Les recherches Google qui ne génèrent pas de clics SEO sont-elles si fréquentes que ça ? Quelle part représentent-elles vraiment sur ordinateur et mobile ? Voici les réponses à vos questions.
Les recherches Google qui ne génèrent pas de clics SEO sont-elles si fréquentes que ça ? Quelle part représentent-elles vraiment sur ordinateur et mobile ? Voici les réponses à vos questions.
Selon SEMrush, la part des recherches d’internautes ne résultant en aucuns clics s’élèveraient à environ 25% en 2022 lorsque les recherches sont effectuées depuis un ordinateur de bureau.
Selon SEMrush, la part des recherches d’internautes ne résultant en aucuns clics s’élèveraient à environ 17% en 2022 lorsque les recherches sont effectuées depuis un smartphone.
Voici une légende pour mieux comprendre ces deux graphiques :
Selon l’étude, bon nombre des requêtes de type « zero clicks » seraient le résultat de l’affinement des requêtes des internautes.
Bien entendu, pour des requêtes de type météo, conversion de devises, horaires, calculs, définition et synonymes, le taux de clic SEO réel a considérablement chuté depuis l’arrivée des featured snippets et extraits enrichis apportant directement la réponse à l’utilisateur depuis les SERPs de Google.
En revanche, sur l’intégralité des requêtes, la part représentée par ce type de requêtes reste encore relativement faible.
Une autre donnée très intéressante issue de cette étude de SEMrush est la confirmation que les internautes ne passent que très peu de temps à analyser les résultats de recherche pour déterminer sur quel lien ils vont cliquer. La plupart d’entre eux décident de ce sur quoi ils vont cliquer en moins de 15 secondes.
D’après les informations ci-dessus, si nous regroupons à la fois les données des catégories « zéro clicks », « google clicks » et « google keyword change », le « vrai » pourcentage de recherches Google qui ne génèrent pas de clics vers les propriétaires de sites serait de :
En résumé, plus d’une recherche effectuée par un internaute sur deux ne génèrera pas de clic vers un site web listé dans les résultats de recherche organique des Google.
Ainsi, pour un positionnement SEO générant 1000 impressions, même si le site web est positionné en 1ère position SEO sur Google, son CTR SEO maximum sera souvent situé en moyenne entre 43 et 45%, ce qui lui octroierait ainsi un potentiel réel de clics SEO de 430 à 450 clics pour 1000 impressions.
Bien entendu, plus la position SEO baisse, plus le taux de clic SEO réel sera faible…
Avec le développement de l’IA et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités directement intégrées dans le moteur de recherche, il semble assez logique et évident que la part des requêtes zéro clic ne cessera de grandir au fil des années !
Il n’y a qu’à poser une question précise à un logiciel de rédaction automatique comme Writesonic ou Jasper pour s’apercevoir à quel point cette technologie est capable de répondre à presque tout en quelques secondes seulement…
Si Google décide un jour de déployer ce type de fonctionnalité dans son moteur de recherche, les sites n’auront plus qu’une option : produire du contenu de toujours meilleure qualité pour battre les IA et les machines à coup d’infographies, vidéos très travaillées ou encore d’études que nul autre ne peut créer en quelques secondes grâce à une IA.
L’étude a été réalisée par SEMrush en mai 2022 sur la base d’un échantillon anonyme de 20 000 utilisateurs américains (utilisateurs d’ordinateurs de bureau et de téléphones mobiles).
Semrush a analysé un total de 609 809 requêtes de recherche (308 978 sur desktop, 146 390 sur mobile).
PS : bien entendu, cet échantillon ne peut pas être totalement représentatif de l’intégralité des recherches. Les résultats de cette étude sont donc à prendre avec du recul et à mettre en perspective du secteur d’activité de votre entreprise. Certains secteurs sont plus ou moins touchés par les SERPs à zéro clic que d’autres.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour
Très intéressant article repris ici par « le petit digital » de cette analyse faite par Semrush..
alexandre m the frenchy