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Étude SEO et SERPs à Zéro Clic : Les Recherches qui Génèrent 0 Clics SEO sur Google Seraient Moins Fréquentes qu’il n’y Parait !

Les recherches Google qui ne génèrent pas de clics SEO sont-elles si fréquentes que ça ? Quelle part représentent-elles vraiment sur ordinateur et mobile ? Voici les réponses à vos questions.

Google s’approprie-t-il vraiment une grande part du trafic qui devrait être normalement redirigé vers les sites qui répondent aux questions et requêtes des internautes ? Google a-t-il réellement réussi à s’accaparer à lui seul une bonne partie du trafic web sans octroyer la part de trafic dûment due aux éditeurs de sites qui l’aident à pouvoir répondre à certaines questions des internautes sans avoir à leur rediriger le moindre trafic ? Bien que nous ne disposions pas des données officielles de Google, une récente étude de SEMrush semble nous indiquer que la part réelle des recherches qui ne génèrent aucuns clics vers les sites listés dans les résultats de recherche de Google serait plus limitée qu’il n’y parait.
actu Google

Étude sur les recherches zéro clic sur Google : elles représenteraient 25,6% des recherches sur ordinateur et 17,3 % des recherches sur mobile

étude CTR SEO Google SEMrush ordinateur
Étude CTR SEO Google SEMrush ordinateur

Selon SEMrush, la part des recherches d’internautes ne résultant en aucuns clics s’élèveraient à environ 25% en 2022 lorsque les recherches sont effectuées depuis un ordinateur de bureau.

étude CTR SEO Google SEMrush mobile
Étude CTR SEO Google SEMrush mobile

Selon SEMrush, la part des recherches d’internautes ne résultant en aucuns clics s’élèveraient à environ 17% en 2022 lorsque les recherches sont effectuées depuis un smartphone.

Voici une légende pour mieux comprendre ces deux graphiques :

  • Zero clicks = aucuns clics réalisés par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche (nombreuses raisons possible) ;
  • Organic clicks = clics réalisés par les internautes sur des résultats de recherche non sponsorisés (entre 43 et 45% des clics sont réalisés sous cette forme selon cette étude) ;
  • Paid clicks = clics réalisés par des internautes sur des annonces Google Ads (Google Shopping, liens sponsorisés, …) : ces clics représenteraient entre 0,02% et 1,8% selon cette étude (cela semble très peu) ;
  • Google keyword (change) = dans ce cas, l’action suivante est également une recherche Google, mais avec un mot clé différent. Il peut s’agir d’une situation dans laquelle un utilisateur n’a pas trouvé la réponse et a décidé d’affiner encore sa demande, ou a trouvé une réponse dans quelque chose comme un Featured Snippet, par exemple. Il peut, bien sûr, s’agir du clic vers la suggestion de mot-clé de Google. Cette action peut être associée à une situation de zéro clic, mais SEMrush l’a regroupée séparément pour pouvoir analyser les chiffres plus en détail.
  • Google clicks = Les actions qui modifient l’URL, mais qui maintiennent l’utilisateur dans Google, comme le fait de passer de la SERP principale à Google Images, Actualités ou Shopping, ou de cliquer sur une carte carrousel ou des recherches connexes. Il est important de noter ici que le mot clé dans l’URL de recherche ne change pas dans ce scénario.

Selon l’étude, bon nombre des requêtes de type « zero clicks » seraient le résultat de l’affinement des requêtes des internautes.

Bien entendu, pour des requêtes de type météo, conversion de devises, horaires, calculs, définition et synonymes, le taux de clic SEO réel a considérablement chuté depuis l’arrivée des featured snippets et extraits enrichis apportant directement la réponse à l’utilisateur depuis les SERPs de Google.

En revanche, sur l’intégralité des requêtes, la part représentée par ce type de requêtes reste encore relativement faible.

Une autre donnée très intéressante issue de cette étude de SEMrush est la confirmation que les internautes ne passent que très peu de temps à analyser les résultats de recherche pour déterminer sur quel lien ils vont cliquer. La plupart d’entre eux décident de ce sur quoi ils vont cliquer en moins de 15 secondes.

Quels sont les « vrais » pourcentages de recherches ne générant aucuns clics depuis Google vers les éditeurs de sites ?

D’après les informations ci-dessus, si nous regroupons à la fois les données des catégories « zéro clicks », « google clicks » et « google keyword change », le « vrai » pourcentage de recherches Google qui ne génèrent pas de clics vers les propriétaires de sites serait de :

  • 53,7% pour les recherches effectuées depuis un ordinateur de bureau ;
  • 56,9% pour les recherches effectuées depuis un smartphone.

En résumé, plus d’une recherche effectuée par un internaute sur deux ne génèrera pas de clic vers un site web listé dans les résultats de recherche organique des Google.

Ainsi, pour un positionnement SEO générant 1000 impressions, même si le site web est positionné en 1ère position SEO sur Google, son CTR SEO maximum sera souvent situé en moyenne entre 43 et 45%, ce qui lui octroierait ainsi un potentiel réel de clics SEO de 430 à 450 clics pour 1000 impressions.

Bien entendu, plus la position SEO baisse, plus le taux de clic SEO réel sera faible…

Recherches « zéro clic » : quelle tendance à moyen / long terme ?

Avec le développement de l’IA et l’arrivée de nouvelles fonctionnalités directement intégrées dans le moteur de recherche, il semble assez logique et évident que la part des requêtes zéro clic ne cessera de grandir au fil des années !

Il n’y a qu’à poser une question précise à un logiciel de rédaction automatique comme Writesonic ou Jasper pour s’apercevoir à quel point cette technologie est capable de répondre à presque tout en quelques secondes seulement…

Si Google décide un jour de déployer ce type de fonctionnalité dans son moteur de recherche, les sites n’auront plus qu’une option : produire du contenu de toujours meilleure qualité pour battre les IA et les machines à coup d’infographies, vidéos très travaillées ou encore d’études que nul autre ne peut créer en quelques secondes grâce à une IA.

Quelle a été la méthodologie utilisée pour cette étude zéro clicks de SEMrush ?

L’étude a été réalisée par SEMrush en mai 2022 sur la base d’un échantillon anonyme de 20 000 utilisateurs américains (utilisateurs d’ordinateurs de bureau et de téléphones mobiles).

Semrush a analysé un total de 609 809 requêtes de recherche (308 978 sur desktop, 146 390 sur mobile).

PS : bien entendu, cet échantillon ne peut pas être totalement représentatif de l’intégralité des recherches. Les résultats de cette étude sont donc à prendre avec du recul et à mettre en perspective du secteur d’activité de votre entreprise. Certains secteurs sont plus ou moins touchés par les SERPs à zéro clic que d’autres.

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One Reply to “Étude SEO et SERPs à Zéro Clic : Les Recherches qui Génèrent 0 Clics SEO sur Google Seraient Moins Fréquentes qu’il n’y Parait !”

  • alexandre m the frenchy a dit :

    Bonjour

    Très intéressant article repris ici par « le petit digital » de cette analyse faite par Semrush..

    alexandre m the frenchy

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