SEO

Google n’affiche plus 10 résultats SEO par page ! Quelles autres évolutions ?

évolution google recherche

Comment Google est-il passé de l’affichage de 10 liens SEO sur sa première page à 8,5 ? Quelles sont les principales évolutions constatées en 18 ans d’existence ?

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Google est connu pour réaliser de nombreux A/B testing et modifier perpétuellement l’affichage de ses résultats de recherche. Si le moteur de recherche de Mountain View souhaite officiellement proposer la meilleure expérience utilisateur possible, ses choix ne sont toutefois pas anodins et peuvent impacter l’activité des entreprises référencées grâce à son moteur.

Dans une récente étude conduite par Searchmetrics, l’outil a étudié l’évolution récente des résultats naturels de Google (aux Etats-Unis). Voici quelques résultats qui ressortent de l’étude :

  • En moyenne, seuls 8,6 résultats SEO traditionnels s’affichent désormais sur la 1ère page de Google (liens bleus – en Desktop)
  • En moyenne, 8,5 liens SEO s’affichent sur la première page des résultats de recherche naturels de Google Mobile
  • 11,4% des recherches remontent en moyenne un encart Google News sur Desktop
  • 30,4% des recherchent remontent en moyenne un emplacement dédié à Google Images
  • Les informations issues du Knowledge Graph s’affichent sur environ 20% des recherches sur mobile et desktop
  • 90% des vidéos affichées sur la première page de Google sont issues de YouTube

Méthodologie : plus de 500 000 résultats de recherche pour des termes couramment recherchés ont été analysés par Searchmetrics aussi bien sur PC et Smartphones. L’étude a été conduite en début d’année 2016, autour de la semaine 14, il se peut donc que les résultats actuels d’une étude similaire soient encore différents à l’heure ou nous écrivons ces lignes.

Pour télécharger l’étude complète de Searchmetrics, rendez-vous par ici.

Google affiche désormais, en moyenne, 8,5 liens SEO au lieu de 10 auparavant

nombre résultats page 1 google

Par le passé, sur la première page des résultats de recherche de Google, le moteur de recherche affichait 10 liens bleus correspondant à des résultats SEO, aujourd’hui, la moyenne est désormais de 8,6 sur les résultats Desktop et de 8,5 sur les résultats naturels sur smartphones. Cette évolution résulte de l’intégration de nombreux nouveaux formats enrichis dans les résultats de recherche de Google mais pas seulement.

Des encarts de la recherche universelle (Google Images, vidéos YouTube, Google News, carrousel AMP (mobile), blocs locaux Google Maps) aux récentes évolutions issues du Knowledge Graph et du machine learning (Answer Box, Related Questions, Fact box, carrousel de films, bloc de promotion des applications, …), Google a considérablement modifié sa manière d’afficher les résultats en 18 ans d’existence :

évolution résultats google

Toutefois, ces nouveaux encarts qui s’affichent dans la recherche ne sont pas les seuls responsables de cette baisse. En effet, sur des requêtes de marque, Google n’affiche plus que 6 à 7 liens SEO. Si vous faites le test avec de gros e-commerçants Français, vous pourrez observer que ce type de recherche précise ne renvoie pas toujours 10 résultats (tous types confondus).

Quelle part des résultats de recherche de Google contiennent quels types de résultat ?

évolution résultats recherche google

Ce tableau nous présente le pourcentage de requêtes qui génèrent en moyenne l’apparition de X ou Y élément de la recherche universelle ou de la recherche étendue.

A titre d’exemple, selon les données de Searchmetrics, en 2016, 34% des requêtes analysées faisaient remonter un bloc Google Images sur la première page des résultats de recherche de Google.

Ce tableau présente les chiffres pour les recherches effectuées depuis un PC et les données issues des recherches effectuées depuis un smartphone. On aperçoit par exemple que Google remonte beaucoup moins de blocs Google Images sur les terminaux mobiles qu’il ne le fait sur les ordinateurs.

L’évolution des résultats de recherche Google de 2013 à 2016 : quels changements ?

évolution résultats 2013 2016

Entre 2013 et 2016, la plupart des encarts de la recherche universelle s’affichent de moins en moins avec une baisse très marquée pour les vidéos entre 2015 et 2016.

L’encart dédié aux sites référencés sur Google News s’affiche également de moins en moins avec une baisse constante entre 2013 et 2016. Le carrousel AMP (s’affichant uniquement sur mobile) n’a pas été suivi ici, il y a donc fort à parier que la récurrence d’affichage sur mobile reste assez proche des années précédentes pour les sites qui utilisent la technologie AMP.

Quand des vidéos s’affichent dans les résultats de recherche Google, de quels sites viennent-elles ?

site video recherches google

Vimeo et Dailymotion auront beau avoir les plus belles vidéos du monde, les vidéos affichées dans les résultats de recherche de Google sont à 90% issues de YouTube.

 

Google n’affiche plus 10 résultats SEO par page ! Quelles autres évolutions ?
4.4 - 5 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut