Veille et Actualités SEO

Les extraits enrichis de type FAQ moins visibles sur Google depuis la December Core Update ?

faq page seo google
D’après certains outils de suivi des serps (pages de résultats de recherches) Google et medias spécialisés, Google pourrait, depuis la mise à jour algorithmique de Décembre 2020, limiter l’affichage des résultats enrichis associés au balisage FAQPage de Schema.org. Cela se traduit-il vraiment par une baisse globale du nombre de résultats enrichis de type FAQ partout dans le monde ? Voici une comparaison entre les résultats aux Etats-Unis et en France.

Affichage des entraits enrichis FAQ dans les pages de résultats de recherche Google aux Etats-Unis : le point sur la situation

affichage balisage faq google seo usa
Aperçu de l’évolution de l’affichage des extraits enrichis de type FAQ de début Décembre 2020 à début Janvier 2021 aux Etats Unis (Google.com)

Aux Etats-Unis, d’après l’outil RankRanger qui analyse un certain nombre de résultats enrichis de Google et l’évolution de leur affichage dans les résultats de recherche de nombreux pays, le pourcentage de résultats de recherche avec des extraits enrichis de type FAQ à nettement baissé autour du 20 Décembre 2020 en passant d’en moyenne 16% des résultats de recherche avec au moins un extrait enrichi de type FAQ à environ 14%, soit une baisse d’environ 12,5%.

Logiquement, le nombre moyen d’extraits enrichis de type FAQ par page de résultats de recherche a lui aussi également baissé en passant de près de 1,65 en début Décembre à 1,5 début Janvier 2021.

Serait-ce le début d’un resserage de vis de la part de Google suite aux nombreux abus d’utilisation de ce balisage qui permet aux référenceurs et sites de s’octroyer une visibilité plus importante dans les SERPs avec un seul résultat de recherche ? C’est en tout cas ce que peuvent nous laisser penser ces chiffres et analyses de l’outil.

affichage faq usa janvier 2021
Au 15 JAnvier 2021, la visibilité du balisage FAQPage ne s’améliore pas pour les résultats Google.com, au contraire…

Toutefois, tous les pays ne semblent actuellement pas impactés dans les mêmes ordres de grandeur, c’est notamment le cas de la France…

Affichage des extraits enrichis FAQ dans les SERPs Google en France : où en sommes-nous ?

affichage balisage faq google seo france
Aperçu de l’évolution de l’affichage des extraits enrichis de type FAQ de début Décembre 2020 à début Janvier 2021 en France (Google.fr)

En France, sur les pages de résultats de recherche disposant d’au moins 1 affichage d’extrait enrichi de type FAQ, le nombre moyen de résultats SEO disposant d’extraits enrichis ce type sont globalement stables depuis la mise à jour algorithmique de Décembre en France avec une moyenne de 1,4 résultats par page de résultat de recherche, chiffre qui n’a que peu fluctué avant, pendant et après la mise à jour.

Le pourcentage de résultats de recherche disposant également d’extraits enrichis de type FAQ est également globalement assez stable avec une moyenne d’environ 16% qui n’a que peu évolué avant et après la mise à jour.

affichage faq france janvier 2021
Au 15 Janvier 2021, en France, la visibilité du balisage FAQPage reste de son côté nettement plus stable bien que d’importantes variations semblent avoir lieu de jours en jours…

Faut-il s’attendre à une baisse de visibilité pour ces extraits enrichis FAQ ?

Pour le moment, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur ces analyses qui restent à confirmer dans le temps.

Toutefois, comme tout balisage de données structurées, lorsque son utilisation devient abusive par les référenceurs, Google a toujours tendance à freiner l’affichage d’une manière ou d’une autre. L’un des cas les plus récents en date ayant été la perte de visibilité massive pour de nombreux sites balisants (abusivement) leurs contenus pour afficher les étoiles dans les SERPs Google (bien qu’il existe depuis un moyen de contourner cette mise à jour).

Sources et interprétation des données tiers

Attention toutefois aux données affichées dans cet article, si RankRanger analyse un dataset de pas moins de 500 000 pages de résultats de recherche, cela reste un outil tiers non affilié à Google et ses données sont donc à prendre avec un peu de recul. Il est donc recommandé de doublement suivre cela avec les outils de suivi de positionnement SEO qui permettent le suivi de l’affichage de ces extraits enrichis pour les requêtes que l’on cible.


D’ailleurs, l’outil similaire de Moz, le Mozcast, ne constate pas la même tendance aux USA (toutefois, le dataset de ce dernier est aussi beaucoup plus restreint, avec seulement 10 000 pages de résultats de recherche analysées).

Source

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top