NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les Facteurs de Classement SEO Clés pour Google en 2024 (Étude)

Découvrez les secrets d’un bon classement SEO sur Google en 2024 : Pertinence textuelle, autorité de domaine, et plus. Optimisez votre SEO en maîtrisant ces facteurs clés.

Le mystère derrière les algorithmes qui gèrent le classement des pages web sur Google fascine et fascinera toujours les experts SEO. La complexité à déterminer l’impact précis de chaque facteur de classement rend la tâche quasi impossible pour un référenceur isolé. Heureusement pour nous, certaines entreprises riches en données se lancent parfois dans des estimations intéressantes à analyser. C’est le cas de SEMrush, un logiciel SEO professionnel puissant, qui vient de dévoiler sont étude sur les principaux facteurs de positionnement SEO sur Google. Voici ce qu’il faut en retenir.
Facteurs de classement SEO sur Google en 2024
Facteurs de classement SEO sur Google en 2024

Google a certes amélioré sa transparence au fil des années en fournissant des informations aux gestionnaires de sites web et aux spécialistes SEO, mais l’accès à des données aussi précises que celles de Google, particulièrement celles liées à l’engagement des utilisateurs sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), est tout simplement impossible. De même, la manière dont Google pondère ces facteurs reste une énigme.

L’objectif de la dernière étude de SEMrush est ainsi de tenter de déchiffrer partiellement le 20/80 des facteurs qui influencent le plus de meilleurs positionnements SEO sur Google en 2024 !

Le logiciel SEO professionnel a tenté de comprendre la corrélation entre certains facteurs spécifiques et les classements dans les moteurs de recherche en attribuant un score de corrélation à chaque facteur. Voici les résultats obtenus.

Quels sont les facteurs de classement SEO les plus importants pour Google ?

Les facteurs de classement SEO classés par importance (du plus important au moins important selon SEMrush (1/2))
Les facteurs de classement SEO classés par importance (du plus important au moins important selon SEMrush (1/2))
Les facteurs de classement SEO classés par importance (du plus important au moins important selon SEMrush (2/2))
Les facteurs de classement SEO classés par importance (du plus important au moins important selon SEMrush (2/2))

Notre analyse : les 10 facteurs qui influencent le plus le classement d’une page en référencement naturel en 2024 :

Si l’on devait résumer et synthétiser l’étude de SEMrush en 10 facteurs de positionnement SEO clés à travailler, ce serait ceux-ci :

  1. La pertinence sémantique de la page vis-à-vis de l’intention de recherche de l’utilisateur de Google ;
  2. L’autorité du domaine (profil de backlinks global du domaine) ;
  3. L’autorité de la page qui héberge le contenu (nombre et qualité des backlinks qui pointent vers la page) ;
  4. La qualité du contenu (lisibilité, fact-checking des informations, recherche d’informations vues nulle part ailleurs, …) ;
  5. Le % de couverture des mots-clés et intentions de recherche associées à la requête de l’internaute ;
  6. La rapidité de chargement du site (indicateurs core web vitals) ;
  7. Le nombre de médias présents sur la page (images et vidéos) ;
  8. Le nombre de pages qui traitent d’un sujet similaire sur le domaine (topical authority) ;
  9. Le nombre de liens internes qui proviennent de pages avec un environnement sémantique proche (+ l’optimisation et la diversité des ancres).
  10. Tous les KPIs UX : % de pogosticking, temps passé sur la page, taux de scroll de la page, interactions avec la page, CTR sur la SERP…

L’étude présente en effet de nombreux facteurs qui sont très liés entre eux : ex : le nombre de referring domains et de referring IPs sont présentés comme deux éléments distincts alors qu’ils peuvent être groupés pour faciliter la lecture et la compréhension des résultats de l’étude.

Ainsi, dans nos 10 facteurs de positionnement clés, nous avons regroupés les éléments les plus importants en 10 « GROS » éléments à optimiser et suivre pour améliorer le classement de ses pages dans les résultats de recherche en 2024.

Vous avez un avis sur cette étude ou notre synthèse ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires en bas de cet article.

Quels sont les éléments clés à retenir de cette étude sur les facteurs de positionnement SEO sur Google en 2024 ?

L’étude de Semrush a révélé et confirmé des informations vraiment intéressantes sur les facteurs de classement sur Google.

Si vous souhaitez aller à l’essentiel, voici 9 points clés à retenir :

  1. La pertinence sémantique prime : Le contenu répondant précisément à l’intention de recherche de l’utilisateur et couvrant les sous-thèmes pertinents affiche la corrélation la plus forte avec les positions élevées sur les SERPs.
  2. Les URLs en tête de classement pour un terme ont tendance à bien se positionner pour d’autres : Les pages en première position pour un mot-clé se classent souvent pour un nombre de termes quatre fois supérieur à celles en vingtième position, suggérant une couverture approfondie du sujet principal.
  3. Votre réputation et l’expérience utilisateur sont déterminantes : Sur les SERPs locales, il existe une forte corrélation entre le nombre d’avis positifs (la note moyenne d’une entreprise) et le classement de la page en seo local. La confiance étant centrale pour Google, il est essentiel de renforcer la crédibilité de votre site web et de votre entreprise.
  4. L’autorité est essentielle pour un classement supérieur : Une corrélation forte entre un score d’autorité de page (PAS) et de domaine (DAS) élevés et de meilleurs classements a été observée. Les backlinks provenant de pages et domaines pertinents et autoritaires restent importants.
  5. Concentrez-vous sur la création de contenu de qualité : Aucune corrélation n’a été trouvée entre la longueur du contenu et le classement. La qualité du contenu, en revanche, est fortement corrélée avec de meilleurs classements.
  6. Optimisation technique et expérience utilisateur : Bien que les signaux techniques comme les Core Web Vitals et HTTPS aient montré une corrélation inférieure, ils contribuent à une meilleure expérience utilisateur et peuvent influencer les décisions des utilisateurs.
  7. Analysez les métriques significatives : Des métriques comme le taux de rebond ou le temps passé sur le site ont montré peu ou pas de corrélation avec les classements, mais peuvent être pertinentes selon les objectifs de votre stratégie SEO.
  8. N’abusez pas du balisage Schema.org : L’utilisation excessive de Schema, perçue comme une tentative de manipulation des classements, peut entraîner des pénalités.
  9. Construisez des signaux de confiance autour de l’auteur : Bien que la corrélation ait été faible pour l’autorité de l’auteur, la notoriété et l’expérience sont des facteurs importants dans les directives de qualité de recherche de Google.

Ainsi, pour améliorer le classement de votre contenu sur Google, concentrez-vous sur la pertinence de vos contenus, la qualité globale du contenu, la réputation et l’autorité de votre domaine, ainsi que l’optimisation technique et l’expérience utilisateur.

Quelle a été la méthodologie employée par SEMrush pour cette étude ?

La méthodologie de l’étude de Semrush sur les facteurs de classement de Google a été élaborée pour fournir des données les plus pertinentes et qualitatives possible. Voici comment l’étude a été menée :

  1. Sélection de mots-clés : À partir de leur base de données aux États-Unis, Semrush a extrait un échantillon initial de 150 000 mots-clés ayant plus de 100 recherches mensuelles. Après nettoyage, l’échantillon a été réduit à 16 298 mots-clés. L’étude a intentionnellement exclu les mots-clés dans d’autres langues que l’anglais, ceux avec une intention de navigation claire, les mots-clés de marque, les mots-clés pour adultes, ainsi que les mots-clés mal orthographiés, erronés ou en double.
  2. Collecte des données SERP : Pour chaque mot-clé, les SERP mobiles aux États-Unis ont été collectés. L’analyse s’est concentrée sur les 20 premières positions, incluant les fonctionnalités SERP et les liens organiques. Afin de ne pas fausser les résultats, les positions occupées par Wikipedia et YouTube ont été exclues. Cela a résulté en un total de 300 000 positions organiques analysées.
  3. Calcul des métriques principales :
    • Influence des facteurs : Utilisation de la corrélation de Spearman pour évaluer le lien entre la valeur moyenne d’un facteur (comme le nombre de backlinks) et la position sur le SERP. Une corrélation « inverse » a été appliquée pour refléter plus naturellement la direction des résultats : par exemple, si la valeur augmente avec une position numérique décroissante, cela indique une corrélation positive (plus la valeur est élevée, meilleure est la position).
    • Force des facteurs : Cette métrique compare la variation de la valeur des facteurs entre les trois premières positions et les cinq dernières. En comparant les moyennes, l’étude évalue l’ampleur de la différence en pourcentage. Un pourcentage élevé indique une grande différence entre les valeurs des facteurs pour les positions supérieures et inférieures, tandis qu’un pourcentage faible suggère que les positions supérieures et inférieures ont des valeurs de facteur plus uniformes.
    • Étalonnage : L’étude calcule et présente les valeurs moyennes et médianes d’un facteur pour donner une idée de ce à quoi ressemblent généralement les valeurs de ce facteur à travers l’échantillon analysé.

Cette méthodologie assure une analyse approfondie des facteurs qui peuvent influencer le classement d’un site web sur Google, tout en minimisant les biais potentiels dans les résultats (bien qu’il s’agisse d’une étude à prendre avec du recul, comme toutes les études qui ne sont pas issues de Google lui-même).

Pour accéder à l’étude complète, vous pouvez cliquer sur ce lien.

PS : Bien qu’il s’agisse d’une étude conduite par SEMrush, vous pouvez utiliser SEMrush, SE Ranking (sa meilleure alternative pro), Mangools (une alternative simplifiée à SEMrush) ou encore Ranxplorer (l’alternative Française) pour suivre vos performances et analyser vos concurrents en SEO.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les facteurs de positionnement SEO sur Google en 2024 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

5/5 - (3 votes)

3 Replies to “Les Facteurs de Classement SEO Clés pour Google en 2024 (Étude)”

  • Bruno a dit :

    Super article ! La vision de SEMrush sur le SEO en 2024 est vraiment éclairante, surtout pour la pertinence sémantique et l’autorité de domaine. Juste une question, pensez-vous que l’expérience utilisateur et les Core Web Vitals vont prendre plus d’importance à l’avenir ?

    • Bonjour Bruno, on parle justement d’UX via l’impact du pogosticking notamment. Pour moi, les Core Web Vitals n’ont un impact que si les concurrents sont également très soucieux de leur web perf, mais c’est dans tous les cas des indicateurs très intéressants à suivre pour optimiser l’expérience utilisateur et donc le taux de conversion (ce qui est la clé, au delà du SEO).

      • Bruno Bertolin a dit :

        Merci pour ta réponse intéressante, Vincent. Effectivement, je te rejoins sur l’importance de l’UX en ce qui concerne les performances web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *