Que sont les featured snippets (la position 0) sur Google ? Qui en profite le plus en France ? Voici les résultats d’une récente étude conduite sur Google France.
Que sont les featured snippets (la position 0) sur Google ? Qui en profite le plus en France ? Voici les résultats d’une récente étude conduite sur Google France.
SEMrush a récemment analysé les 100 sites internet les plus visités en France pour déterminer ceux qui profitent le plus des featured snippets (extraits optimisés dans les résultats de recherche). Que sont les featured snippets et quels sites en profitent le plus en France ?
Un featured snippet, aussi baptisé position 0, est concrètement un extrait d’un site mis en avant par Google au dessus de la position SEO 1 pour répondre le plus rapidement possible à la requête d’un internaute.
Se présentant sous la forme d’un résultat naturel inversé avec une « meta description » beaucoup plus conséquente (4 lignes) affichée avant le Title et l’URL de la page source, ce bloc s’affiche de manière entièrement automatisée sur Google. Aucun balisage Schema.org n’est officiellement utilisé par Google pour décider de l’affichage ou non de cette mise en avant non sponsorisée.
Selon Google, il n’est actuellement pas possible de mettre en place des actions pour inciter le moteur de recherche à mettre en avant son site plutôt qu’un autre à la position SEO. Il s’agit d’un processus totalement automatique qui ne semble pas être lié au positionnement de la page du moment que cette dernière est en page 1 sur la requête recherchée par l’internaute.
Pour un site, disposer d’un featured snippet est le Graal pour booster son CTR SEO. Etre affiché en position 0, c’est à la fois bénéficier d’un CTR SEO plus intéressant que la position 1 mais c’est également être présent 2 fois sur la page 1 de Google, ce qui ne peut que favoriser le nombre de clics renvoyés vers le site web.
Il est également intéressant de constater que vous ne devez pas nécessairement être dans le top 3 SEO pour profiter de ce featured snippet. Dans l’exemple ci-dessus, Reverso est mis en avant alors que son résultat naturel n’apparait qu’en 5ème position sur la requête recherchée.
Dans une récente analyse basée sur 6 millions de mots-clés et les 100 sites les plus visités en France, SEMrush a identifié les sites qui profitent actuellement le plus des featured snippets en France.
Sans surprise, les sites spécialisés dans les définitions s’en sortent plutôt bien. Ce qui est plus étonnant en revanche, c’est l’abscence quasi totale de sites de presse dans ce classement des sites les plus visités en France qui se voient octroyés la position 0 par Google :
Sites | Nombre de featured snippets dans Google.fr |
fr.wikipedia.org | 30 310 |
larousse.fr | 9 849 |
marmiton.org | 7 663 |
ooreka.fr | 2 699 |
doctissimo.fr | 1 727 |
service-public.fr | 1 385 |
aufeminin.com | 751 |
youtube.com | 622 |
reverso.net | 503 |
apple.com | 491 |
microsoft.com | 329 |
cdiscount.com | 259 |
ameli.fr | 242 |
amazon.fr | 175 |
fnac.com | 164 |
sfr.fr | 158 |
orange.fr | 147 |
canalblog.com | 131 |
lci.fr | 110 |
adobe.com | 94 |
bouyguestelecom.fr | 89 |
impots.gouv.fr | 85 |
leroymerlin.fr | 76 |
darty.com | 73 |
caf.fr | 61 |
education.gouv.fr | 57 |
edf.fr | 55 |
free.fr | 44 |
seloger.com | 42 |
castorama.fr | 42 |
urssaf.fr | 42 |
pole-emploi.fr | 41 |
labanquepostale.fr | 37 |
credit-agricole.fr | 32 |
laposte.fr | 31 |
boulanger.com | 24 |
linkedin.com | 17 |
e-leclerc.com | 17 |
decathlon.fr | 14 |
paypal.com | 12 |
over-blog.com | 9 |
caisse-epargne.fr | 8 |
creditmutuel.fr | 8 |
societegenerale.fr | 6 |
wordpress.org | 3 |
fdj.fr | 1 |
google.fr | 0 |
facebook.com | 0 |
Leboncoin.fr | 0 |
pagesjaunes.fr | 0 |
fr.yahoo.com | 0 |
msn.com | 0 |
bing.com | 0 |
lefigaro.fr | 0 |
commentcamarche.net | 0 |
blogger.com | 0 |
Linternaute.com | 0 |
mappy.com | 0 |
videolan.org | 0 |
lemonde.fr | 0 |
ebay.fr | 0 |
meteofrance.com | 0 |
programme-tv.net | 0 |
francetvinfo.fr | 0 |
allocine.fr | 0 |
journaldesfemmes.com | 0 |
pinterest.com | 0 |
20minutes.fr | 0 |
leparisien.fr | 0 |
voyages-Sncf.com | 0 |
bfmtv.com | 0 |
francetelevisions.fr | 0 |
twitter.com | 0 |
lexpress.fr | 0 |
tf1.fr | 0 |
nouvelobs.com | 0 |
viamichelin.fr | 0 |
lequipe.fr | 0 |
tripadvisor.fr | 0 |
carrefour.fr | 0 |
dailymotion.com | 0 |
WordPress.com | 0 |
priceminister.com | 0 |
laredoute.fr | 0 |
ouest-france.fr | 0 |
Booking.com | 0 |
01net.com | 0 |
king.com | 0 |
Societe.com | 0 |
femmeactuelle.fr | 0 |
canalplus.fr | 0 |
zone-telechargement.com | 0 |
groupon.fr | 0 |
dl-protect.com | 0 |
Clubic.com | 0 |
auchan.fr | 0 |
MesAmpoulesGratuites.fr | 0 |
store.steampowered.com | 0 |
mabanque.bnpparibas | 0 |
rueducommerce.fr | 0 |
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Après il faut comprendre Facebook, ils souhaitent continuer de se développer et la Chine représente un marché conséquent.
Si je comprend bien, on n’a pas encore assez d’éléments pour influer sur cette position ?
J’ai entendu dire que l’usage de schema.org était la solution ?
Faut-il le mettre en place ?
Merci
Bonjour Bruno,
Pour le moment, rien ne permet officiellement d’inciter Google à vous afficher dans cette position 0 mais il aime beaucoup les listes…