NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

SEO Local : Fin De L’Application Google My Business, Comment La Remplacer ?

L’application mobile Google My Business ferme ses portes en ce mois de Juillet 2022. Comment la remplacer ?

Alors que Google l’avait déjà annoncé il y a quelque temps, c’est maintenant officiel : l’application mobile Google My Business, qui servait notamment à gérer le Business Profile et les avis, a été désactivé. Qu’est-ce que cela signifie et quelles sont les solutions pour remplacer cet outil ?

Fin de l’application Google My Business pour gérer le Business Profile

Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction, il ne sera plus possible de gérer les Business Profile depuis l’application mobile qui y était dédiée. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir après l’annonce de cette suppression. En effet, seule l’application va disparaître, votre profil sera toujours actif.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous essayez de vous rendre sur l’application depuis votre mobile, un message vous en empêche, vous prévenant que l’application n’est désormais plus disponible et active. Google vous redirige alors vers les 2 solutions possibles pour remplacer l’application, que nous allons voir juste ci-dessous.

Message de fermeture de l'application Google My Business
Message de fermeture de l’application Google My Business

Quelle solution pour remplacer Google My Business ?

Pas de panique, Google a tout prévu pour remplacer son outil de gestion de la fiche GMB. Lorsque Google avait annoncé en avril que l’application allait disparaître, ils avaient déjà évoqué les potentielles solutions : Google Maps et Google Search (c’est-à-dire depuis la page de résultats de recherche).

Les entreprises inscrites sur l’outil ont reçu un mail les prévenant qu’il ne faudra plus compter sur cet outil à partir de Juillet 2022 et que « l’application Google Maps sera le meilleur endroit pour répondre aux messages des clients ». Google recommande également d’activer les notifications mail issues de Google Maps pour ne manquer aucun message ou avis. On nous évoque aussi la possibilité de gérer l’ensemble de ces messages depuis Google Search, autrement dit depuis la page de résultats de rechercher (SERP).

Accéder au Business Profile depuis les SERP

Pour rappel, il est très simple d’accéder à son Business Profile depuis les SERP (sur desktop et mobile). Il vous suffit d’être connecté au compte Google associé à celui-ci puis de chercher le nom de l’entreprise dans le moteur de recherche. Vous devriez ainsi voir apparaître dans la SERP un encart « votre établissement sur Google« . Il ne vous reste alors qu’à cliquer sur le bouton « modifier le profil » pour accéder à toutes vos informations.

Trouver son Business Profile depuis les SERP
Trouver son Business Profile depuis les SERP

Accéder au Business Profile depuis Google Maps

Gérer son Business Profile avec l’application Google Maps est aussi simple que d’y accéder depuis les résultats de recherche. En effet, il vous suffit une fois de plus d’être connecté sur le compte Google qui gère le ou les profils à gérer. Il faut ensuite se rendre sur l’application Google Maps puis cliquer sur votre photo de profil, qui apparaît à droite dans la barre de recherche. Dans le menu, cliquez sur « vos établissements » (avec l’icône de magasin) puis choisissez l’établissement que vous voulez gérer.

Gérer ses profils Google My Business depuis Google Maps
Gérer ses profils Google My Business depuis Google Maps (source : Search Engine Roundtable)
4.4/5 - (14 votes)

3 Replies to “SEO Local : Fin De L’Application Google My Business, Comment La Remplacer ?”

  • Serge-Jérôme a dit :

    Bonjour,
    heureusement il y a une solution de remplacement à Google MyBusiness car je l’utilise énormément pour mes clients et tout particulièrement pour leur référencement local. Et ça marche au top lorsque l’on sait bien compléter sa fiche entreprise.
    Merci pour l’article.

  • Amandine a dit :

    Franchement je trouve que c’est de plus en plus compliqué moi de gérer ses fiches locales…

  • amandine a dit :

    Bonjour,
    avec ce nouveau modèle, je ne sais plus où trouver les statistiques des 28 derniers jours, ceux initialement proposés sur le tableau de bord de ma fiche Google. Savez-vous ou trouver cette information ? (Lorsqu’on va dans les statistiques, on choisit 1 mois, ou plusieurs. Mais moi, je cherche les 28 derniers jours à partir du 15…Je me retrouve alors bien embêtée !) Merci d’avance,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.