Qu’est-ce qu’un système de classement sur Google ?
Un système de classement sur Google est un algorithme utilisé par le moteur de recherche pour déterminer l’ordre des résultats de recherche en réponse à une requête donnée.
Ces systèmes de classement utilisent de nombreux critères pour évaluer la pertinence et la qualité des pages web, comme par exemple :
- La pertinence du contenu
- La qualité des liens entrants
- La convivialité du site web
- La pertinence géographique
- …
Les résultats sont ensuite affichés dans l’ordre de pertinence, en commençant par le plus pertinent, afin de fournir aux utilisateurs les résultats les plus utiles et les plus pertinents possibles.
Pour en apprendre plus sur le sujet :
Voici les 4 systèmes de classement que Google a supprimé
En cette fin du mois d’avril 2023, Google a officiellement supprimé 4 de ses systèmes de classement. Voici lesquels, et ce à quoi ils servaient dans le référencement des résultats de recherche.
Le premier système à disparaitre est le système PageSpeed. Comme son nom l’indique (vitesse de la page en français), ce système permettait à Google d’évaluer la vitesse de chargement d’une page web afin de déterminer le niveau de qualité de l’expérience vécue par le lecteur sur le site. Plus un site est lent, plus l’expérience est mauvaise, et donc les chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche étaient réduites.
Le deuxième système de classement à disparaitre est le Secure Sites System. Quel était son rôle ? S’assurer de la sécurité des pages web référencées à partir d’informations comme la présence d’un certificat SSL ou le chiffrement des données. Vous vous en doutez, les sites les plus sécurisés sont les mieux classés par Google.
Le système de classement dédié à l’analyse de la convivialité d’une page web (le mobile-friendly ranking system) a également disparu depuis cette dernière mise à jour de Google. Cet outil permettait d’évaluer la compatibilité des sites avec une utilisation sur mobile (Les boutons étaient-ils d’une taille correcte ? La page était-elle adaptée au format mobile ? La navigation est-elle fluide ?)
Et enfin, sachez que Google a aussi fait le choix de supprimer la Page Experience System, le système de classement qui évaluait la qualité de l’expérience utilisateur grâce à ces quelques critères (liste non exhaustive) :
- Vitesse de chargement (la page Experience System prenait en compte la PageSpeed)
- Simplicité d’utilisation
- Sécurité sur le site (la page Experience System prenait en compte le Secure Sites System)
- Compatibilité de la page internet avec les appareils mobiles (la page Experience System prenait en compte le Mobile-Friendly Ranking System)
Bon à savoir : les trois premiers étaient déjà qualifiés « d’obsolètes » depuis quelques mois et avaient été intégrés à la Page Experience System.
Pourquoi sont-ils supprimés ?
Si Google a pris la décision de ne plus utiliser ces signaux de classement, c’est tout simplement parce qu’ils n’étaient pas réellement (ou pas assez) influents sur les résultats de recherche.
La page française dédiée aux systèmes de classement devraient être mise à jour dans les jours à venir afin d’intégrer ces informations…
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]