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AMP stories : Google lance un nouveau format de contenu AMP !

Google vient de dévoiler un tout nouveau format de contenu AMP  : les stories. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau format de contenu déjà testé par quelques éditeurs aux Etats-Unis.

AMP stories : qu’est-ce que c’est ?

Les AMP stories sont un nouveau format de contenu AMP que chaque éditeur pourra a présent créer pour fournir aux internautes un nouveau type de contenu immersif et interactif accessible directement depuis les résultats de recherche Google.

Testé en avant première par des éditeurs Américains comme CNN, Wired, Mashable, Meredith, Mic, Vox Media, et The Washington Post, les stories AMP sont désormais accessibles à tous.

Tout comme les stories Instagram et Snapchat, les AMP stories peuvent inclure du texte, des images et des vidéos :

Très largement inspirées des stories Instagram et Snapchat, les stories AMP se distinguent toutefois en plusieurs points :

  • Il s’agit de veritables pages web indexées par Google et mises en avant dans les résultats de recherche du moteur de recherche lorsqu’un utilisateur recherche depuis son smartphone le nom d’un média proposant ce nouveau type de contenu AMP.
  • Les AMP stories sont hébergées sur le site de l’éditeur, elles peuvent ainsi être partagées par email ou via les réseaux sociaux pour être consultées depuis n’importe où, et non seulement depuis Google.
  • Nouveau format de contenu conçu à l’origine pour le mobile, les AMP stories peuvent également être consultées depuis des ordinateurs (comme les stories Instagram) :
google amp stories ordinateur

Les stories AMP pourront également être consultées et partagées depuis des ordinateurs

Voici un exemple de story AMP créée par Wired accessible depuis un ordinateur : https://www.wired.com/amp-stories/welcome-to-amp-stories/

Quelle mise en avant pour les AMP stories dans Google ?

Pour le moment, les stories AMP sont uniquement mises en avant dans un nouveau carrousel dédié baptisé « Visual stories from… ». Ce nouvel encart est pour le moment uniquement visible lors d’une recherche associée au nom d’un éditeur proposant ce type de page AMP (ex : « Wired »). Ce nouveau carrousel vient en plus du carrousel AMP dédié aux articles « classiques » et ne le remplace donc pas.

stories amp wired exemple

Aperçu du nouveau carrousel « Visual stories » qui met en avant les stories AMP d’un éditeur

Pour tester la mise en avant dans Google et le fonctionnement de ce nouveau format AMP depuis votre smartphone, il vous suffit de cliquer ici.

Encore en phase de test, Google envisage de mettre en avant ce nouveau format de contenu AMP de manière plus importante à l’avenir dans ses résultats de recherche et via ses autres produits.

Comment créer des AMP stories ?

Google met à la disposition des éditeurs souhaitant tester ce nouveau format de contenu des templates de stories AMP qui peuvent ensuite être customisés.

Pour en savoir plus sur la création de ce nouveau type de contenu AMP, Google a créé un tutoriel complet et une documentation technique expliquant précisément comment créer des stories AMP :

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