SEO

Google teste l’autoplay de vidéos dans ses résultats de recherche !

Google auto-play vidéos

Google teste actuellement aux Etats-Unis l’auto-play de certaines vidéos affichées dans le Knowledge Panel. Voici tout ce que l’on sait de ce test à date.

Google teste l’autoplay des vidéos dans le Knowledge Panel Desktop

Détecté pour la première fois par Jennifer Slegg aux Etats-Unis, Google teste actuellement l’autoplay (sans le son activé) de vidéos dans ses résultats de recherche. Plus précisément, le test se focalise pour le moment uniquement sur les vidéos intégrées dans le Knowledge Panel desktop (les résultats mobiles n’affichent aucune vidéo sur les mêmes requêtes).

auto-play videos knowledge panel Google

D’après les premiers tests réalisés aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, seules les vidéos présentes sur la droite des résultats de recherche seraient pour le moment concernées par l’auto-play.

Toutes les vidéos YouTube, Dailymotion, Vimeo… intégrées dans les 10 premiers résultats de recherche traditionnels ne seraient, elles, pour le moment pas concernées.

Les vidéos affichées « à la une » dans des résultats de recherche (voir exemple ci-dessous) ne seraient dans un premier temps également pas concernées par la mise à jour, même si elles auraient pourtant autant, voire plus, de légitimité à se lancer automatiquement.

vidéo à la une Google

Quelles requêtes concernées par l’auto-play sur Google ?

Ces vidéos en auto-play s’affichent pour le moment principalement sur des recherches assez larges liées à :

  • des films,
  • des séries télévisées
  • des show télévisés et émissions

Voici quelques exemples de requêtes testées qui déclenchent l’auto-play des vidéos dans le Knowledge Panel desktop (si vous êtes intégré dans le panel de test et que vous effectuez cette recherche sur Google USA, Canada ou UK) :

  • date de sortie + nom film,
  • nom de film / série / show télévisé seul,
  • bande annonce + nom de film,

Des impacts SEO à prévoir ?

Si cette nouveauté venait à être déployée, elle attirerait indéniablement l’oeil et l’attention de l’internaute sur la vidéo au détriment des résultats de recherche naturels présents sur la requête mais il est encore bien trop tôt pour juger des éventuels impacts sur les CTR des autres résultats naturels SEO.

Auto-play des vidéos sur Google : une date de lancement prévue ?

Pour le moment, aucune date de lancement n’a été communiquée par Google. Le moteur de recherche s’est contenté de commenter ce test en indiquant, comme à son habitude, qu’ils effectuaient de nombreux tests pour constamment essayer d’optimiser l’expérience de recherche des internautes.

Google teste l’autoplay de vidéos dans ses résultats de recherche !
5 - 3 votes

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut