Google December Core Update : une nouvelle mise à jour majeure de l’algorithme de Google !

Google December Core Update : lancée le 03 Décembre 2020, voici tout ce que vous devez savoir sur cette mise à jour algorithmique et quels points travailler pour éviter toute pénalisation future.

Le 03 Décembre 2020, Danny Sullivan de Google a officiellement annoncé le déploiement d’une mise à jour importante du coeur de l’algorithme de gestion des résultats de recherche naturels de Google. Baptisée la December Google Core Update, cette mise à jour algorithmique sera très vraisemblablement la dernière de l’année ! Voici ce que tu dois savoir à son sujet et comment redresser la barre si tu es impacté.

Depuis quelle date la December Google Core Update est-elle déployée ?

Cette mise à jour de l’agorithme a débuté son déploiement le 03 Décembre 2020 mais les premiers effets se sont faits sentir à compter du 04 Décembre 2020 si l’on en croit notamment le SEMrush Sensor :

semrush sensor december core update

Combien de temps faut-il attendre avant de voir les effets de la mise à jour algorithmique de Google de Décembre 2020 ?

Comme chaque mise à jour majeure de l’algorithme de Google, la Google Core Update de Décembre 2020 va mettre entre 1 semaine et 2 semaines à être totalement déployée partout dans le monde.

Si certains verront des effets positifs comme négatifs instantanément ou presque, la plupart des référenceurs et webmarketeurs doivent être patients pour définir si cette nouvelle mise à jour algorithmique de Google a été bénéfique ou néfaste pour leurs positionnements SEO sur Google.

Que faire si ton site est impacté négativement par la Google December Core Update ?

Analyser, prioriser, nettoyer et travailler.

Le SEO en 2020 n’est pas aussi compliqué qu’il y parait, en réalité, si tu fais attention depuis longtemps aux quelques points listés dans la section ci-dessous, tu devrais normalement bien t’en sortir dans la plupart des cas (et pour la plupart des futures mises à jour algorithmiques de Google).

Bien entendu, si tu as eu recours à des pratiques SEO « dangereuses » et « border-line » de type :

  • cloaking,
  • netlinking sur des ancres trop optimisées,
  • génération automatisée de contenus,
  • publication de contenus volés ou dupliqués,
  • stratégie de netlinking automatisée,
  • webspam sur les commentaires, forums, annuaires, communiqués de presse… (oui ça existe encore) .

Les risques de forte chute lors d’une mise à jour du core de l’agorithme de Google sont plus importants, même si tu es bon ou très bon dans les autres points listés ci-dessus.

Quels sont les axes à travailler en priorité pour les prochaines mises à jour Core Google ?

Si tu n’es pas encore au maximum de ce que tu penses pouvoir faire dans l’un des points ci-dessous et que tu constates une baisse de tes positions SEO, ce seront les axes à travailler en priorité en 2021/22 :

  • Content is king, le contenu est roi : travaille ton contenu et couvre dans le détail tous les sujets liés de près ou de loin avec ta thématique, ton site n’en sera que plus fort et plus stable.
  • Evite à tout prix le duplicate content : Google n’aime pas cela depuis plusieurs années et ce n’est pas près de changer.
  • Optimise le crawl et l’indexation : optimise au mieux ton maillage interne, la profondeur de ton site et la gestion des pages à indexer / désindexer.
  • Optimise la webperf mobile : optimise le temps de chargement de ton site web, surtout en mobile.
  • Pense SXO (SEO et UX) et non plus SEO-first : offre une expérience utilisateur irréprochable en plus d’un contenu qui fait la différence.

Google Core Updates : quelles sont les recommandations officielles de Google ?

Si tu n’a pas encore consulté cette page d’aide de Google concernant les recommandations officielles du moteur de recherche lié aux mises à jour algorithmiques, je t’invite à la lire (article en Anglais) : https://developers.google.com/search/blog/2019/08/core-updates

Ils passent en revue les principales questions à se poser pour identifier pourquoi un site pourrait être pénalisé par une mise à jour algorithmique de Google tout en insistant bien sur le contenu et le focus que doivent faire les webmasters sur ce point.

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