Google December Core Update : lancée le 03 Décembre 2020, voici tout ce que vous devez savoir sur cette mise à jour algorithmique et quels points travailler pour éviter toute pénalisation future.
Google December Core Update : lancée le 03 Décembre 2020, voici tout ce que vous devez savoir sur cette mise à jour algorithmique et quels points travailler pour éviter toute pénalisation future.
Accès rapide (Sommaire) :
Cette mise à jour de l’agorithme a débuté son déploiement le 03 Décembre 2020 mais les premiers effets se sont faits sentir à compter du 04 Décembre 2020 si l’on en croit notamment le SEMrush Sensor :
Comme chaque mise à jour majeure de l’algorithme de Google, la Google Core Update de Décembre 2020 va mettre entre 1 semaine et 2 semaines à être totalement déployée partout dans le monde.
Si certains verront des effets positifs comme négatifs instantanément ou presque, la plupart des référenceurs et webmarketeurs doivent être patients pour définir si cette nouvelle mise à jour algorithmique de Google a été bénéfique ou néfaste pour leurs positionnements SEO sur Google.
Analyser, prioriser, nettoyer et travailler.
Le SEO en 2020 n’est pas aussi compliqué qu’il y parait, en réalité, si tu fais attention depuis longtemps aux quelques points listés dans la section ci-dessous, tu devrais normalement bien t’en sortir dans la plupart des cas (et pour la plupart des futures mises à jour algorithmiques de Google).
Bien entendu, si tu as eu recours à des pratiques SEO « dangereuses » et « border-line » de type :
Les risques de forte chute lors d’une mise à jour du core de l’agorithme de Google sont plus importants, même si tu es bon ou très bon dans les autres points listés ci-dessus.
Si tu n’es pas encore au maximum de ce que tu penses pouvoir faire dans l’un des points ci-dessous et que tu constates une baisse de tes positions SEO, ce seront les axes à travailler en priorité en 2021/22 :
Si tu n’a pas encore consulté cette page d’aide de Google concernant les recommandations officielles du moteur de recherche lié aux mises à jour algorithmiques, je t’invite à la lire (article en Anglais) : https://developers.google.com/search/blog/2019/08/core-updates
Ils passent en revue les principales questions à se poser pour identifier pourquoi un site pourrait être pénalisé par une mise à jour algorithmique de Google tout en insistant bien sur le contenu et le focus que doivent faire les webmasters sur ce point.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]