Google Search reconnaît désormais les domaines .ai ccTLD comme des gTLD, ouvrant de nouvelles possibilités pour les entreprises basées sur l’intelligence artificielle !
Google Search reconnaît désormais les domaines .ai ccTLD comme des gTLD, ouvrant de nouvelles possibilités pour les entreprises basées sur l’intelligence artificielle !
Google a récemment mis à jour la documentation « Google Search Central » en ajoutant le domaine de premier niveau générique (ccTLD) .ai à la liste des domaines qu’il considère comme des domaines de premier niveau génériques (gTLDs).
C’est Gary Illyes, analyste chez Google qui l’a annoncé dans un post sur LinkedIn :
Désormais, dans les pays anglophone, .ai est donc considéré comme un nom de domaine gTLD par Google Search.
Voici une capture d’écran du document d’aide de Google en anglais montrant l’ajout de .ai dans cette catégorie :
Les domaines ccTLD (Country Code Top-Level Domains) sont spécifiques à un pays ou à une région, comme .fr pour la France, tandis que les domaines gTLD (Generic Top-Level Domains) sont des extensions génériques comme .com, .org utilisées à travers le monde sans lien direct avec un pays.
Cependant, Google traite certains domaines nationaux de premier niveau (ccTLD) comme des domaines de premier niveau génériques (gTLD), car ils ont constaté que les personnes considèrent souvent ces noms de domaines comme étant davantage génériques que relier à un pays.
Initialement, l’extension .ai est le domaine de premier niveau officiel d’Anguilla (un archipel à quelques kilomètres au nord de l’île Saint-Martin) mais elle est également beaucoup utilisée pour Artificial Intelligence.
Le souci réside dans le fait que le domaine .ai est spécifique à Anguilla, une petite île des Caraïbes, est souvent utilisé par des entreprises et des organisations liées à l’intelligence artificielle, un domaine en pleine expansion.
Comme Google utilise des algorithmes sophistiqués pour déterminer la pertinence et la qualité des sites Web, indépendamment de leur extension de domaine. La société a donc trouvé plus pertinent de traiter ce nom de domaine comme s’il ne correspondait pas à une zone géographique étant donné qu’il est de plus en plus associé à l’intelligence artificielle.
Le domaine .ai n’est pas mentionné dans les domaines nationaux de premier niveau génériques (ccTLD) interprété comme des gTLDs :
C’est normal puisque le changement ne concerne pas. Pour nous .ai ne correspond pas à l’intelligence artificielle, c’est .ia et ce n’est pas associé à une zone géographique.
Avant de se quitter…
Si cet article sur comment le domaine .ai est considéré par Google Search vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]