Google a officiellement confirmé avoir déployé une importante mise à jour de son algorithme autour du 09, 10, 11 Mars 2018 !
Près de 1 an jour pour jour après la « Google Fred Update« , Google a confirmé avoir déployé une importante mise à jour de son algorithme autour du 09 Mars 2018 !
S’il est encore trop tôt pour savoir quels types de sites sont impactés et pourquoi, Google a pour une fois officiellement confirmé la nouvelle par l’intermédiaire de son nouveau compte Twitter Google Search Liaison :
Que disent les outils de suivi des SERPs ?
L’outil de monitoring des SERPs SEMursh Sensor indique un pic de turbulences entre le 02 et le 09 Mars 2018 pour le marché Français avec une note de 9,3 sur 10 le 09 Mars :
Pour les autres outils de monitoring internationaux comme RankRanger ou encore Searchmetrics, le pic de turbulences a également bien lieu le 09 Mars 2018 :
Quels impacts concrets ?
D’après Search Engine Roundtable, aux Etats-Unis, certains référenceurs se plaignent d’avoir perdu près de 25% de leur trafic mobile / tablette et 20% de leur trafic mobile depuis le 09 Mars. D’autres voient certains de leurs sites grimper de 30%. Certains ont également observé une nette baisse de positions.
Si ces quelques témoignages ne reflètent bien entendu pas l’intégralité des sites car étant pour la plupart issus de forums BlackHat, un suivi de son trafic et de ses positions SEO avant / après le 09 Mars 2018 est plus que recommandé pour identifier une éventuelle pénalisation par cette nouvelle mise à jour algorithmique de Google.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]