Google a officiellement confirmé avoir déployé une importante mise à jour de son algorithme autour du 09, 10, 11 Mars 2018 !
Près de 1 an jour pour jour après la « Google Fred Update« , Google a confirmé avoir déployé une importante mise à jour de son algorithme autour du 09 Mars 2018 !
S’il est encore trop tôt pour savoir quels types de sites sont impactés et pourquoi, Google a pour une fois officiellement confirmé la nouvelle par l’intermédiaire de son nouveau compte Twitter Google Search Liaison :

Que disent les outils de suivi des SERPs ?
L’outil de monitoring des SERPs SEMursh Sensor indique un pic de turbulences entre le 02 et le 09 Mars 2018 pour le marché Français avec une note de 9,3 sur 10 le 09 Mars :
Pour les autres outils de monitoring internationaux comme RankRanger ou encore Searchmetrics, le pic de turbulences a également bien lieu le 09 Mars 2018 :



Quels impacts concrets ?
D’après Search Engine Roundtable, aux Etats-Unis, certains référenceurs se plaignent d’avoir perdu près de 25% de leur trafic mobile / tablette et 20% de leur trafic mobile depuis le 09 Mars. D’autres voient certains de leurs sites grimper de 30%. Certains ont également observé une nette baisse de positions.
Si ces quelques témoignages ne reflètent bien entendu pas l’intégralité des sites car étant pour la plupart issus de forums BlackHat, un suivi de son trafic et de ses positions SEO avant / après le 09 Mars 2018 est plus que recommandé pour identifier une éventuelle pénalisation par cette nouvelle mise à jour algorithmique de Google.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].