Qu’est-ce que le Google Ads Keyword Planner ? Tu souhaites utiliser le planificateur de mots-clés à des fins SEO ou SEA ? Voici 3 astuces très utiles.
Qu’est-ce que le Google Ads Keyword Planner ? Tu souhaites utiliser le planificateur de mots-clés à des fins SEO ou SEA ? Voici 3 astuces très utiles.
Accès rapide (Sommaire) :
Google Keyword Planner, anciennement le Google Keyword Tool, est un outil de planification des mots-clés créé par Google et permettant à l’origine à ses annonceurs Google Ads de planifier les performances de leurs investissements et ciblages de mots-clés en référencement payant (SEA).
Aujourd’hui également très utilisé par les référenceurs SEO afin de connaitre les volumes de recherches mensuels moyens des mots-clés de leurs choix sur Google (par emplacement géographique, par langue ou par période), cet outil est un indispensable pour toute stratégie webmarketing et de référencement naturel ou payant.
Indispensable dans le cadre d’analyses de mots-clés poussées, Google Keyword Planner se doit d’être bien utilisé afin de pouvoir en tirer tout son potentiel.
L’outil de génération de mots clés de Google est totalement gratuit. Tu n’as qu’à créer une compte Google Ads et tu pourras ensuite y avoir accès. En revanche, si tu n’as pas de campagne Google Ads active, certaines données seront de qualité moindre.
En effet, pour ce qui est du volume de recherche d’un mot clé par exemple, tu n’auras qu’une fourchette. C’est-à-dire que su un mot clé a un volume de recherche mensuel de 880, la fourchette qui te sera donné sera « 100 – 1000 ».
Voici les quelques premières fourchettes d’estimations : « 1 – 10 », « 10 – 100 », « 100 – 1k », « 1k – 10k », « 10k – 100k », « 100k – 1M », etc… Cela te permet d’avoir un ordre d’idée du nombre de recherche.
Si tu souhaites avoir un résultat précis en dépensant le moins d’argent possible, tu peux toujours créer une campagne « fictive » en mettant une somme toute petite.
Pour pouvoir utiliser Keyword Planner, il faut déjà pour voir le trouver !
Comme on le disait juste avant, il faut que tu crées un compte Google Ads, c’est la base. Une fois la création terminée, tu vas te retrouver sur ton tableau de bord Google Ads. Sur le bandeau en haut de la page, clique sur « Outils et paramètres », une fenêtre va s’ouvrir.
Dans celle-ci, sélectionne « Outil de planification de mots clés » à gauche dans la partie « Planification ».
Ensuite, si tu es à la recherche de mots clés pour ta stratégie SEA ou SEO, clique sur le cadre de gauche avec l’illustration d’ampoule : « Trouver de nouveaux mots clés ».
Une fois arrivé là, rentre une ou des expressions de mots clés dans la barre de recherche, en appuyant sur entrée entre elles pour les séparer.
Une liste de résultats apparaît une fois la recherche lancée. En première ligne, on retrouve le ou les mots clés précis recherchés, puis des idées de mots clés en lien avec ceux-ci. Par défaut, on retrouve plusieurs indications sur les colonnes pour toutes ces données, comme notamment le volume moyen de recherches mensuelles, la variation de celle-ci sur les 3 derniers mois, l’indice de concurrence, et bien sûr les fourchettes basses et hautes d’enchères que les annonceurs ont dû débourser pour ce mot clé.
On peut ajouter ou retirer à ta guise les données qui apparaissent dans ces colonnes en cliquant sur « Colonnes » juste au-dessus.
Maintenant, tu n’as plus qu’à choisir ceux qui sont le plus pertinent pour ta campagne ou ta stratégie. Tout d’abord, il faut savoir que Google trie les résultats par ordre de pertinence. Or, ce que Google trouve pertinent ne l’est pas forcément pour le public que tu vises. C’est pour cela qu’il faut aller bien plus loin que « je prend le mot clé qui a le meilleur volume de recherche ». Il ne faut pas oublier que Google essaye de te vendre des campagnes Ads, et qu’il aimerait bien que tu payes le plus d’enchères possible.
Pour t’aider à affiner tes recherches, tu peux notamment utiliser les filtres qui sont mis à ta disposition à côté de la barre de recherche. Tu peux modifier la langue, la localisation mais aussi la date. Ce sont des éléments à ne pas oublier ! Si on prend la date, c’est un facteur très important dans de nombreux domaines. Par exemple, le mot clé « piscine » est principalement recherché entre avril et octobre, donc on imagine qu’une campagne Ads de novembre à mars n’est pas pertinent pour un constructeur de piscine.
Tu peux même ajouter ton propre site comme filtre. Google fera le tri et ne te donnera que les mots clés qui lui semblent pertinents pour ton site, et exclura ceux qui ne correspondent pas à tes offres.
Dès que tu as trouvé ton bonheur, sélectionne les mots clés et ajoute-les à ton plan ou à un groupe d’annonce, ou bien créer un plan à partir de ceux-ci.
En utilisant la section « Trouver de nouveaux mots-clés » de l’outil de planification de mots-clés de Google, tu t’apercevras vite que des centaines (voir milliers) de suggestions de mots-clés te sont automatiquement proposées par Google lors de la recherche d’idées pour un ou plusieurs mots-clés.
Le problème, c’est qu’elles ne sont pas toutes liées de manière proche à vos mots-clés initiaux et il y a donc beaucoup de déchets (bien que ce type d’analyse permette souvent de détecter de nouvelles idées auxquelles on n’avait pas forcément pensé).
Ainsi, afin d’éviter des retraitements chronophages et fastidieux lorsque l’on cherche simplement obtenir des suggestions de mots-clés plus longue traîne intimement liées aux mots-clés intégrés dans la recherche (jusqu’à 10 désormais lorsqu’on recherche des idées supplémentaires), une fonctionnalité proposée par Keyword Planner est plus qu’utile : Idées connexes.
Cette fonctionnalité très simple à utiliser est de base désactivée et mise en « Idées indirectement liées ».
Ainsi, pour filtrer les idées uniquement sur des mots-clés proches de ceux recherchés à l’origine, il vous suffira de cliquer sur le sélecteur « Idées connexes » puis de sélectionner « Idées directement liées ».
Une fois le sélecteur actif, tu t’apercevras que votre ta liste sera nettement plus compacte et ne fera figurer que des mots-clés liés à ton mot-clé principal (cette fonctionnalité est recommandée lorsque vous n’intégrez pas trop de mots-clés dans la barre de recherche d’idées de mots-clés).
Dans certains secteurs d’activité, le volume de recherche sur mobile dépasse de très loin le volume de recherche sur les ordinateurs et tablettes tactiles.
Si sur Google, à l’échelle mondiale, depuis 2015, les recherches effectuées sur mobile ont déjà dépassé celles effectuées depuis les ordinateurs, chaque secteur d’activité et cible a ses spécificités qu’il convient d’analyser quand on réalise des analyses de mots-clés précises et des études de marché digitales.
Ainsi, il est souvent pertinent d’effectuer ces vérifications au travers d’une analyse se basant sur les datas du moteur de recherche numéro 1 en France avec ses plus de 94% de parts de marché.
La bonne nouvelle, c’est que Google Keyword Planner le permet !
Concrètement, là encore, il suffit de se rendre dans l’interface vous permettant de trouver de nouvelles idées de mots-clés puis simplement d’utiliser le sélecteur situé en haut à gauche de l’interface pour choisir le type de graphique à afficher.
De base, Google Keyword Planner t’affiche les tendances de recherche sur les mots-clés recherchés mais tu peux également sélectionner « Répartition par plates-formes » qui te donnera un graphique circulaire de ce type avec la répartition des recherches :
Depuis que Google a déployé sa nouvelle interface de Google Keyword Planner, certaines fonctionnalités ne sont plus mises en avant de la même manière et de nouvelles limites sont apparues.
Ainsi, si tu disposes d’une liste précise de mots-clés pour lesquels tu souhaites simplement obtenir le volume de recherche au travers d’un fichier excel en .csv, voici la procédure à suivre :
SE Ranking est un autre outil du même genre, qui va lui te permettre de gérer ton SEO de A à Z.
Le prix est plutôt faible (comparé à SEMrush) mais il va t’offrir bon nombre de fonctionnalités pour optimiser ton référencement naturel à la perfection.
En plus de la recherche de mots clés, on retrouve également des outils tels que le « backlink checker », qui évalue la qualité des backlinks.
SEMrush propose également plus ou moins les mêmes services que les autres. Mais il a l’avantage d’être intégré à SEMrush qui est un CRM marketing tout-en-un. C’est une plateforme très coûteuse mais qui t’accompagne globalement dans ta stratégie en ligne.
Ubersuggest est clairement une référence dans le domaine de la recherche de mots clés.
La version gratuite t’offre 3 recherches quotidiennes. C’est un outil qui donne plus de précision, avec par exemple des scores de concurrence précis (de 1 à 100) pour le référencement naturel et également le référencement payant.
Je me sers quotidiennement de Google Keyword Planner pour effectuer des analyses de mots clés qui me servent pour mes optimisations SEO et SEA.
Plus largement dans le cadre d’analyses de marché digitales, le planificateur de mots-clés de Google est ultra intéressant pour identifier les tendances de recherche, la saisonnalité, l’évolution des tendances, la part des recherches mobiles vs desktop, les régions les plus populaires pour telle ou telle thématique
Si tu as un besoin précis et le budget pour le sous-traiter, n’hésite pas à me contacter.
Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) est le parfait moyen d’accéder à une meilleure visibilité. Cliquez ici pour contacter une agence spécialisée en SEA. En vous adressant à notre partenaire, vous bénéficierez de l’expertise de vrais professionnels qui mettront en place la stratégie la plus adaptée pour vous faire atteindre vos objectifs. Il faudra d’abord déterminer les meilleurs mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Ensuite, par l’intermédiaire d’une campagne google ads, vous pourrez mettre en place un programme de publicité incluant des annonces attractives sur le net. En se servant du remarketing, les experts en stratégies SEA de notre partenaire parviendront à identifier les utilisateurs avec un profil ciblé. Par le biais d’une plateforme appelée google shopping, vous aurez l’occasion de vendre vos produits si vous êtes un e-commerçant. En utilisant le réseau Display, vous pourrez diffuser vos annonces ciblées en ligne. L’agence SEA de notre partenaire se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Ils détermineront avec professionnalisme la meilleure stratégie à adopter pour augmenter votre visibilité et votre trafic. Vous pouvez leur faire confiance pour vous aider à réaliser l’ensemble de vos objectifs !
Liens utiles :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]