NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Google Keyword Planner : C’est Quoi ? Comment l’Utiliser ?

Qu’est-ce que le Google Ads Keyword Planner ? Tu souhaites utiliser le planificateur de mots-clés à des fins SEO ou SEA ? Voici 3 astuces très utiles.

Depuis sa création, Google Ads Keyword Planner s’est étoffé de quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les annonceurs et les référenceurs SEO et SEA. Mais alors, que vaut vraiment Keyword Planner ? Comment l’utiliser ? Comment y accéder ? C’est ce que nous allons voir avec en prime un focus sur 3 astuces à connaitre pour bien l’utiliser lorsque l’on s’en sert pour réaliser des analyses de mots-clés SEO ou SEA.

Google Keyword Planner, c’est quoi ?

Google Keyword Planner, anciennement le Google Keyword Tool, est un outil de planification des mots-clés créé par Google et permettant à l’origine à ses annonceurs Google Ads de planifier les performances de leurs investissements et ciblages de mots-clés en référencement payant (SEA).

Aujourd’hui également très utilisé par les référenceurs SEO afin de connaitre les volumes de recherches mensuels moyens des mots-clés de leurs choix sur Google (par emplacement géographique, par langue ou par période), cet outil est un indispensable pour toute stratégie webmarketing et de référencement naturel ou payant.

Indispensable dans le cadre d’analyses de mots-clés poussées, Google Keyword Planner se doit d’être bien utilisé afin de pouvoir en tirer tout son potentiel.

Google Keyword Planner est-il gratuit ?

L’outil de génération de mots clés de Google est totalement gratuit. Tu n’as qu’à créer une compte Google Ads et tu pourras ensuite y avoir accès. En revanche, si tu n’as pas de campagne Google Ads active, certaines données seront de qualité moindre. En effet, pour ce qui est du volume de recherche d’un mot clé par exemple, tu n’auras qu’une fourchette. C’est-à-dire que su un mot clé a un volume de recherche mensuel de 880, la fourchette qui te sera donné sera « 100 – 1000 ». Voici les quelques premières fourchettes d’estimations : « 1 – 10 », « 10 – 100 », « 100 – 1k », « 1k – 10k », « 10k – 100k », « 100k – 1M », etc… Cela te permet d’avoir un ordre d’idée du nombre de recherche.

Si tu souhaites avoir un résultat précis en dépensant le moins d’argent possible, tu peux toujours créer une campagne « fictive » en mettant une somme toute petite.

Comment utiliser Google Keyword Planner ?

Comment accéder à Google Keyword Planner ?

Pour pouvoir utiliser Keyword Planner, il faut déjà pour voir le trouver !

Comme on le disait juste avant, il faut que tu crées un compte Google Ads, c’est la base. Une fois la création terminée, tu vas te retrouver sur ton tableau de bord Google Ads. Sur le bandeau en haut de la page, clique sur « Outils et paramètres », une fenêtre va s’ouvrir. Dans celle-ci, sélectionne « Outil de planification de mots clés » à gauche dans la partie « Planification ». Ensuite, si tu es à la recherche de mots clés pour ta stratégie SEA ou SEO, clique sur le cadre de gauche avec l’illustration d’ampoule : « Trouver de nouveaux mots clés ».

Comment accéder à Google Keyword Planner ?
Comment accéder à Google Keyword Planner ?

Comment trouver des mots clés Google Ads ?

Une fois arrivé là, rentre une ou des expressions de mots clés dans la barre de recherche, en appuyant sur entrée entre elles pour les séparer.

Une liste de résultats apparaît une fois la recherche lancée. En première ligne, on retrouve le ou les mots clés précis recherchés, puis des idées de mots clés en lien avec ceux-ci. Par défaut, on retrouve plusieurs indications sur les colonnes pour toutes ces données, comme notamment le volume moyen de recherches mensuelles, la variation de celle-ci sur les 3 derniers mois, l’indice de concurrence, et bien sûr les fourchettes basses et hautes d’enchères que les annonceurs ont dû débourser pour ce mot clé.

On peut ajouter ou retirer à ta guise les données qui apparaissent dans ces colonnes en cliquant sur « Colonnes » juste au-dessus.

Choisir les mots clés

Maintenant, tu n’as plus qu’à choisir ceux qui sont le plus pertinent pour ta campagne ou ta stratégie. Tout d’abord, il faut savoir que Google trie les résultats par ordre de pertinence. Or, ce que Google trouve pertinent ne l’est pas forcément pour le public que tu vises. C’est pour cela qu’il faut aller bien plus loin que « je prend le mot clé qui a le meilleur volume de recherche ». Il ne faut pas oublier que Google essaye de te vendre des campagnes Ads, et qu’il aimerait bien que tu payes le plus d’enchères possible.

Pour t’aider à affiner tes recherches, tu peux notamment utiliser les filtres qui sont mis à ta disposition à côté de la barre de recherche. Tu peux modifier la langue, la localisation mais aussi la date. Ce sont des éléments à ne pas oublier ! Si on prend la date, c’est un facteur très important dans de nombreux domaines. Par exemple, le mot clé « piscine » est principalement recherché entre avril et octobre, donc on imagine qu’une campagne Ads de novembre à mars n’est pas pertinent pour un constructeur de piscine.

Tu peux même ajouter ton propre site comme filtre. Google fera le tri et ne te donnera que les mots clés qui lui semblent pertinents pour ton site, et exclura ceux qui ne correspondent pas à tes offres.

Dès que tu as trouvé ton bonheur, sélectionne les mots clés et ajoute-les à ton plan ou à un groupe d’annonce, ou bien créer un plan à partir de ceux-ci.

3 astuces à appliquer

1- Idées connexes : trouver des idées de mots-clés longue traîne liées à un ou plusieurs mots-clés

En utilisant la section « Trouver de nouveaux mots-clés » de l’outil de planification de mots-clés de Google, tu t’apercevras vite que des centaines (voir milliers) de suggestions de mots-clés te sont automatiquement proposées par Google lors de la recherche d’idées pour un ou plusieurs mots-clés.

Le problème, c’est qu’elles ne sont pas toutes liées de manière proche à vos mots-clés initiaux et il y a donc beaucoup de déchets (bien que ce type d’analyse permette souvent de détecter de nouvelles idées auxquelles on n’avait pas forcément pensé).

Ainsi, afin d’éviter des retraitements chronophages et fastidieux lorsque l’on cherche simplement obtenir des suggestions de mots-clés plus longue traîne intimement liées aux mots-clés intégrés dans la recherche (jusqu’à 10 désormais lorsqu’on recherche des idées supplémentaires), une fonctionnalité proposée par Keyword Planner est plus qu’utile : Idées connexes.

idées connexes keyword planner
Aperçu de l’interface pour activer les idées connexes directement liées aux mots-clés recherchés sur Google Keyword Planner

Cette fonctionnalité très simple à utiliser est de base désactivée et mise en « Idées indirectement liées ».

Ainsi, pour filtrer les idées uniquement sur des mots-clés proches de ceux recherchés à l’origine, il vous suffira de cliquer sur le sélecteur « Idées connexes » puis de sélectionner « Idées directement liées ».

Une fois le sélecteur actif, tu t’apercevras que votre ta liste sera nettement plus compacte et ne fera figurer que des mots-clés liés à ton mot-clé principal (cette fonctionnalité est recommandée lorsque vous n’intégrez pas trop de mots-clés dans la barre de recherche d’idées de mots-clés).

2- Obtenir la répartition des recherches Google effectuées depuis les mobiles vs ordinateurs et tablettes

Dans certains secteurs d’activité, le volume de recherche sur mobile dépasse de très loin le volume de recherche sur les ordinateurs et tablettes tactiles.

Si sur Google, à l’échelle mondiale, depuis 2015, les recherches effectuées sur mobile ont déjà dépassé celles effectuées depuis les ordinateurs, chaque secteur d’activité et cible a ses spécificités qu’il convient d’analyser quand on réalise des analyses de mots-clés précises et des études de marché digitales.

Ainsi, il est souvent pertinent d’effectuer ces vérifications au travers d’une analyse se basant sur les datas du moteur de recherche numéro 1 en France avec ses plus de 94% de parts de marché.

La bonne nouvelle, c’est que Google Keyword Planner le permet !

Concrètement, là encore, il suffit de se rendre dans l’interface vous permettant de trouver de nouvelles idées de mots-clés puis simplement d’utiliser le sélecteur situé en haut à gauche de l’interface pour choisir le type de graphique à afficher.

tendances recherche google keyword planner
Aperçu des tendances de recherche (global vs mobile) : sélecteur de base

De base, Google Keyword Planner t’affiche les tendances de recherche sur les mots-clés recherchés mais tu peux également sélectionner « Répartition par plates-formes » qui te donnera un graphique circulaire de ce type avec la répartition des recherches :

répartition recherches keyword planner-google
Voici un exemple de graphique présentant la répartition des recherches par device (mobile, ordinateur, tablette) d’un groupe de mots-clés sur Google Keyword Planner

3- Obtenir le volume de recherche historique pour une liste précise de mots-clés

obtenir volume recherche keyword planner
Fonctionnalité « Obtenir le volume de recherche » sur Google Keyword Planner

Depuis que Google a déployé sa nouvelle interface de Google Keyword Planner, certaines fonctionnalités ne sont plus mises en avant de la même manière et de nouvelles limites sont apparues.

Ainsi, si tu disposes d’une liste précise de mots-clés pour lesquels tu souhaites simplement obtenir le volume de recherche au travers d’un fichier excel en .csv, voici la procédure à suivre :

  • Rends-toi sur ton compte Google Ads
  • Clique sur la section « Obtenir le volume de recherche et les prévisions »
  • Copie-colle tes mots-clés séparés par une virgule ou importez un fichier à analyser puis cliquez sur le CTA « Démarrer »
statistiques historiques google keyword planner
  • A ce stade, tu arriveras sur une interface te présentant les prévisions de performances de tes campagnes pour ces mots-clés mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Ainsi, pour obtenir le volume de recherche historique, mois par mois, sur la liste de mots-clés intégrée, il faudra te rendre dans l’onglet « Statistiques historiques »
télécharger données historiques google keyword planner
  • Une fois sur ce nouvel onglet, il te suffira enfin de te rendre en haut à droite de l’interface puis de cliquer sur l’icône en forme de flèche de téléchargement (flèche vers le bas soulignée) puis de choisir « Historique des statistiques du plan (.csv) ».
  • Il ne te restera alors plus qu’à enregistrer et renommer ton fichier où bon te semble puis d’analyser les données sur Excel (vous aurez accès aux volumes de recherche mensuels moyens, au niveau de concurrence Google Ads, aux enchères hautes et basses pour cibler le haut de la page sur Google Ads et aux volumes de recherche mois par mois sur les 12 derniers mois (si tu n’as pas changé la durée de base de l’analyse)).

Les dernières nouveautés déployées en date sur Google Keyword Planner :

  • Plus de mots clés de base : saisis jusqu’à 10 mots clés de base lorsque vous recherchez de nouvelles idées
  • Tendances au niveau des mots clés : consulte ou télécharge les tendances concernant des idées de mots clés individuels
  • Idées regroupées : consulte des mots clés par thème ou ajoute l’ensemble sous forme de groupe d’annonces
  • Enregistrement d’une idée dans une campagne existante : ajoute une idée de mot clé à une campagne que tu as déjà créée
  • Budget suggéré : découvre une suggestion de budget quotidien en fonction de l’enchère au CPC max. et des coûts prévus
  • Colonne sur la valeur des concurrents : obtiens un classement précis de tes concurrents pour différentes idées de mots clés

3 alternatives à Google Ads Keyword Planner

SE Ranking

SE Ranking est un autre outil du même genre, qui va lui te permettre de gérer ton SEO de A à Z.

Le prix est plutôt faible (comparé à SEMrush) mais il va t’offrir bon nombre de fonctionnalités pour optimiser ton référencement naturel à la perfection.

En plus de la recherche de mots clés, on retrouve également des outils tels que le « backlink checker », qui évalue la qualité des backlinks.

SEMrush

SEMrush propose également plus ou moins les mêmes services que les autres. Mais il a l’avantage d’être intégré à SEMrush qui est un CRM marketing tout-en-un. C’est une plateforme très coûteuse mais qui t’accompagne globalement dans ta stratégie en ligne.

Ubersuggest

Ubersuggest est clairement une référence dans le domaine de la recherche de mots clés.

La version gratuite t’offre 3 recherches quotidiennes. C’est un outil qui donne plus de précision, avec par exemple des scores de concurrence précis (de 1 à 100) pour le référencement naturel et également le référencement payant.

Besoin d’une analyse de mots-clés détaillée ou d’une étude de marché digitale poussée ?

Je me sers quotidiennement de Google Keyword Planner pour effectuer des analyses de mots clés qui me servent pour mes optimisations SEO et SEA.

Plus largement dans le cadre d’analyses de marché digitales, le planificateur de mots-clés de Google est ultra intéressant pour identifier les tendances de recherche, la saisonnalité, l’évolution des tendances, la part des recherches mobiles vs desktop, les régions les plus populaires pour telle ou telle thématique

Si tu as un besoin précis et le budget pour le sous-traiter, n’hésite pas à me contacter.

Où vous adresser pour trouver une agence SEA ?

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising) est le parfait moyen d’accéder à une meilleure visibilité. Cliquez ici pour contacter une agence spécialisée en SEA. En vous adressant à notre partenaire, vous bénéficierez de l’expertise de vrais professionnels qui mettront en place la stratégie la plus adaptée pour vous faire atteindre vos objectifs. Il faudra d’abord déterminer les meilleurs mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Ensuite, par l’intermédiaire d’une campagne google ads, vous pourrez mettre en place un programme de publicité incluant des annonces attractives sur le net. En se servant du remarketing, les experts en stratégies SEA de notre partenaire parviendront à identifier les utilisateurs avec un profil ciblé. Par le biais d’une plateforme appelée google shopping, vous aurez l’occasion de vendre vos produits si vous êtes un e-commerçant. En utilisant le réseau Display, vous pourrez diffuser vos annonces ciblées en ligne. L’agence SEA de notre partenaire se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Ils détermineront avec professionnalisme la meilleure stratégie à adopter pour augmenter votre visibilité et votre trafic. Vous pouvez leur faire confiance pour vous aider à réaliser l’ensemble de vos objectifs !

Liens utiles :

Google Ads Keyword Planner est un bon outil de planification de mots clés pour tes stratégies SEO et SEA. Il a l’avantage d’être gratuit et directement intégré à Google Ads, ce qui représente un gain de temps et d’intuitivité. Maintenant que tu sais comment ça fonctionne et que tu as quelques astuces, il ne te reste plus qu’à t’y mettre !
Si tu as d’autres astuces à nous partager sur Keyword Planner, n’hésite pas à nous les partager en commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.