Tutos et Astuces Webmarketing

Google Keyword Planner : 3 astuces à connaitre pour bien l’utiliser

google keyword planner

Vous utilisez le planificateur de mots-clés à des fins SEO ou SEA ? Voici 3 astuces utiles pour effectuer des analyses efficaces et poussées.

Récemment, Google Ads’ Keyword Planner s’est étoffé de quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes pour les annonceurs et les référenceurs. Voici un focus sur 3 astuces à connaitre pour bien l’utiliser lorsque l’on s’en sert pour réaliser des analyses de mots-clés SEO ou SEA.

1- Idées connexes : trouver des idées de mots-clés longue traîne liées à un ou plusieurs mots-clés

En utilisant la section « Trouver de nouveaux mots-clés » de l’outil de planification de mots-clés de Google, vous vous apercevrez vite que des centaines (voir milliers) de suggestions de mots-clés vous sont automatiquement proposées par Google lors de la recherche d’idées pour un ou plusieurs mots-clés.

Le problème, c’est qu’elle ne sont pas toutes liées de manière proche à vos mots-clés initiaux et il y a donc beaucoup de déchets (bien que ce type d’analyse permet souvent de détecter de nouvelles idées auxquelles on n’avait pas forcément pensé).

Ainsi, afin d’éviter des retraitements chronophages et fastidieux lorsque l’on cherche simplement obtenir des suggestions de mots-clés plus longue traîne intimement liées aux mots-clés intégrés dans la recherche (jusqu’à 10 désormais lorsqu’on recherche des idées supplémentaires), une fonctionnalité proposée par Keyword Planner est plus qu’utile : Idées connexes.

idées connexes keyword planner
Aperçu de l’interface pour activer les idées connexes directement liées aux mots-clés recherchés sur Google Keyword Planner

Cette fonctionnalité très simple à utiliser est de base désactivée et mise en « Idées indirectement liées« .

Ainsi, pour filtrer les idées uniquement sur des mots-clés proches de ceux recherchés à l’origine, il vous suffira de cliquer sur le sélecteur « Idées connexes » puis de sélectionner « Idées directement liées« .

Une fois le sélecteur actif, vous vous apercevrez que votre liste sera nettement plus compacte et ne fera figurer que des mots-clés liés à votre mot-clé principal (cette fonctionnalité est recommandée lorsque vous n’intégrez pas trop de mots-clés dans la barre de recherche d’idées de mots-clés).

2- Obtenir la répartition des recherches Google effectuées depuis les mobiles vs ordinateurs et tablettes

Dans certains secteurs d’activité, le volume de recherche sur mobile dépasse de très loin le volume de recherche sur les ordinateurs et tablettes tactiles.

Si sur Google, à l’échelle mondiale, depuis 2015, les recherches effectuées sur mobile ont déjà dépassées celles effectuées depuis les ordinateurs, chaque secteur d’activité et cible a ses spécificités qu’il convient d’analyser quand on réalise des analyses de mots-clés précises et des études de marché digitales.

Ainsi, il est souvent pertinent d’effectuer ces vérifications au travers d’une analyse se basant sur les datas du moteur de recherche numéro 1 en France avec ses plus de 94% de parts de marché.


La bonne nouvelle, c’est que Google Keyword Planner le permet !

Concrètement, là encore, il suffit de se rendre dans l’interface vous permettant de trouver de nouvelles idées de mots-clés puis simplement d’utiliser le sélecteur situé en haut à gauche de l’interface pour choisir le type de graphique à afficher.

tendances recherche google keyword planner
Aperçu des tendances de recherche (global vs mobile) : sélecteur de base

De base, Google Keyword Planner vous affiche les tendances de recherche sur les mots-clés recherchés mais vous pouvez également sélectionner « Répartition par plates-formes » qui vous donnera un graphique circulaire de ce type avec la répartition des recherches :

répartition recherches keyword planner-google
Voici un exemple de graphique présentant la répartition des recherches par device (mobile, ordinateur, tablette) d’un groupe de mots-clés sur Google Keyword Planner

3- Obtenir le volume de recherche historique pour une liste précise de mots-clés

obtenir volume recherche keyword planner
Fonctionnalité « Obtenir le volume de recherche » sur Google Keyword Planner

Depuis que Google a déployé sa nouvelle interface de Google Keyword Planner, certaines fonctionnalités ne sont plus mises en avant de la même manière et de nouvelles limites sont apparues.

Ainsi, si vous disposez d’une liste précise de mots-clés pour lesquels vous souhaitez simplement obtenir le volume de recherche au travers d’un fichier excel en .csv, voici la procédure à suivre :

  • Rendez-vous sur votre compte Google Adwords (un minimum de dépenses est requis pour pouvoir utiliser l’outil Google Keyword Planner désormais)
  • Cliquez sur la section « Obtenir le volume de recherche et les prévisions« 
  • Copiez-collez vos mots-clés séparés par une virgule ou importez un fichier à analyser puis cliquez sur le CTA « Démarrer »
statistiques historiques google keyword planner
  • A ce stade, vous arriverez sur une interface vous présentant les prévisions de performances de vos campagnes pour ces mots-clés mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Ainsi, pour obtenir le volume de recherche historique, mois par mois, sur la liste de mots-clés intégrée, il faudra vous rendre dans l’onglet « Statistiques historiques« 
télécharger données historiques google keyword planner
  • Une fois sur ce nouvel onglet, il vous suffira enfin de vous rendre en haut à droite de l’interface puis de cliquer sur l’icône en forme de flèche de téléchargement (flèche vers le bas soulignée) puis de choisir « Historique des statistiques du plan (.csv)« .
  • Il ne vous restera alors plus qu’à enregistrer et renommer votre fichier où bon vous semble puis d’analyser les données sur Excel (vous aurez accès aux volumes de recherche mensuels moyens, au niveau de concurrence Google Ads, aux enchères hautes et basses pour cibler le haut de la page sur Google Ads et aux volumes de recherche mois par mois sur les 12 derniers mois (si vous n’avez pas changé la durée de base de l’analyse))

Les dernières nouveautés déployées en date sur Google Keyword Planner :

  • Plus de mots clés de base : saisissez jusqu’à 10 mots clés de base lorsque vous recherchez de nouvelles idées
  • Tendances au niveau des mots clés : consultez ou téléchargez les tendances concernant des idées de mots clés individuels
  • Idées regroupées : consultez des mots clés par thème ou ajoutez l’ensemble sous forme de groupe d’annonces
  • Enregistrement d’une idée dans une campagne existante : ajoutez une idée de mot clé à une campagne que vous avez déjà créée
  • Budget suggéré : découvrez une suggestion de budget quotidien en fonction de l’enchère au CPC max. et des coûts prévus
  • Colonne sur la valeur des concurrents : obtenez un classement précis de vos concurrents pour différentes idées de mots clés

Besoin d’une analyse de mots-clés détaillée ou d’une étude de marché digitale poussée ?

Je me sers quotidiennement de Google Keyword Planner pour effectuer des analyses de mots clés qui me servent pour mes optimisations SEO et SEA.

Plus largement dans dans le cadre d’analyses de marché digitales, le planificateur de mots-clés de Google est ultra intéressant pour identifier les tendances de recherche, la saisonnalité, l’évolution des tendances, la part des recherches mobiles vs desktop, les régions les plus populaires pour telle ou telle thématique…

Si vous avez un besoin précis et le budget pour le sous-traiter, n’hésitez pas à me contacter.

Liens utiles :

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top