SEO

SEO : Google confirme une mise à jour début Mai sur la qualité des sites internet !

Google quality update

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Alors que de nombreux webmasters pensaient Ă  une mise Ă  jour Panda entre fin Avril et dĂ©but Mai 2015, Google vient de confirmer qu’il y avait en effet eu une mise Ă  jour de son algorithme mais que cette derniĂšre n’était pas liĂ©e Ă  Panda, Penguin ou le nouvel algorithme Doorway sur les pages satellites.

Une nouvelle mise à jour Google déployée à partir de fin Avril 2015

Les soupçons de nombreux webmasters AmĂ©ricains et Français se sont rĂ©vĂ©lĂ©s justes, une mise Ă  jour algorithmique de Google a bien eu lieu fin Avril dĂ©but Mai 2015, Google l’a enfin officialisĂ© via le site SearchEngineLand.

Alors que de nombreux experts SEO pensaient Ă  une mise Ă  jour impactant la qualitĂ© des sites internet, et donc Ă  Google Panda, qui avait Ă©tĂ© mis Ă  jour Ă  peu prĂšs Ă  la mĂȘme pĂ©riode l’annĂ©e derniĂšre, Google a finalement confirmĂ© que la mise Ă  jour dĂ©ployĂ©e dĂ©but Mai n’était pas liĂ©e Ă  Google Panda mais qu’il s’agissait bien d’une toute nouvelle update.

Une mise à jour impactant les sites de faible qualité ?

Alors que certains webmasters appellent dÚs à présent cette nouvelle mise à jour de Mai 2015 la « Google Quality Update« , Google ne lui a en revanche toujours pas attribué de nom officiel.

Mais que se cache-t-il derriĂšre cette derniĂšre mise Ă  jour Google ? Cette nouvelle mise Ă  jour impactant de nombreux sites internet Ă  travers le monde est en fait le fruit de modifications apportĂ©es par Google au cƓur de son algorithme dĂ©terminant la qualitĂ© des pages web. Les signaux de qualitĂ© qui permettent Ă  Google de classer les diffĂ©rents sites internet dans les rĂ©sultats de son moteur de recherche ne sont donc dĂ©sormais plus calculĂ©s de la mĂȘme maniĂšre, la pondĂ©ration pourrait avoir changĂ© ou de nouveaux critĂšres pourraient avoir Ă©tĂ© introduits. Cette modification apportĂ©e au coeur de son algorithme est donc Ă  l’origine des nombreuses variations de trafic constatĂ©es depuis fin Avril 2015. Alors que certains webmasters affirment avoir gagnĂ© plus de 20% de trafic en quelques jours, pour d’autres, c’est le schema inverse avec une courbe de trafic SEO en chute libre, jusqu’à -20% pour les sites internet les plus touchĂ©s jusqu’à prĂ©sent.

Pour le moment aucune analyse n’a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e pour savoir quels types de sites internet Ă©taient le plus sĂ©vĂšrement touchĂ© mais il semblerait bien que les sites internet avec du contenu pauvre soient encore dans la ligne de mire de Google, Ă  l’inverse, les sites de contenu pourraient donc bien voir leur courbe de trafic Ă©voluer positivement dans les jours et semaines Ă  venir grĂące Ă  cette derniĂšre mise Ă  jour.

Quels sont des critÚres de qualité selon Google ?

Si Google n’a pas dĂ©taillĂ© plus que ça le contenu rĂ©el de cette mise Ă  jour, une chose est sĂ»re, le contenu va devoir prendre de plus en plus de place dans le budget webmarketing et SEO des entreprises Ă  l’avenir
 Mais alors, qu’est ce qu’un rĂ©el contenu de qualitĂ© pour Google ?

Voici quelques questions Ă  vous poser pour dĂ©terminer si le contenu d’un site internet est de qualitĂ© ou non selon Google (Source) :

  • Auriez-vous confiance dans le site et les informations prĂ©sentĂ©es par ce dernier ?
  • L’article a-t-il Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par un expert, un passionnĂ© qui connait bien son sujet ou avez-vous des doutes ?
  • Le site dispose t-il de nombreuses pages similaires qui n’apportent que peu d’intĂ©rĂȘt en plus ?
  • Auriez-vous confiance en ce site s’il s’agissait de lui fournir vos coordonnĂ©es bancaires ?
  • Le contenu prĂ©sent dans la page semble t-il Ă©crit pour les visiteurs ou clairement pour les moteurs de recherche ?
  • Le site qui propose ce contenu est-il reconnu dans son domaine d’activitĂ© ?
  • Seriez-vous prĂȘt Ă  bookmarker ou recommander ce site ou cette page ?
  • Est-ce que vous vous plaindriez en atterrissant sur cette page (erreurs 404, site lent, non compatible mobile
) ?
  • Ce contenu dispose-t-il de trop de blocs publicitaires qui affectent la lisibilitĂ© du contenu principal ?

Ces questions ne sont qu’un Ă©chantillon de celles que Google utiliserait pour dĂ©terminer quels signaux de qualitĂ© utiliser pour juger automatiquement via son algorithme de la qualitĂ© des pages web sur internet.

Si vous pensez avoir Ă©tĂ© impactĂ© par cette derniĂšre mise Ă  jour, n’hĂ©sitez pas Ă  nous le faire savoir dans les commentaires, des retours d’expĂ©rience pourraient nous aider Ă  savoir quels types de sites ont Ă©tĂ© les plus sĂ©vĂšrement touchĂ©s. A l’inverse, si vous avez observĂ© une amĂ©lioration de votre trafic SEO, votre tĂ©moignage sera aussi le bienvenu.

Source : Search Engine Land

SEO : Google confirme une mise à jour début Mai sur la qualité des sites internet !
5 - 1 vote

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

5 Commentaires

5 Comments

  1. Parent Julie

    21 mai 2015 Ă  9 h 34 min

    Bonjour,

    Merci pour ces quelques infos !

    Pour ma part, j’ai un trafic qui augmente. MalgrĂ© tout, le taux de rebond est extrĂȘmement fort : il tourne autour de 80% avec un temps de visite Ă  environ 30sec.
    Les mois prĂ©cĂ©dents, mon taux de rebond restait stable Ă  environ 40% pour un temps de connexion Ă  plus de 3 minutes… Je ne sais pas si cela peut ĂȘtre dĂ» Ă  la mise Ă  jour de cet algorithme.
    J’ai hĂąte d’en savoir plus pour pouvoir trouver des solutions … !!!

    • Vincent Brossas

      22 mai 2015 Ă  7 h 42 min

      Bonjour Julie,

      Merci beaucoup pour ton retour. As-tu analysĂ© quelles pages Ă©taient impactĂ©es par cette hausse ? Si le trafic n’est pas de qualitĂ©, c’est peut ĂȘtre dĂ» aux requĂȘtes sur lesquelles vous avez gagnĂ© des positions ?

      Bonne continuation et Ă  bientĂŽt,

      Vincent

      • Parent Julie

        29 mai 2015 Ă  8 h 48 min

        Bonjour Vincent,

        En effet, je m’y suis penchĂ©e et cette hausse concerne principalement la Home Page.
        Je suis en pleine analyse pour identifier les causes de cette hausse et ce fort taux de rebond avec mon agence !

        Bien Ă  vous,

  2. Laurent

    26 mai 2015 Ă  11 h 15 min

    Bonjour
    En ce qui me concerne j’ai eu une augmentation non nĂ©gligeable de mes visites entre fin avril et mi mai (Ă  priori durant la mise Ă  jour) et depuis 1 semaine le nombre de visites est en chute libre !!!
    Pourtant pas de mouvement sur mes mots clĂ©s, ils ont eu tendance Ă  augmenter de plusieurs positions durant le mois de mai , par contre le nombre d’affichage Ă  chutĂ© fortement !!!!
    Curieux de savoir exactement ce qui c’est passĂ© et les critĂšres de notre chĂšre ami Google 🙁

  3. julien

    24 juin 2015 Ă  10 h 25 min

    Bonjour et merci pour cet article !
    De mon cĂŽtĂ©, depuis le week-end dernier, les visites ont chutĂ©…
    Mais c’est principalement via google actualitĂ©s que j’Ă©prouve dĂ©sormais beaucoup de difficultĂ©s Ă  bien ressortir. Mon wp aura deux ans en dĂ©cembre prochain et si les news y sont majoritaires, j’Ă©cris Ă©galement de temps Ă  autre des articles de fond ainsi que des reportages sur le terrain (secteur sport automobile).
    La mise Ă  jour 2014 avait dĂ©jĂ  sĂ©vĂšrement touchĂ© mon site puisque j’y avais perdu plus de la moitiĂ© de mes visites…
    J’avoue ĂȘtre un peu dĂ©sabusĂ©…

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut