Google vient de mettre à jour son très populaire outil en ligne PageSpeed Insights ! Voici les 4 nouveautés annoncées et déployées.
Google vient de mettre à jour son très populaire outil en ligne PageSpeed Insights ! Voici les 4 nouveautés annoncées et déployées.
Google vient d’annoncer l’arrivée de 4 nouveautés sur son très populaire outil PageSpeed Insights (PSI) permettant d’identifier les points à optimiser sur une page web afin d’en améliorer son temps de chargement. Voici ce qui a changé.
Jusqu’à présent, Google PageSpeed Insights était un outil très apprécié des webmasters, référenceurs et développeurs pour les recommandations données à propos de l’optimisation du temps de chargement d’une page web mobile et desktop : seul bémol, l’outil proposait uniquement un score d’optimisation de 0 à 100 et aucune indication sur le temps de chargement réel de la page web en secondes.
Pour y remédier, Google vient de mettre à jour son outil gratuit en ligne en y apportant 4 nouveautés, dont un tout nouveau score de vitesse.
La nouvelle version de Google PageSpeed Insights utilisera désormais les données issues du rapport d’expérience de Google Chrome afin de d’enrichir les recommandations faites aux développeurs.
Le nouveau score de vitesse (encore non disponible pour toutes les pages web testées), indique si une page web est rapide, moyenne ou lente sur mobile et ordinateur.
Concrètement, ce nouveau score est calculé grâce à la valeur médiane de deux statistiques désormais testées par l’outil : le First Contentful Paint (FCP) et le DOM Content Loaded (DCL).
Si les deux données sont dans le premier tiers de leur catégorie, la page web sera alors considérée comme « Rapide » par la nouvelle version de PageSpeed Insights. L’outil affichera également désormais, lorsque la donnée sera disponible, le First Contentful Paint en secondes ainsi que le DOM Content Loaded en secondes.
L’ancien score d’optimisation ne prenait pas en compte le fait qu’un développeur puisse souhaiter conserver la même apparence et le même fonctionnement de sa page une fois les optimisations proposées par PSI effectuées.
A partir de maintenant, le nouveau score d’optimisation mobile et desktop le prendra en compte.
La section « Distributions des chargements de page » présente la répartition des événements FCP et DCL de la page dans l’ensemble de données. Ces événements sont catégorisés ainsi : rapide (premier tiers), moyen (deuxième tiers) et lent (troisième tiers), par rapport à tous les événements du rapport d’expérience utilisateur de Chrome.
La nouvelle section « Statistiques de la page » indique les boucles nécessaires pour charger les ressources bloquant l’affichage de la page et le nombre total d’octets utilisés par la page, par rapport au nombre moyen de boucles et d’octets utilisés dans l’ensemble de données.
Ces nouvelles données peuvent révéler si une page serait plus rapide si le développeur en modifiait l’apparence et le fonctionnement.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]