SEO

Google annonce et déploie 4 nouveautés sur son outil PageSpeed Insights !

nouveau google page speed insights

Google vient de mettre à jour son très populaire outil en ligne PageSpeed Insights ! Voici les 4 nouveautés annoncées et déployées.

Google vient d’annoncer l’arrivée de 4 nouveautés sur son très populaire outil PageSpeed Insights (PSI) permettant d’identifier les points à optimiser sur une page web afin d’en améliorer son temps de chargement. Voici ce qui a changé.

Jusqu’à présent, Google PageSpeed Insights était un outil très apprécié des webmasters, référenceurs et développeurs pour les recommandations données à propos de l’optimisation du temps de chargement d’une page web mobile et desktop : seul bémol, l’outil proposait uniquement un score d’optimisation de 0 à 100 et aucune indication sur le temps de chargement réel de la page web en secondes.

Pour y remédier, Google vient de mettre à jour son outil gratuit en ligne en y apportant 4 nouveautés, dont un tout nouveau score de vitesse.

La nouvelle version de Google PageSpeed Insights utilisera désormais les données issues du rapport d’expérience de Google Chrome afin de d’enrichir les recommandations faites aux développeurs.

1- Un nouveau score de vitesse affiché en plus du score d’optimisation sur PageSpeed Insights

score vitesse page speed insights

Aperçu du tout nouveau score de vitesse sur PageSpeed Insights

Le nouveau score de vitesse (encore non disponible pour toutes les pages web testées), indique si une page web est rapide, moyenne ou lente sur mobile et ordinateur.

Concrètement, ce nouveau score est calculé grâce à la valeur médiane de deux statistiques désormais testées par l’outil : le First Contentful Paint (FCP) et le DOM Content Loaded (DCL).

Si les deux données sont dans le premier tiers de leur catégorie, la page web sera alors considérée comme « Rapide » par la nouvelle version de PageSpeed Insights. L’outil affichera également désormais, lorsque la donnée sera disponible, le First Contentful Paint en secondes ainsi que le DOM Content Loaded en secondes.

2- Le score d’optimisation mobile et desktop mis à jour

L’ancien score d’optimisation ne prenait pas en compte le fait qu’un développeur puisse souhaiter conserver la même apparence et le même fonctionnement de sa page une fois les optimisations proposées par PSI effectuées.

A partir de maintenant, le nouveau score d’optimisation mobile et desktop le prendra en compte.

3- Un nouvelle section « Distributions des chargements de page » ajoutée à PSI

distributions chargement page speed insights

La section « Distributions des chargements de page » présente la répartition des événements FCP et DCL de la page dans l’ensemble de données. Ces événements sont catégorisés ainsi : rapide (premier tiers), moyen (deuxième tiers) et lent (troisième tiers), par rapport à tous les événements du rapport d’expérience utilisateur de Chrome.

4- Une nouvelle section « Statistiques de la page » voit le jour

statistiques page speed insights

La nouvelle section « Statistiques de la page » indique les boucles nécessaires pour charger les ressources bloquant l’affichage de la page et le nombre total d’octets utilisés par la page, par rapport au nombre moyen de boucles et d’octets utilisés dans l’ensemble de données.

Ces nouvelles données peuvent révéler si une page serait plus rapide si le développeur en modifiait l’apparence et le fonctionnement.

Source

Google annonce et déploie 4 nouveautés sur son outil PageSpeed Insights !
5 - 3 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut