Veille et Actualités SEO

Google teste une nouvelle mise en avant pour les recherches associées !

test google

Depuis peu, Google teste de mettre en avant les recherches associées directement sous un résultat de recherche lorsque l’internaute consulte un site mais décide ensuite de revenir sur la page des résultats de recherche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouveauté en test.

Historiquement uniquement mis en avant à la fin des résultats de recherche, la section « Recherches associées » de Google peut désormais apparaitre directement sous un résultat de recherche lorsqu’un internaute clique sur un lien depuis la page de résultats puis décide de revenir à cette dernière après quelques secondes.

Voici concrètement à quoi cela ressemble (dans ce cas, il s’agit du résultat de recherche naturel qui arrivait en premier sur la requête « marketing automation ») :

test google recherches associées

Voici un exemple de la nouvelle mise en avant des recherches associées en test sur Google

autres recherches associées google

Voici un aperçu de l’encart traditionnel dédié aux recherches associées qui s’affichent en bas de page des résultats de recherche

Nouvelle mise en avant des recherches associées : quelles conditions pour leur affichage ?

Cette nouvelle mise en avant actuellement testée par Google ne s’applique pour le moment pas à tous les résultats de recherche.

Pour pouvoir obtenir ce résultat, l’internaute doit :

  • se voir servir par Google une page de résultats de recherche longue (plus de 10 résultats de recherche),
  • cliquer sur un résultat de recherche puis revenir en arrière sur la page avec tous les résultats de recherche.

D’après mes tests, il semblerait qu’il s’agisse pour le moment simplement d’un test associé aux pages de résultats de recherche longues contenant jusqu’à 50 résultats.

Dans mon cas, cette fonctionnalité a été déclenchée sur la requête « marketing automation » alors que la page de résultats affichait bien plus des 10 résultats habituels. Sur d’autres requêtes avec seulement 10 résultats par page, la mise en avant des recherches associées était uniquement accessible en fin de page.

5 choses à savoir sur cette nouvelle mise en avant des recherches associées sur Google :

  1. Cette nouvelle mise en avant ne s’affiche que si la page de résultats présente plus de 10 résultats de recherche à l’internaute.
  2. Cette section ne s’affiche que si l’internaute clique sur un lien puis reviens dans les résultats de recherche, elle ne s’affiche donc pas dès que les résultats de recherche s’affichent.
  3. Au clic sur une suggestion de recherche associée, Google charge une nouvelle page de résultats de recherche pour cette requête.
  4. Même si cette nouvelle mise en avant se déclenche, Google affiche toujours une section « Recherches associées » à la fin de sa page de résultats de recherche.
  5. Les recherches associées mises en avant dans ce nouvel encart sont complémentaires à celles qui s’affichent en bas de page mais certaines sont en doublon.

 

Google teste une nouvelle mise en avant pour les recherches associées !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut