La Google Reviews Update d’Avril 2023 en #Short :
- La product reviews update historique n’existe plus et est désormais remplacée par la Google Reviews Update.
- Cette mise à jour algorithmique s’intéresse désormais à tous les types de tests et avis, quels qu’ils soient, et plus uniquement aux tests et avis de produits physiques.
April Google Reviews Update 2023, la fin des Product Reviews Update !
Google a déployé le 12 Avril 2023 une nouvelle mise à jour algorithmique centrée sur tous les types d’avis.
Cette mise à jour va au-delà des précédentes mises à jour Google de type « product reviews update » puisqu’elle cible désormais n’importe quel élément qui peut être noté / critiqué / testé comme :
- Les services et les entreprises.
- Les destinations.
- Les produits physiques.
- Les jeux, les films.
Google a ainsi renommé sa mise à jour pour qu’elle englobe désormais tous les types d’éléments matériels et immatériels qui peuvent être testés, comparés et analysés.
Quels sont les types de pages concernés par cette reviews Update globale ?
Cet algorithme est conçu pour évaluer les articles et les pages rédigées dans le but de fournir une recommandation, donner une opinion ou fournir une analyse.
Parmi ces types de page, on retrouve :
- Les articles de type test (« avis sur X ») ;
- Les articles de type liste (« les meilleurs X ») ;
- Les articles de comparatif (« X vs Y »).
Ce système automatisé de Google ne prend pas en compte dans son analyse les avis de tiers, telles que ceux publiés par les utilisateurs dans la section des avis / commentaires d’une page de produit ou de service.
Comment rédiger des avis de qualité selon Google ?
Afin d’aider les internautes à découvrir vos pages d’avis sur Google Search et sur d’autres interfaces de Google, le moteur de recherche prodigue un certain nombre de bonnes pratiques que l’on vous résume ici :
- Évaluez le produit ou service testé du point de vue de l’utilisateur.
- Démontrez que vous êtes compétent dans le domaine pour lequel vous testez le produit ou service, montrez que vous êtes un expert.
- Fournissez des preuves telles que des visuels, de l’audio ou des liens vers votre propre expérience avec le produit que vous testez, pour étayer votre expertise et renforcer l’authenticité de votre critique. En d’autres termes, insérez vos propres visuels et contenus média.
- Partagez des mesures quantitatives sur la façon dont un produit se mesure dans différentes catégories de performance.
- Expliquez ce qui distingue un produit ou un service de ses concurrents.
- Couvrez des produits comparables à considérer, ou expliquez ceux qui pourraient être les meilleurs pour certaines utilisations ou circonstances.
- Présentez les avantages et inconvénients d’un produit ou service, basés sur vos propres recherches et tests.
- Décrivez comment un produit a évolué à partir de modèles ou de versions précédents pour fournir des améliorations, résoudre des problèmes ou aider les utilisateurs à prendre une décision d’achat.
- Concentrez-vous sur les facteurs de décision les plus importants, basés sur votre expérience ou votre expertise (par exemple, une critique de voiture pourrait déterminer que l’économie de carburant et la sécurité sont des facteurs de décision clés et noter les performances dans ces domaines).
- Décrivez les choix clés dans la conception d’un produit et leur effet sur les utilisateurs, au-delà de ce que le fabricant dit.
- Incluez des liens vers d’autres ressources utiles (vos propres ressources ou d’autres sites) pour aider le lecteur à prendre une décision.
- Considérez d’inclure des liens vers plusieurs vendeurs pour donner au lecteur la possibilité d’acheter chez le marchand de son choix (Google a en effet tendance à pénaliser les sites qui renvoient exclusivement vers Amazon via des liens affiliés par exemple).
- Lorsque vous recommandez quelque chose comme étant le meilleur dans l’ensemble ou le meilleur pour une certaine utilisation, expliquez pourquoi vous le considérez comme tel, avec des preuves à l’appui.
- Assurez-vous qu’il y a suffisamment de contenu utile dans vos articles de type « listicle » pour qu’ils puissent fournir suffisamment d’information pour que l’internaute puisse prendre une décision, même si vous disposez d’articles d’avis détaillés séparés en complément.
Selon Google, en suivant ces bonnes pratiques, vos pages d’avis seront plus susceptibles d’être découvertes par les utilisateurs du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde et vous aiderez les internautes à prendre des décisions éclairées.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
« Google a en effet tendance à pénaliser les sites qui renvoient exclusivement vers Amazon via des liens affiliés par exemple »
La source de cette info ? Car vu le nombre de sites d’avis qui proposent uniquement l’affiliation avec Amazon et qui rankent en premier sur Google j’en doute …
Bonjour Marie, c’est en tout cas bien leur objectif. Voici la source officielle : « Consider including links to multiple sellers to give the reader the option to purchase from their merchant of choice. ». Google encourage donc bien les éditeurs à rediriger vers différents marchands et non pas qu’un seul. Il n’est pas question de pénalisation à proprement parlé mais d’un signal clairement négatif selon les consignes de qualité de Google. Reste à voir s’ils arriveront à gérer cela dynamiquement via leur algorithme et donc réellement pénaliser les sites qui ne respectent pas ces recommandations (ce qui n’est, certes, pas encore toujours le cas)…