Google Search Quality Rater’s Guidelines : qu’est-ce que c’est ?
Les Google Search Quality Rater’s Guidelines sont un guide donné par Google à ces femmes et hommes qui évaluent la pertinence et la qualité des résultats de recherche pour le compte du moteur de recherche.
Engagées par des sociétés tierces pour le compte de Google, ces Quality Raters sont chargés, après analyse, d’évaluer la qualité des résultats de recherche prodigués par Google sur certaines requêtes ainsi que la qualité des pages qui remontent en premier sur ces résultats de recherche.
Pour les aider à savoir comment évaluer les résultats de recherche et leur pertinence en fonction des critères de Google, le moteur de recherche leur met à disposition ses Search Quality Evaluator’s Guidelines, un support de 166 pages librement accessible à tous regorgeant de bonnes informations lorsque l’on est un webmaster ou professionnel du web qui s’intéresse au SEO.
Search Quality Rater’s Guidelines 2021 : quels sont les derniers changements ?
Si vous vous attendez à des changements majeurs, vous allez être déçu. Toutefois, combinés, tous ont mérité une mise à jour du document complet selon Google, c’est donc qu’ils ont quand même une importance notable pour le moteur de recherche.
Voici un condensé de ce qui a évolué / changé :
- Le concept de « E-A-T » (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est désormais souvent remplacé par « page quality » (qualité de la page) dans le document
- Les interstitiels qui suivent (ou non) le scroll d’un internaute sur mobile et l’invitent à télécharger l’application avec peu de moyens offerts pour y échapper sont considérés comme une expérience de mauvaise qualité par Google : auparavant, Google considérait cette pratique comme mauvaise uniquement s’il s’agissait d’un popover avec une publicité qu’il était difficile de fermer (cf section 6.4).
- L’expertise d’un créateur de contenu / auteur peut être évaluée au delà du contenu textuel par les Search Quality Raters. Google les invitent désormais à analyser les photos et vidéos produites par ce créateur de contenu lorsqu’il démontre son expertise (l’exemple est donné dans le cadre d’un site de bricolage par exemple) (cf section 11.0).
- Si une page ne prodigue pas de valeur ajoutée ou d’informations utiles vis-à-vis de la requête, même si le site est d’excellente qualité et à l’air sérieux, les Search Quality Raters sont invités à noter cette page comme de « Faible Qualité » (cf section 15.0).
- Les Search Quality Raters vont désormais évaluer la pertinence et la qualité des résultats proposés pour des recherches vocales.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et SUPASST, je suis également consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS). Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le SEO. Avant de devenir indépendant, j’ai occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM). Sur le plan perso, je suis un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez LinkedIn ou email ([email protected]).