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Google SGE : Une Présence de Plus en Plus Réduite dans les Résultats de Recherche ?

Google, le géant de la recherche en ligne, a récemment connu une évolution notable concernant sa fonctionnalité Search Generative Experience (SGE). Autrefois perçue comme une innovation révolutionnaire destinée à bouleverser les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs), la présence de SGE semble aujourd’hui s’amenuiser petit à petit dans les résultats de recherche.
Google SGE

Qu’est-ce que la Search Generative Experience de Google (SGE) ?

La SGE de Google, initialement lancé comme une fonctionnalité expérimentale dans Google Labs, avait pour ambition de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec la recherche.

Grâce à l’intelligence artificielle générative, des réponses sont générées et affichées dans les résultats de recherche sur mobile et desktop de manière automatique.

Google avait présenté le SGE comme l’avenir de la recherche assistée par IA, offrant des réponses personnalisées et nuancées aux requêtes des utilisateurs.

Si l’accueil initial était largement positif du côté des investisseurs, la communauté des référenceurs et éditeurs de sites est toujours très inquiète quant à cette nouveauté et son déploiement effectif à tous les internautes.

Toutefois, la présence réduite du SGE dans les SERPs ces dernières semaines suscite des interrogations.

Les résultats SGE de moins en moins visibles ? Pourquoi ?

Plusieurs professionnels du SEO ont constaté la diminution de la fréquence d’apparition des réponses SGE dans les résultats de recherche. L’encart associé aurait également été réduit sur bon nombre de requêtes, affichant désormais un bouton pour déployer l’interface et la réponse complète au clic de l’internaute.

Certains experts de l’industrie spéculent sur les raisons de cette rétraction.

La première concerne la précision des réponses générées. Bien que le SGE soit efficace pour produire des réponses, certaines critiques estiment que la qualité de ces réponses automatisées n’est pas toujours à la hauteur des attentes.

De plus, la perception du public pourrait également jouer un rôle. Les utilisateurs pourraient trouver les résultats générés par l’IA moins fiables ou nuancés que les réponses rédigées par des humains.

Enfin, une part significative des revenus de Google provenant de Google Ads et également de son réseau Display, le moteur de recherche pourrait volontairement réduire la place de l’encart SGE pour éviter un impact trop important sur ses propres revenus.

Quelle est la position de Google sur cette diminution ?

Jusqu’à présent, Google n’a pas fourni d’explication officielle concernant la présence réduite du SGE dans ses SERPs.

Il est à noter que la fonctionnalité d’IA générative restera disponible dans Google Labs jusqu’en décembre 2023 pour les utilisateurs aux États-Unis et jusqu’en février 2024 pour ceux en Inde.

Quel avenir pour SGE ?

L’avenir du SGE reste incertain. Toutefois, étant donné les enjeux élevés de l’IA dans l’industrie des moteurs de recherche, cette rétraction pourrait indiquer une réévaluation de la part de Google, avec des conséquences potentielles sur ses résultats financiers, les paysages de l’IA et de la recherche.

Pour les professionnels du SEO et les éditeurs de sites, une version plus compactée de SGE dans les SERPs signifierait que cette fonctionnalité serait moins susceptible d’avoir un impact majeur sur le trafic issue des résultats de recherche organiques, ce qui serait rassurant pour ces derniers.

Avant de se quitter…

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