Veille et Actualités SEO

Comment profiter de l’IA pour améliorer son classement serp ?

ai seo

En ce qui concerne le marketing digital, les évolutions de l’IA (Intelligence Artificielle) et de l’automatisation (gestion et automatisation des tâches via l’utilisation de logiciels) ont une incidence considérable dans la manière d’appréhender la recherche sur internet. Rank Brain utilise le machine learning pour mieux comprendre la signification des contenus et en déduire les intentions de recherches des internautes. Ainsi, les résultats de recherche sont de plus en plus affinés pour apporter la réponse la plus pertinente et satisfaisante à l’utilisateur.

Grâce à l’IA, les entreprises peuvent aujourd’hui développer de nouvelles perspectives de recherche, automatiser des tâches chronophages et personnaliser le parcours des utilisateurs sur leur site.

Voyons dans cet article rédigé par l’Agence SKA (agence de référencement naturel), comment utiliser ces leviers et quelles pratiques adopter pour améliorer votre référencement Google.

1- Utilisez tout le potentiel des mots clés

Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés. A partir de l’outil, vous pouvez :

  • Collecter des mots clés
  • Les regrouper par listes de plusieurs mots clés autour de votre mot-clé cible principal
  • Générez des requêtes « exemplaires » qui représentent le plus fort potentiel parmi les groupes de mots-clés associés

Ainsi, au lieu de créer 4 pages distinctes pour vous positionner sur 4 requêtes « similaires », l’outil va vous trouver la requête « exemplaire » qui vous permettra en une seule page, de vous positionner dans les résultats de recherche sur toutes les requêtes similaires.

2- Auditez, classez et optimisez vos pages actuelles

Pour cela, il vous suffit de regrouper vos pages par « grappes », avec une page « pilier » qui renvoie vers des groupes de sous-contenus, qui sont tous liés au contenu de la page « pilier ».

Cette distribution des pages permet au RankBrain de mieux comprendre vos contenus en décelant l’autorité supérieure de votre page « pilier » sur les autres. Vos pages sont alors clairement identifiées par sujet, la distribution des contenus dans les classements est conforme à votre stratégie éditoriale et la page « pilier » obtient un meilleur classement dans les serps. Pour optimiser vos pages, pensez à soigner les balises (balise Title, balise meta, balises hn…) et à créer un contenu unique, pertinent et sémantiquement riche.

L’analyse prédictive des mots-clés (sur Google Trend par exemple), permet d’identifier les tendances de recherches et vous aide à créer des contenus sur des mots-clés cibles potentiellement générateurs de recherches.

3- Utilisez les potentialités des commentaires clients

En naviguant sur le web, les internautes fournissent de grandes quantités de données brutes et non structurées (images, éléments textuels, vidéos, fichiers audio). Ces informations représentent une véritable mine d’or pour les référenceurs SEO, et particulièrement les commentaires clients qui expriment en langage naturel ce qui pourrait tout aussi bien être recherché sur Google. Il y a donc là un potentiel énorme de données à exploiter pour mieux référencer son site et atteindre la première position sur Google.

En d’autres termes, lorsqu’un client indique sur le site d’un magasin de vêtements « Superbe collection de maillots de bain à petits prix », il est fort à parier que lorsqu’un internaute cherchera sur Google « maillots de bains à petits prix », il retrouvera le site du magasin en question.

Ainsi une entreprise a tout intérêt à recueillir le maximum de commentaires clients positifs afin de capitaliser sur ce potentiel de requêtes lui offrant une meilleure visibilité.

Pour cela, nous vous conseillons de vous référencer sur Google shopping et d’utiliser Google My business pour établir une liste complète de commentaires et améliorer la recherche locale à l’aide de Google Map.

Toutes ces précautions vous permettent de vous classer sur un grand nombre de requêtes et incite Google à considérer votre site comme pertinent, puisqu’il se base sur les avis laissés par les internautes.

4- Prédisez et anticipez les besoins des internautes

En regroupant toutes les informations clients collectées sur votre CRM, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de chaque client (dans le respect du RGPD) et personnaliser son parcours de vente dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing. En analysant son historique d’achat et de navigation, vous êtes en mesure de prédire ses attentes et lui proposer des contenus personnalisés (blog, emails, infographies, content marketing, CTA…) à chaque étape de son tunnel de conversion.

Dans le même esprit, pensez à utiliser des chatbots pour engager une conversation et interagir avec l’internaute dans un langage naturel avec une totale disponibilité 7j/7, 24h/24.

Le chatbot est l’allié idéal pour engager un client, et l’accompagner naturellement dans son parcours d’achat.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes entrés depuis RankBrain, dans l’ère du référencement par Intelligence Artificielle. Et celle-ci regorge de potentialités pour renforcer votre SEO et améliorer votre classement dans les serps.

Analyses prédictives (insights), automatisation (CRM, marketing automation…), personnalisation (chatbots, blogging)… sont autant de possibilités offertes par l’IA qu’il serait dommage de ne pas exploiter.

Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top