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MAJ Google Images : voici comment analyser la perte réelle de trafic suite au 7 Février !

baisse trafic google images

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Google vient de mettre à jour sa section Google Images en France et cela a eu de nombreux impacts négatifs sur le trafic référent issu de cette section. Si Google Analytics nous indique que prÚs de 100% du trafic Google Images est perdu, nous allons vous présenter comment identifier la perte réelle pour votre site internet grùce à une autre outil de Google.

Mise à jour Google Images : qu’est-ce que c’est ?

Si vous Ă©tiez en vacances la semaine derniĂšre, vous ĂȘtes surement passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de l’info : Google a effectuĂ© le 7 FĂ©vrier dernier une mise Ă  jour du fonctionnement de Google Images en France impactant le trafic de tous les sites internet.

ConcrĂštement, Ă  chaque clic sur une image dans la section Google Images, le site propriĂ©taire de l’image n’est plus chargĂ© en iframe sous l’image, la visite n’est donc plus comptabilisĂ©e par les outils de mesure d’audience internet.

Cette mise Ă  jour Google Images a donc eu des impacts trĂšs importants sur le trafic de nombreux sites, mĂȘme si tous ne sont pas impactĂ©s dans les mĂȘmes mesures.

Quels impacts réels sur le trafic référent issu de Google Images ?

impacts mise Ă  jour google images

Si l’on sait que Google ne remonte dĂ©sormais plus aucunes donnĂ©es de trafic en provenance de Google Images (images.google.fr) dans la section « Sites rĂ©fĂ©rents » de Google Analytics (voir tendance de trafic ci-dessus) et que le trafic organique issu de la source « images.google » est aussi quasiment dĂ©sormais Ă©gal Ă  0, comment pouvons-nous savoir combien de personnes attĂ©rissent rĂ©ellement sur notre site internet en provenance de Google Images depuis la mise Ă  jour du 7 FĂ©vrier dernier ?

Utiliser le rapport Analyse de la recherche de Search Console pour identifier la perte réelle de trafic Google Images

Le rapport « Analyse de la recherche » de Search Console est une vĂ©ritable mine d’information pour les rĂ©fĂ©renceurs. S’il permet notamment d’obtenir une trĂšs bonne vision sur les requĂȘtes qui gĂ©nĂšrent des visites sur un site depuis l’arrivĂ©e du « not provided » sur Google Analytics, ce rapport permet Ă©galement de filtrer et d’analyser le trafic entrant en fonction du type de recherche effectuĂ© par l’internaute (Web, Image, VidĂ©o).

En filtrant les donnĂ©es sur le type de recherche « Image », on s’aperçoit que Google Images redirige en rĂ©alitĂ© toujours des internautes vers nos sites internet, mĂȘme si la perte de trafic est toujours nette :

search console trafic google images

Dans le cas de LEPTIDIGITAL, nous perdons en moyenne 76% de notre ancien trafic Google Images. Contrairement Ă  ce que Google Analytics pourrait nous le faire penser, nous ne perdons donc pas 100% de notre ancien trafic rĂ©fĂ©rent issu de Google Images, environ 24% des visites que nous obtenions auparavant sont donc toujours issues de Google Images mais simplement incorporĂ©es dans d’autres rapports de Google Analytics.

En rĂ©sumĂ©, pour LEPTIDIGITAL, suite Ă  la mise Ă  jour Google Images, seulement prĂšs d’1 internaute sur 4 va soit :

  • cliquer une deuxiĂšme fois sur l’image pour se rendre sur le site
  • cliquer sur « consulter la page »
  • cliquer sur le nom de domaine associĂ© Ă  l’image

Comment accéder à ce rapport dans Search Console ?

Pour obtenir les données pour votre site, il vous faut vous rendre dans la section « Analyse de la recherche » de Search Console puis accéder au rapport en suivant ce chemin : Type de recherche => Filtrer par type de recherche => Image

analyse recherche google images

De notre cĂŽtĂ© nous avons ensuite comparĂ© deux pĂ©riodes afin d’estimer la perte rĂ©elle de trafic issu de Google Images  : une pĂ©riode avant la mise Ă  jour (du 1er au 4 FĂ©vrier) et une pĂ©riode aprĂšs la mise Ă  jour (du 08 au 11 FĂ©vrier).

Les limites de cette analyse via Search Console

Si Search Console nous permet de suivre le trafic réel toujours issu de Google Images, il ne nous permet en revanche pas de suivre les conversions et le comportement de ces visiteurs (taux de rebond, nombre de pages / session, durée de la visite, 
).

 

PS : n’hĂ©sitez pas Ă  partager vos rĂ©sultats dans les commentaires pour que nous puissions apprĂ©cier l’impact rĂ©el de la mise Ă  jour en fonction des sites.

MAJ Google Images : voici comment analyser la perte réelle de trafic suite au 7 Février !
4 - 3 votes

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4 Commentaires

4 Comments

  1. Michaëla

    28 février 2017 à 10 h 28 min

    Et ben ça fait plus de deux semaines que j’essaye d’analyser la perte de la moitiĂ© de mon trafic sur un de mes sites… je viens donc de comprendre ! Merci pour cet article, je suis un peu déçue mais au moins je sais maintenant d’oĂč vient cette chute… je vais arrĂȘter de chercher oĂč j’ai fait une erreur 🙁

    • Vincent Brossas

      1 mars 2017 Ă  8 h 58 min

      Bonjour Michaëla,
      Ravi d’avoir pu vous aider Ă  analyser votre perte de trafic et bon courage.
      Vincent

  2. Christophe

    1 mars 2017 Ă  7 h 36 min

    Bonjour,

    personnellement j’ai perdu 30% de frĂ©quentation, je comprends mieux pourquoi dĂ©sormais…

    • Vincent Brossas

      1 mars 2017 Ă  8 h 59 min

      Bonjour Christophe,

      Merci pour ton retour d’expĂ©rience et bonne continuation.

      Vincent

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