NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

MAJ Google Images : voici comment analyser la perte réelle de trafic suite au 7 Février !

Google vient de mettre à jour sa section Google Images en France et cela a eu de nombreux impacts négatifs sur le trafic référent issu de cette section. Si Google Analytics nous indique que près de 100% du trafic Google Images est perdu, nous allons vous présenter comment identifier la perte réelle pour votre site internet grâce à une autre outil de Google.

Mise à jour Google Images : qu’est-ce que c’est ?

Si vous étiez en vacances la semaine dernière, vous êtes surement passé à côté de l’info : Google a effectué le 7 Février dernier une mise à jour du fonctionnement de Google Images en France impactant le trafic de tous les sites internet.

Concrètement, à chaque clic sur une image dans la section Google Images, le site propriétaire de l’image n’est plus chargé en iframe sous l’image, la visite n’est donc plus comptabilisée par les outils de mesure d’audience internet.

Cette mise à jour Google Images a donc eu des impacts très importants sur le trafic de nombreux sites, même si tous ne sont pas impactés dans les mêmes mesures.

Quels impacts réels sur le trafic référent issu de Google Images ?

impacts mise à jour google images

Si l’on sait que Google ne remonte désormais plus aucunes données de trafic en provenance de Google Images (images.google.fr) dans la section « Sites référents » de Google Analytics (voir tendance de trafic ci-dessus) et que le trafic organique issu de la source « images.google » est aussi quasiment désormais égal à 0, comment pouvons-nous savoir combien de personnes attérissent réellement sur notre site internet en provenance de Google Images depuis la mise à jour du 7 Février dernier ?

Utiliser le rapport Analyse de la recherche de Search Console pour identifier la perte réelle de trafic Google Images

Le rapport « Analyse de la recherche » de Search Console est une véritable mine d’information pour les référenceurs. S’il permet notamment d’obtenir une très bonne vision sur les requêtes qui génèrent des visites sur un site depuis l’arrivée du « not provided » sur Google Analytics, ce rapport permet également de filtrer et d’analyser le trafic entrant en fonction du type de recherche effectué par l’internaute (Web, Image, Vidéo).

En filtrant les données sur le type de recherche « Image », on s’aperçoit que Google Images redirige en réalité toujours des internautes vers nos sites internet, même si la perte de trafic est toujours nette :

search console trafic google images

Dans le cas de LEPTIDIGITAL, nous perdons en moyenne 76% de notre ancien trafic Google Images. Contrairement à ce que Google Analytics pourrait nous le faire penser, nous ne perdons donc pas 100% de notre ancien trafic référent issu de Google Images, environ 24% des visites que nous obtenions auparavant sont donc toujours issues de Google Images mais simplement incorporées dans d’autres rapports de Google Analytics.

En résumé, pour LEPTIDIGITAL, suite à la mise à jour Google Images, seulement près d’1 internaute sur 4 va soit :

  • cliquer une deuxième fois sur l’image pour se rendre sur le site
  • cliquer sur « consulter la page »
  • cliquer sur le nom de domaine associé à l’image

Comment accéder à ce rapport dans Search Console ?

Pour obtenir les données pour votre site, il vous faut vous rendre dans la section « Analyse de la recherche » de Search Console puis accéder au rapport en suivant ce chemin : Type de recherche => Filtrer par type de recherche => Image

analyse recherche google images

De notre côté nous avons ensuite comparé deux périodes afin d’estimer la perte réelle de trafic issu de Google Images  : une période avant la mise à jour (du 1er au 4 Février) et une période après la mise à jour (du 08 au 11 Février).

Les limites de cette analyse via Search Console

Si Search Console nous permet de suivre le trafic réel toujours issu de Google Images, il ne nous permet en revanche pas de suivre les conversions et le comportement de ces visiteurs (taux de rebond, nombre de pages / session, durée de la visite, …).

PS : n’hésitez pas à partager vos résultats dans les commentaires pour que nous puissions apprécier l’impact réel de la mise à jour en fonction des sites.

4/5 - (3 votes)

4 Replies to “MAJ Google Images : voici comment analyser la perte réelle de trafic suite au 7 Février !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *