indexifembedded : un nouveau tag (meta) dédié aux robots Google !

Google indexifembedded : un nouveau tag pour mieux gérer l’indexation des fichiers sur un site web.

Google vient de lancer un nouveau tag pris en compte uniquement par son robot (googlebot). Baptisé indexifembedded, à quoi sert-il concrètement ? Dans quels cas l’utiliser ? Voici quelques éléments de réponse.

Que sont les meta tags robots ?

Tu t’intéresses au référencement naturel mais tu n’es pas expert en référencement technique ?

Les metas tags robots, que l’on place en HTML dans le <head> des sites web pour, entre autres, gérer le crawl et l’indexation des pages web.

Ces mêmes tags peuvent également être spécifiés au travers des en-têtes HTTP si vous n’avez pas accès au HTML (ex : fichier PDF, image, vidéo, podcast…).

indexifembedded : un nouveau tag dédié aux robots Google

Uniquement pris en compte par les robots de Google, ce nouveau tag indexifembedded permet concrètement d’indiquer à GoogleBot que l’on souhaite qu’un contenu (image, fichier PDF, média, vidéo, contenu audio) doit être indexé de préférence sur la page sur laquelle il est intégré (embedded, embarqué, intégré) que ce soit via une iframe ou une autre méthode (ex : le tag « object »).

Ce nouveau tag doit obligatoirement être utilisé en association avec le tag noindex utilisé pour bloquer l’indexation des pages ou désindexer les pages web de son choix.

Dans quels cas concrets utiliser le tag indexifembedded ?

Voici un exemple concret d’utilisation :

  • Tu as un fichier PDF et tu souhaites intégrer sur une de tes pages web : tu spécifies dans le X-Robot-Tag de l’URL où ton fichier PDF est disponible le tag indexifembedded en parallèle de l’utilisation du tag noindex : ainsi, c’est la page qui intègre le PDF qui va être préférée par Google si une recherche associée à ce PDF est faite. Cela évitera ainsi à un internaute d’atterrir sur un fichier PDF hébergé sur un serveur, il sera plutôt redirigé vers une page web qui offre une expérience utilisateur plus intéressante.

Comment utiliser le tag index if embedded ?

Pour l’intégrer dans les metas, dans le head HTML, voici ce qu’il faut mettre :

<meta name="googlebot" value="noindex" />
<meta name="googlebot" value="indexifembedded" />
<!-- OU -->
<meta name="googlebot" value="noindex,indexifembedded" />

Pour l’intégrer au niveau du X Robot Tag, voici ce qu’il faut intégrer dans les en-têtes HTTP :

X-Robots-Tag: googlebot:noindex
X-Robots-Tag: googlebot:indexifembedded
...
OU
…
X-Robots-Tag: googlebot:noindex,indexifembedded

Source

5/5 - (3 votes)