IndexNow : un protocole pour accélérer l’indexation des pages web sur les moteurs de recherche

Depuis plusieurs mois, Google et les autres moteurs de recherche majeurs peinent à indexer toutes les nouvelles pages publiées sur le web. Microsoft et yandex ont conjointement travaillé sur un nouveau protocole qui pourrait aider les webmasters à accélérer le délais entre la publication et l’indexation : il a été baptisé IndexNow. Voici ce que tu dois savoir à son sujet.

Sommaire :

Qu’est-ce qu’IndexNow ?

IndexNow est un moyen simple pour les propriétaires de sites Web d’informer instantanément les moteurs de recherche des derniers changements de contenu sur leur site Web.

Dans sa forme la plus simple, IndexNow est un simple ping permettant aux moteurs de recherche de savoir qu’une URL et son contenu ont été ajoutés, mis à jour ou supprimés, permettant aux moteurs de recherche de refléter rapidement ce changement dans leurs résultats de recherche, notamment en indexant l’URL dans leur moteur de recherche.

Sans IndexNow, les moteurs de recherche peuvent mettre des jours voire des semaines pour découvrir que le contenu a changé, car les moteurs de recherche n’explorent pas souvent chaque URL.

Avec IndexNow, les moteurs de recherche connaissent immédiatement les « URL qui ont changé, ce qui les aide à prioriser l’exploration de ces URL et limite ainsi l’exploration organique pour découvrir de nouveaux contenus ».

IndexNow est proposé sous les termes de la licence Attribution-ShareAlike Creative Commons et bénéficie du support de Microsoft Bing et Yandex.

Quels sont les moteurs de recherche qui supportent IndexNow ?

IndexNow ayant été développé à l’initiative de Bing et Yandex, ces deux moteurs de recherche de classe mondiale l’utilisent nativement pour l’indexation de nouveaux résultats de recherche.

Google n’a pour le moment pas rejoint le projet IndexNow bien que ce dernier soit actuellement en train de tester le protocole. Il pourrait ainsi très prochainement le rejoindre.

Microsoft et Yandex ont sorti un nouveau plugin WordPress pour accélérer l’indexation des pages et articles publiés via WordPress

indexnow wordpress
Aperçu du plugin WordPress IndexNow de Microsoft Bing

Microsoft Bing a publié un nouveau plugin WordPress qui facilite l’indexation de votre blog et site WordPress avec le protocole IndexNow.

Le plugin a été publié pendant les vacances de noël et est disponible dans le répertoire officiel des plugins WordPress à cette adresse : https://wordpress.org/plugins/indexnow/

Il s’installe en quelques clics seulement et ne nécessite quasi aucun paramétrage.

Plugin WordPress IndexNow, qu’est-ce que c’est ?

Le plugin WordPress IndexNow permet la soumission automatisée d’URL de sites WordPress aux multiples moteurs de recherche sans avoir à faire quoi que ce soit, de manière 100% automatisée.

Une fois installé, le plugin générera et hébergera automatiquement la clé API associée à votre site.

Il détectera la création / mise à jour / suppression de pages dans WordPress et les soumettra automatiquement en arrière-plan aux différents moteurs de recherche du marché, dont Yandex et Bing naturellement.

Cela garantit que les moteurs de recherche utilisant ce protocole seront toujours informés le plus rapidement possible des dernières mises à jour et articles publiés.

Pour le moment, Google teste ce protocole sans l’avoir officiellement rejoint.

FAQ IndexNow : les réponses aux questions fréquentes

Il s’agit d’une traduction française de la FAQ officielle du protocole IndexNow.

Quel est le point de terminaison des moteurs de recherche pour soumettre des URLs à l’indexation ?

Les moteurs de recherche compatibles IndexNow partagent immédiatement toutes les URL soumises à tous les autres moteurs de recherche compatibles IndexNow, il vous suffit donc de notifier un point de terminaison :

  • IndexerNow : https://api.indexnow.org/indexnow?url=url-changed&key=your-key
  • Microsoft Bing : https://www.bing.com/indexnow?url=url-changed&key=your-key
  • Yandex : https://yandex.com/indexnow?url=url-changed&key=your-key

J’ai soumis une URL, que se passera-t-il ensuite ?

Si les moteurs de recherche « aiment » votre URL, les moteurs de recherche tenteront de l’explorer pour obtenir rapidement le dernier contenu en fonction de leur logique de planification d’exploration et de leur quota d’exploration pour votre site.

J’ai soumis 10 000 URLs aujourd’hui, que se passera-t-il ensuite ?

Si les moteurs de recherche aiment vos URL et disposent d’un quota d’exploration suffisant pour votre site, les moteurs de recherche tenteront d’explorer certaines ou toutes ces URLs.

J’ai soumis une URL, mais je ne vois pas l’URL indexée ?

L’utilisation d’IndexNow garantit que les moteurs de recherche sont au courant des modifications apportées à votre site Web. L’utilisation d’IndexNow ne garantit pas que les pages Web seront explorées ou indexées par les moteurs de recherche. Cela peut prendre du temps pour que le changement se reflète dans les moteurs de recherche.

Je viens de commencer à utiliser IndexNow, dois-je publier les URLs modifiées l’année dernière ?

Non, vous ne devez publier que les URLs modifiées (ajoutées, mises à jour ou supprimées) depuis le moment où vous commencez à utiliser IndexNow.

Les URLs soumises comptent-elles sur mon quota d’exploration ?

Oui, chaque crawl compte dans votre quota de crawl. En les publiant sur IndexNow, vous informez les moteurs de recherche que vous vous souciez de ces URLs, les moteurs de recherche donneront généralement la priorité à l’exploration de ces URLs par rapport aux autres URL qu’ils connaissent.

Pourquoi ne vois-je pas toutes les URLs soumises indexées par les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche peuvent choisir de ne pas explorer et indexer les URLs si elles ne répondent pas à leur critère de sélection.

Pourquoi mon URL est-elle indexée sur un moteur de recherche mais pas sur les autres ?

Les moteurs de recherche peuvent choisir de ne pas sélectionner une URL spécifique si elle ne répond pas à son critère de sélection.

J’ai un petit site Web qui a peu de pages Web. Dois-je utiliser IndexNow ?

Oui, si vous voulez que les moteurs de recherche découvrent le contenu dès qu’il est modifié, vous devez utiliser IndexNow. Vous n’aurez pas à attendre plusieurs heures ou pire semaines pour voir vos changements sur les moteurs de recherche.

Puis-je soumettre la même URL plusieurs fois par jour ?

Évitez de soumettre la même URL plusieurs fois par jour. Si les pages sont modifiées souvent, il est alors préférable d’attendre 10 minutes entre les modifications avant de notifier les moteurs de recherche. Si les pages sont mises à jour en permanence (exemples : heure à Waimea, Météo à Tokyo), il est préférable de ne pas utiliser IndexNow à chaque changement.

Puis-je soumettre des URL 404 via l’API ?

Oui, vous pouvez soumettre des pages de liens morts (http 404, http 410) pour informer les moteurs de recherche des nouveaux liens morts.

Puis-je soumettre de nouvelles redirections ?

Oui, vous pouvez soumettre des URLs nouvellement redirigées (par exemple redirection 301, redirection 302, html avec balise meta refresh, etc.) pour informer les moteurs de recherche que le contenu a changé.

Puis-je soumettre toutes les URL de mon site ?

Utilisez IndexNow pour soumettre uniquement les URL ayant été modifiées (ajoutées, mises à jour ou supprimées) récemment, y compris toutes les URL si toutes les URL ont été modifiées récemment. Utilisez des plans de site pour informer les moteurs de recherche de toutes vos URL. Les moteurs de recherche visiteront les plans du site tous les quelques jours.

J’ai reçu une réponse HTTP 429 Too Many Requests d’un moteur de recherche, que dois-je faire ?

Un tel code d’état de réponse HTTP 429 Too Many Requests indique que vous envoyez trop de requêtes dans un laps de temps donné, ralentissez ou réessayez plus tard.

Quand dois-je changer ma clé ?

Les moteurs de recherche tenteront d’explorer le fichier {clé}.txt une seule fois pour vérifier la propriété lorsqu’ils reçoivent une nouvelle clé. De plus, vous n’avez pas besoin de modifier votre clé souvent.

Puis-je utiliser plusieurs clés par hôte ?

Oui, si vos sites Web utilisent des systèmes de gestion de contenu différents, chaque système de gestion de contenu peut utiliser sa propre clé ; publier différents fichiers de clés à la racine de l’hôte.

Puis-je utiliser une clé de fichier pour l’ensemble du domaine ?

Non, chaque hôte de votre domaine doit avoir sa propre clé. Si votre site a host-a.example.org et host-b.example.org, vous devez avoir un fichier clé pour chaque hôte.

Puis-je utiliser la même clé sur deux hôtes ou plus ?

Oui, vous pouvez réutiliser la même clé sur deux hôtes ou plus et sur deux domaines ou plus.

J’ai un plan du site, ai-je besoin d’IndexNow ?

Oui, lorsque les sitemaps sont un moyen facile pour les webmasters d’informer les moteurs de recherche de toutes les pages de leurs sites qui sont disponibles pour l’exploration, les sitemaps sont rarement visités par les moteurs de recherche. Avec IndexNow, les webmasters « n’ont pas » à attendre que les moteurs de recherche découvrent et explorent les plans du site, mais peuvent informer directement les moteurs de recherche de l’arrivée de nouveau contenu.

3/5 - (2 votes)

2 Replies to “IndexNow : un protocole pour accélérer l’indexation des pages web sur les moteurs de recherche”

  • Patrick a dit :

    Bonjour, meilleurs vœux et merci pour tous vos articles.

    Comment fait-on pour obtenir une clé pour un site non WordPress ?

    Merci
    Patrick

  • Patrice Défago a dit :

    L’indexation est au cœur des discussions actuelles entre professionnels du SEO. Google et les autres moteurs de recherche deviennent de plus en plus difficiles dans leurs choix de contenus à prendre en compte ou non. La faute à des contenus spams de plus en plus nombreux et à la piètre qualité de ceux-ci. Cet outil va nous aider à faire apparaître nos pages dans la SERP, mais pas à nous positionner. À tester ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.