Mise à jour : le déploiement a été effectué à partir de la fin de journée du 03 Juin 2019 (les impacts devraient donc se faire sentir à partir du 04 ou 05 Juin en France) :
The June 2019 Core Update is now live and rolling out to our various data centers over the coming days.— Google SearchLiaison (@searchliaison) 3 juin 2019
Twitter
Souhaitant dorénavant davantage maitriser la communication autour des mises à jour algorithmiques importantes (notamment des noms associés à ces dernières), Google a annoncé le 02 Juin 2019 via Twitter le déploiement d’une importante mise à jour de son algorithme qui aura lieu à partir du 03 Juin.
Baptisée June 2019 Core Update, cette mise à jour considérée par le moteur de recherche lui-même comme importante et affectant le coeur de l’agorithme pourrait avoir des impacts positifs comme négatifs importants sur des miliers de sites à travers le monde.
Comme toujours, le moteur de recherche n’a rien laissé fuité sur les critères et éléments qui évolueront toutefois les récentes mises à jour nous laissent penser que les critères liés à l’expérience utilisateur et à l’intention de recherche seront surement encore plus pris en compte au détriment de certains autres facteurs de positionnement généralement plus faciles à optimiser / influencer pour les référenceurs (ex : les liens externes, les optimisations on-site basiques (balises Hn, densité de mots-clés et synonymes, …)).
A l’heure où cet article est écrit (matin du 3 Juin), c’est un peu le calme avant la tempête comme le montre le SEMrush Sensor et son score de 0,7 pour la France (positions desktop) :
Comme disent nos amis anglophones, « wait and see ».
Google a indiqué qu’il tiendrait la communauté SEO informée lorsque le déploiement sera réellement en cours, les premiers impacts pourraient donc se faire sentir Mardi, Mercredi ou Jeudi en fonction de la rapidité de déploiement de cette update internationale.
On vous en dira donc davantage dès que nous aurons plus d’éléments.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]