Google vient de confirmer qu’il attribuait des labels aux backlinks pour faciliter le travail de ses équipes en charge des actions manuelles pour spam.
Google vient de confirmer qu’il attribuait des labels aux backlinks pour faciliter le travail de ses équipes en charge des actions manuelles pour spam.
Google vient d’annoncer qu’il appliquait automatiquement des labels à des types de liens en particulier afin de faciliter le travail de ses employés en charge de la pénalisation manuelle des sites internet.
Cette information a été rendue publique par Gary Illyes, un webmaster trend analyst qui travaille pour Google. Ainsi, les équipes de Google qui luttent contre le webspam ont à leur disposition des labels appliqués automatiquement à des groupes de liens bien spécifiques. Avec pour objectif de faciliter le travail de review manuel, ces labels permettraient aux équipes anti-spam de Google d’analyser plus en détails un type de liens en particulier.
Si Google, via Gary Illyes a confirmé 3 labels (liens footer, liens pénalisés par Google Penguin, liens désavoués), le moteur de recherche dispose de nombreux autres labels qui pourraient correspondre à tous les autres types de liens que l’on peut rencontrer quand on s’intéresse de plus près au netlinking (liens de widgets (pénalisés), liens depuis des sidebars, liens sitewide, liens de signatures / profils de forums, liens de spamco (spam de commentaires), …).
L’intégralité de ces labels attribués aux backlinks aideraient la Search Quality team à décider ou non d’appliquer des pénalités manuelles à un site ou une page en particulier.
Google n’a ici pas confirmé (et ne le confirmera surement jamais) sur quels critères le moteur de recherche se basait pour envoyer des sites en review manuel par son équipe de lutte anti-spam.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Donc en gros, Google veut que personne ne fasse son auto-promo hormis via Adwords… Bientôt si un poste facebook ou twitter lie ta page, ça va être pénalisable aussi 😉
Perso, j’ai arrêté d’utiliser webmastertool, ils méritent pas que je m’attarde sur leurs logiciel espion…
Là c’est juste une annonce qui prouve comment Google fonctionne, cela ne veut pas dire qu’il fait arrêter le netlinking, il faut juste que ce dernier soit fait intelligemment (le spam co n’est surement pas la manière la plus intelligente soit dit en passant 😉 )