Google vient de confirmer, au travers de ces porte-paroles, que les liens sitewide placés en footer ou header n’ont que peu d’impact SEO.
Google vient de confirmer, au travers de ces porte-paroles, que les liens sitewide placés en footer ou header n’ont que peu d’impact SEO.
Nombreux sont encore les webmasters à penser que, plus le volume de liens est important, mieux c’est pour le référencement. Google vient de confirmer, au travers de ces porte-paroles, que les liens sitewide placés en footer ou header n’ont que peu d’impact SEO.
Il est désormais communément admis en SEO que les meilleurs liens sont les liens placés dans la partie principale du contenu d’une page, le plus haut possible dans ce contenu, au dessus de la ligne de flottaison si possible. Dans un récent Tweet, Zineb Ait Bahajji, webmaster trend analyst chez Google, a confirmé que les liens header et footer sitewide n’avaient que très peu de poids sur le référencement d’un site.
@challierq je laisserai faire l’algo. Les liens sitewide en footer ou en header n’ont pas un tres grand poids en general.
— Zineb Ait (@Missiz_Z) 25 Janvier 2016
Si cette réponse confirme ce que bon nombre de webmasters pensaient déjà, Zineb n’a en revanche pas mentionné l’impact des liens sitewide placés dans les sidebars (côtés d’un site) ou les liens sitewide placés en dessous d’un article (les liens placés dans une biographie auteur sur de très nombreuses pages par exemple).
Cette réponse vient donc confirmer que l’algorithme de Google accorde beaucoup moins d’importance aux liens sitewide qu’il ne le faisait auparavant.
Les référenceurs ont donc tout intérêt à minimiser leur nombre total de backlinks au profit d’un nombre de domaines référents de qualité plus important, même si chaque domaine référent n’a qu’un seul backlink redirigeant vers le site qu’ils souhaitent référencer.
John Mueller, également webmaster trends analyst chez Google, a aussi pris la parole à propos des liens dans le récent Google Webmaster Office-Hours Hangout, un rendez-vous récurrent où les webmasters peuvent poser leurs questions directement à un représentant de Google.
Lors de l’édition du 26 Janvier 2015, John Mueller a répondu à une question concernant l’impact d’un trop grand nombre de liens sortants présents dans le corps d’un article. Comme toujours, sa réponse n’a pas été très claire mais voici ce qu’il en ressort :
Voici le passage du Hangout qui nous intéresse >>
Voici le hangout dans son intégralité :
En résumé, trop de liens externes dans un contenu principal peut nuire au crawl si le reste du maillage interne du site n’est pas très optimisé.
Source : SERoundtable
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour Vincent,
Merci pour l’info ! Cela confirme donc les intuitions de nombreux spécialistes du SEO.
Exactement, cela vient confirmer officiellement les choses même si une petite précision pour les liens sitewide sidebar aurait pu compléter le tout 🙂
Ne prenez pas à la lettre ce que disent John et Zineb ! En SEO, il n’y a que les tests qu’il faut croire !
Et donc que disent tes tests Cédric ? Que les liens sitewide en footer ont toujours un intérêt même s’il est moindre ?
Il faudra tester pour le savoir !
Tout à fait d’accord avec Cédric…en même ça ne pourrait en être autrement à la suite des tests effectués. L’avantage c’est quand les Googlers disent un truc une grande partie des seo et webmasters et ça donne plus de poids aux malins qui savent faire la part des choses !