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Les liens footer et header sitewide ont peu d’intérêt SEO (officiel Google) !

Google vient de confirmer, au travers de ces porte-paroles, que les liens sitewide placés en footer ou header n’ont que peu d’impact SEO.

Nombreux sont encore les webmasters à penser que, plus le volume de liens est important, mieux c’est pour le référencement. Google vient de confirmer, au travers de ces porte-paroles, que les liens sitewide placés en footer ou header n’ont que peu d’impact SEO.

Il est désormais communément admis en SEO que les meilleurs liens sont les liens placés dans la partie principale du contenu d’une page, le plus haut possible dans ce contenu, au dessus de la ligne de flottaison si possible. Dans un récent Tweet, Zineb Ait Bahajji, webmaster trend analyst chez Google, a confirmé que les liens header et footer sitewide n’avaient que très peu de poids sur le référencement d’un site.

Si cette réponse confirme ce que bon nombre de webmasters pensaient déjà, Zineb n’a en revanche pas mentionné l’impact des liens sitewide placés dans les sidebars (côtés d’un site) ou les liens sitewide placés en dessous d’un article (les liens placés dans une biographie auteur sur de très nombreuses pages par exemple).

Cette réponse vient donc confirmer que l’algorithme de Google accorde beaucoup moins d’importance aux liens sitewide qu’il ne le faisait auparavant.

Les référenceurs ont donc tout intérêt à minimiser leur nombre total de backlinks au profit d’un nombre de domaines référents de qualité plus important, même si chaque domaine référent n’a qu’un seul backlink redirigeant vers le site qu’ils souhaitent référencer.

John Mueller : trop de liens externes dans le corps des articles peut être un frein au crawl de Google !

John Mueller, également webmaster trends analyst chez Google, a aussi pris la parole à propos des liens dans le récent Google Webmaster Office-Hours Hangout, un rendez-vous récurrent où les webmasters peuvent poser leurs questions directement à un représentant de Google.

Lors de l’édition du 26 Janvier 2015, John Mueller a répondu à une question concernant l’impact d’un trop grand nombre de liens sortants présents dans le corps d’un article. Comme toujours, sa réponse n’a pas été très claire mais voici ce qu’il en ressort :

  • Si le site qui réalise ces nombreux liens externes depuis son contenu principal dispose déjà d’un bon maillage interne via la sidebar, le menu et le footer, cela ne devrait pas poser de problèmes à Google.
  • Si le site ne dispose pas d’un très bon maillage interne, le fait d’ajouter de nombreux liens vers des sources externes dans le corps d’un contenu aura un impact négatif sur le crawl de Google puisque Google ira vraisemblablement s’intéressé à ces liens, accordant donc moins de temps de crawl au site crawlé à l’origine.

Voici le Google Webmaster Central office-hours hangout du 26 Janvier qui aborde le sujet :

Voici le passage du Hangout qui nous intéresse >>

Voici le hangout dans son intégralité :

En résumé, trop de liens externes dans un contenu principal peut nuire au crawl si le reste du maillage interne du site n’est pas très optimisé.

Source : SERoundtable

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6 Replies to “Les liens footer et header sitewide ont peu d’intérêt SEO (officiel Google) !”

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