Liens Google Adwords VS liens naturels (SEO), les internautes font-ils vraiment la différence dans les résultats de recherche ? (Étude)
Liens Google Adwords VS liens naturels (SEO), les internautes font-ils vraiment la différence dans les résultats de recherche ? (Étude)
Si les internautes avertis, qui travaillent dans le web ou les nouvelles technologies, n’ont pas de mal à différencier les liens naturels des liens sponsorisés sur Google, qu’en est-il de la majorité des autres internautes ? Quelles sont les tranches d’âge les plus attirées naturellement vers le premier lien, qu’il soit sponsorisé ou non ?
Une récente étude conduite par l’agence de digital marketing Varn (Grande-Bretagne) nous présente comment les internautes font la différence entre les liens sponsorisés Google et les liens naturels issus du référencement naturel.
Cette étude menée en Juillet 2016 sur plus de 1000 Britanniques a donc été conduite après la mise à jour des 4 liens Adwords et l’arrivée du label « Annonce » vert. Les résultats présentés dans cette étude sont donc les données les plus récentes et fiables que nous avons à notre disposition à ce jour.
Comme nous pouvons le constater sur cette impression écran ci-dessus, les liens Google Adwords avec le label vert « annonce » se fondent désormais parfaitement dans les résultats naturels.
Si auparavant ces derniers étaient encadrés d’un jaune clair qui les dissociaient beaucoup plus des autres résultats, ce temps est désormais révolu.
Résultat : 55% des internautes ne font pas la différence entre les résultats sponsorisés (Google Adwords) et les résultats naturels sur Google !
L’intérêt de cette étude réside ici dans le fait qu’elle propose des résultats par tranche d’âge, ce qui est plus précis qu’une moyenne globale, surtout quand notre cible principale se situe dans une tranche d’âge bien particulière.
Ainsi, on constate clairement que les internautes les plus âgés arrivent naturellement moins à bien distinguer les résultats sponsorisés des résultats naturels.
Autre donnée intéressante, cette étude nous montre la part des internautes qui savent qu’il s’agit de résultats sponsorisés qui décident de les cliquer en toute connaissance de cause.
En résumé :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour Vincent,
Ces derniers mois, Google a bien fait évoluer la présentation de ses SERPs et la présentation des annonces sponsorisées. Il est maintenant intéressant d’en voir les premières retombées et de savoir que les internautes restent dans l’ensemble assez confus. Reste à voir comment la situation va évoluer dans les prochains mois, et si Google va décider d’effectuer de nouveaux tests sur les SERPs.