Veille et Actualités SEO

Liens externes vers des sites d’autorité : quel impact SEO réel ?

impact seo lien externe

Dans un récent Hangout en Anglais, John Mueller est revenu sur une pratique courante des référenceurs : faire des liens d’autorité dans un contenu pour tenter de rendre plus qualitative la page aux yeux de Google. Que pense réellement Google de vos liens Wikipédia ?

Les liens externes présents dans une page impactent-ils la qualité globale de cette page aux yeux de Google ?

C’est à cette question que le webmaster trends analyst John Mueller a récemment répondu dans un hangout. Comme toujours lors des communications de Google, la réponse a été nuancée.

Selon John Mueller, dans certains cas, les liens externes présents sur les pages peuvent améliorer sa qualité. Donc la réponse courte est OUI.

Le webmaster trends analyst a ensuite mis en garde les webmasters en indiquant que selon lui, il ne vaut mieux pas essayer de jouer avec cela pour tenter de duper Google. Il a par ailleurs ajouté que le seul fait d’avoir des liens externes ne sera pas vu comme un signal positif par Google, comme toujours, c’est un peu plus complexe que cela (rien de bien nouveau).

Le webmaster trends analyst se moque au passage de tous les spammeurs et référenceurs qui ont intégré bon nombre de liens vers Wikipédia, CNN, Google et d’autres sites qu’ils considéraient comme d’autorité pour essayer de duper le moteur de recherche. A ces pratiques, John répond que Google et son algorithme n’est pas si naïf que ça pour considérer un contenu de qualité seulement grâce à ces liens externes d’autorité.

L’ajout de liens externes de qualité peut avoir un intérêt pour améliorer la qualité d’un contenu mais ce ne sera pas ça qui fera, à lui seul, qu’un contenu sera considéré comme de qualité par Google.

Quand on voit le nombre de liens sortants que comptent les contenus de Wikipédia dans la section « Notes et références », on comprend que Google ne pénalise pas bêtement l’ajout de liens de qualité dans les contenus, bien au contraire… Même si encore une fois, ce n’est pas le seul facteur qui fait que Google aime bien faire remonter Wikipédia sur son moteur de recherche, l’ajout de liens externes dans un contenu, qu’ils soient en nofollow ou dofollow d’ailleurs, peut à la fois avoir un impact négatif ou positif sur le jugement de Google. Tout dépendra de la subtilité du référenceur. Faire un lien sur chaque page de son site vers Google alors que le site ne traite à aucun moment de Google n’est pas judicieux et subtile, de même que faire un lien vers une page différente de Wikipédia sur chaque page de son site. L’ajout de liens externes biens choisis peut en revanche envoyer des micro-signaux positifs à Google sur la qualité d’un contenu en particulier.

Pour regarder le hangout du 20 Mai 2016 mentionné dans cet article, c’est par ici.

Liens externes vers des sites d’autorité : quel impact SEO réel ?
5 - 2 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Simon Tripnaux

    27 mai 2016 à 10 h 12 min

    Comme d’habitude, il suffit simplement de linker naturellement, comme au bon vieux temps des tous débuts de la blogosphère, de véritables carnets de liens !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut