Liens dofollow ou nofollow dans les widgets, ont-ils encore un intérêt SEO ? Voici la réponse officielle de Google à ce sujet (et ce que l’on en pense).
Liens dofollow ou nofollow dans les widgets, ont-ils encore un intérêt SEO ? Voici la réponse officielle de Google à ce sujet (et ce que l’on en pense).
Un widget est un bloc de code que l’on intègre sur un site web, souvent via un script javascript ou via une iframe, qui permet à un propriétaire de site d’afficher des informations dynamiquement mises
Un widget peut aussi être utilisé pour ajouter des fonctionnalités dynamiques diverses à un site statique (ex : un calendrier évolution, la météo du jour, le cours d’actions…).
Voici un exemple concret de Widget (sans lien « SEO ») qui permet d’afficher en temps réel les données en provenance du SEMrush Sensor (outil SEO gratuit permettant de monitorer la volatilité des SERPs) :
Bien que cette pratique d’insérer des liens dans des widgets soit de moins en moins répandue, nombreux sont encore les développeurs de widgets à continuer d’ajouter des liens dans des fonctionnalités embarquées pour rediriger vers leurs sites web.
Ces liens ont-ils encore une quelconque valeur en SEO ?
Dans un Tweet, John Mueller, webmaster trends analyst chez Google et l’un des portes paroles « officiels » de Google sur tous les sujets liés au fonctionnement des algorithmes liés aux résultats de recherche organiques, a confirmé que ce type de liens étaient contre les consignes de qualité de Google mais que ces derniers étaient également facilement détectés et ignorés par GoogleBot.
Google a ainsi confirmé que d’un point de vue SEO, il n’y avait officiellement aucun intérêt à créer ce type de liens.
D’un autre côté, John Mueller a aussi confirmé que ces liens n’affectent pas négativement le positionnement SEO d’un site web s’ils sont détectés, sauf dans de rares cas où des actions manuelles pourraient avoir lieu (on imagine par exemple dans le cas ou un site aurait exclusivement des liens en provenance de ce type de widgets).
Si d’un point de vue SEO, les affirmations de Google semblent confirmer que ces liens n’apportent aucun intérêt SEO avéré pour optimiser le référencement du site qui est ciblé (qu’ils soient en nofollow ou dofollow), la plupart du temps, ces liens permettent aux internautes de connaitre la source des données ou du logiciel.
Le simple intérêt marketing et notoriété d’intégrer ce type de lien pourrait donc justifier qu’il soit toujours aussi pertinent pour un développeur de widgets de les intégrer, d’autant plus si ces liens ne risquent en aucuns cas de pénaliser le référencement global du site ciblé.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]