Google vient de mettre à jour ses recommandations concernant la migration d’un site internet avec changement d’URL. Le moteur de recherche conseille désormais deux approches différentes en fonction de la taille des sites internet.
Que vous souhaitiez passer d’HTTP à HTTPS ou simplement changer de nom de domaine, la migration de site internet est toujours une étape délicate à aborder avec le maximum de précautions pour ne pas risquer de trop altérer le SEO de son site internet. Google propose depuis déjà quelques années bon nombre de ressources en ligne qui indiquent les bonnes pratiques à suivre pour minimiser les risques et ces dernières viennent d’être mise à jour par le moteur de recherche.
Désormais, Google recommande 2 approches distinctes pour les sites en fonction de leur taille :
- Pour les petits et sites de taille moyenne, Google recommande de migrer l’intégralité du site à la fois pour rendre la prise en compte du changement d’URL plus rapide par Google.
- Pour les gros sites, Google recommande désormais plutôt de procéder au changement d’URL section par section pour rendre plus aisé la détection, gestion et la correction d’eventuels problèmes.
Source
Migration de site web : les recommandations essentielles de Google
Pour ce qui est des autres recommandations qui ne changent pas, voici un petit résumé rapide de la documentation en ligne complète que vous pouvez retrouver ici.
- Vérifiez que Google est bien autorisé à crawler le nouveau site en analysant fichier robots.txt sur votre nouveau site (vérifiez que vous anciennes directives « Disallow » sont également présentes et à jour avec le nouveau format de vos URLs s’il a changé)
- Gérez les pages supprimées en renvoyant des codes 404 ou 410 (si les contenus ne sont réutilisés à aucun autre endroit du site et que vous ne mettez donc pas en place des redirections 301)
- Créez un mapping de l’intégralité de vos URLs en indiquant clairement comment, et vers quelle destination, ces dernières doivent être redirigées (valable pour les migrations compliquées, pour un passage en HTTPS ou un changement d’extension de nom de domaine, c’est inutile).
- Créez et sauvegardez un sitemap de vos anciennes URL (il faudra ensuite le soumettre sur le nouveau site pour accélérer la prise en compte de la migration)
- Créez un nouveau sitemap avec les nouvelles URLs et ajoutez l’URL d’accès à ce dernier dans votre nouveau fichier robots.txt
- Configurez toutes les règles de redirection 301 entre les anciennes et nouvelles URLs
- Mettez à jour l’intégralité des URLs intégrées dans les balises canonical, hreflang, rel alternate, …
- Mettez à jour l’intégralité des liens internes avec les nouvelles URLs pour minimiser au maximum le volume de redirections 301 effectuées depuis des liens internes
- Assurez vous de bien ajouter le script de suivi d’audience Google Analytics ou autre sur votre nouveau site internet
Quelques recommandations de Google une fois le site migré et en ligne :
- Utilisez l’outil de changement d’adresse de Google disponible dans Search Console pour indiquer au moteur le changement d’URL
- Soumettez votre ancien ET votre nouveau sitemap dans Search Console pour accélérer la prise en compte de la migration côté Google (suivez ensuite le taux d’indexation de vos nouvelles URLs directement depuis la Search Console)
- Vérifiez quotidiennement la section « Erreurs d’exploration » de Search Console et analysez de près les logs serveur après migration pour détecter d’eventuels problèmes techniques
- Suivez l’évolution du trafic sur votre ancien site VS votre nouveau site (via Google Analytics par exemple)
- Mettez à jour le plus de backlinks possible avec les nouvelles URLs : la mise à jour de l’URL du plus de backlinks possible vous aidera à limiter les risques de perte de trafic et positions SEO, même si les redirections 301 ne font officiellement pas perdre de link juice. Cette action doit débuter dès la migration effective du site vers les nouvelles URLs.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]