Google pourrait avoir mis à jour son algorithme de classement des sites internet le weekend du 07 / 08 Octobre 2017. Voici un petit état des lieux.
Google pourrait avoir mis à jour son algorithme de classement des sites internet le weekend du 07 / 08 Octobre 2017. Voici un petit état des lieux.
Non confirmée par les différents interlocuteurs privilégiés des SEO chez Google (John Mueller, Vincent Courson, Gary Illyes), une mise à jour de l’algorithme qui gère le classement des résultats de recherche pourrait bien avoir été déployée autour du 07 et 08 Octobre 2017. Voici ce que nous en savons à date.
Les outils de suivi de positionnement se sont légèrement affolés le weekend dernier (07 / 08 Octobre), une mise à jour de l’agorithme Google, comme il y en a des centaines par an, pourrait donc bien avoir été déployée en France et à l’international !
Aux Etats-Unis, certains webmasters déclarent avoir perdu entre 10 et 20% de trafic SEO, d’autres déclarent avoir observé une hausse de 65%. Ces quelques retours d’expérience sont toutefois à prendre avec de grosses pincettes car nous ne disposons d’aucune visibilité sur :
Voici quelques screenshots en provenance de divers outils de suivi de fluctuation des résultats de recherche (SEMrush, Serpmetrics, Moz et Accuranker) qui présentent les récentes évolutions constatées sur leurs différentes bases de données :
A date, nous disposons de trop peu d’éléments pour identifier les critères, types de sites et requêtes impactés par cette possible nouvelle mise à jour algorithmique de Google.
Si vous avez observé des fluctuations dans vos positions et/ou votre trafic SEO (en positif ou négatif), n’hésitez pas à nous le faire savoir via les commentaires, Twitter ou Facebook afin que l’on intègre potentiellement votre témoignage (anonyme ou non) à l’article.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]