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Mise à jour Google Images : le trafic référent en chute libre depuis le 7 Février !

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Le 7 FĂ©vrier dernier, Google a dĂ©ployĂ© sa toute nouvelle version de Google Images Ă  tous les internautes et la France n’y a pas Ă©chappĂ©. Le rĂ©sultat ? Une chute de trafic rĂ©fĂ©rent trĂšs importante pour les sites avec des images bien rĂ©fĂ©rencĂ©es.

Mise Ă  jour de Google Images : quels changements concrets ?

Depuis le 7 FĂ©vrier 2017, tous les internautes qui naviguent sur Google Images profitent d’une nouvelle expĂ©rience utilisateur qui n’est pas sans avoir des rĂ©percussions sur les Ă©diteurs de sites internet.

nouveau google images

A partir de maintenant, quand l’internaute effectue une recherche sur Google Images et clic une premiĂšre fois sur l’image qu’il souhaite afficher en grand, le moteur de recherche ne charge plus le site internet propriĂ©taire de l’image en fond en iframe comme auparavant.

Au lieu de cela, l’internaute dispose dĂ©sormais d’un affichage de l’image en plus grand encadrĂ© dans un fond sombre, ne laissant plus du tout entrevoir en fond le site internet propriĂ©taire du visuel.

Des impacts concrets visibles dĂšs maintenant

impacts mise Ă  jour google images

Si cette modification peut paraitre anodine pour les utilisateurs, pour les Ă©diteurs de sites internet, elle l’est beaucoup moins. A partir de maintenant, les visites gĂ©nĂ©rĂ©es par le trafic rĂ©fĂ©rent issu de Google Images sera proche de 0 pour de nombreux sites internet.

En effet, pour qu’une visite soit dĂ©sormais comptabilisĂ©e par le site internet, l’internaute devra soit :

  • cliquer une seconde fois sur l’image affichĂ©e en grand
  • ou cliquer sur le bouton « Consulter la page » situĂ© Ă  droite de l’image

Quel que soit le type de site internet, tous seront affectĂ©s par cette nouvelle mise Ă  jour de Google Images. Des sites e-commerce qui misaient beaucoup sur leurs visuels aux sites de presse en passant par les banques d’images, certains sites observent dĂ©jĂ  une cute de trafic rĂ©fĂ©rent Google Images de l’ordre de 90% !

EDIT : Pour analyser la perte réelle de trafic Google Images, cet article devrait vous intéresser.

Est-il possible d’analyser la perte rĂ©elle de trafic issu de Google Images ?

GrĂące au rapport « Analyse de la recherche » de Search Console, les webmasters pourront suivre l’évolution prĂ©cise de leur trafic issu de la recherche Google Images. Pour se faire, il suffira de filtrer les rĂ©sultats par « Type de recherche » => « Filtrer par type de recherche » => « Image ». Cette seconde analyse, en plus des donnĂ©es Google Analytics pourra nous indiquer de maniĂšre plus prĂ©cise le rĂ©el impact de la mise Ă  jour.

 

Lors du lancement de la mise Ă  jour aux Etats-Unis en 2013, voici ce qu’indiquait Google sur les imapcts Ă  prĂ©voir.

Mise à jour Google Images : le trafic référent en chute libre depuis le 7 Février !
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10 Commentaires

10 Comments

  1. Fabien

    10 février 2017 à 9 h 27 min

    Franchement ils abusent … Ca va pas dans le bon sens pour nous.

  2. f4b1

    10 février 2017 à 11 h 36 min

    Effectivement j’ai bien ressenti la baisse de trafic provenant des images aussi … Alors plus la peine de faire des efforts pour bien rĂ©fĂ©rencer ses images ?

  3. Tiana Expansis

    14 février 2017 à 10 h 14 min

    Je trouve que mĂȘme l’utilisateur y perd ! Voir le site derriĂšre permettait de juger de l’intĂ©rĂȘt de cliquer. Et parfois, c’Ă©tait utile. Bref, je ne suis pas fan de cette Ă©volution.

    • Vincent Brossas

      15 février 2017 à 7 h 56 min

      Oui c’est sĂ»r, je pense que trĂšs peu de propriĂ©taires de sites sont fans de cette Ă©volution en tout cas 😉

  4. Eric

    21 février 2017 à 16 h 06 min

    Effectivement mon trafic référent / google image est passé à 0 depuis le 7 février sur Google Analytics.

    Quand je vais sur la search console, je vois en revanche +70% de clics et +9% d’impressions.

    C’est donc plutĂŽt positif dans mon cas (site adulte) malgrĂ© un CTR qui reste assez bas malgrĂ© cette hausse (0,22%)

  5. Jim Bridget

    23 février 2017 à 14 h 17 min

    Est-ce que ça n’aurait pas un lien avec le nouveau format des recherches d’images Google, les rectangles noirs qui isolent les images unes par unes ?

    • Vincent Brossas

      25 février 2017 à 11 h 29 min

      Si vous aviez lu l’article avant de commenter, je pense que vous n’auriez pas posĂ© cette question. Et dĂ©solĂ©, le spamco, ça ne passe pas sur LEPTIDIGITAL 🙂

  6. Bernard

    24 février 2017 à 13 h 13 min

    Je ne sais mĂȘme pas si ce nouvel affichage est plus agrĂ©able pour les internautes

  7. Isabelle

    10 mars 2017 Ă  4 h 22 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article, je comprends mieux les raisons de ma perte de trafic.
    NĂ©anmoins, quelqu’un aurait-il une solution pour le rebooster ?
    Merci de vos réponses

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