Le 7 Février dernier, Google a déployé sa toute nouvelle version de Google Images à tous les internautes et la France n’y a pas échappé. Le résultat ? Une chute de trafic référent très importante pour les sites avec des images bien référencées.
Mise à jour de Google Images : quels changements concrets ?
Depuis le 7 Février 2017, tous les internautes qui naviguent sur Google Images profitent d’une nouvelle expérience utilisateur qui n’est pas sans avoir des répercussions sur les éditeurs de sites internet.
A partir de maintenant, quand l’internaute effectue une recherche sur Google Images et clic une première fois sur l’image qu’il souhaite afficher en grand, le moteur de recherche ne charge plus le site internet propriétaire de l’image en fond en iframe comme auparavant.
Au lieu de cela, l’internaute dispose désormais d’un affichage de l’image en plus grand encadré dans un fond sombre, ne laissant plus du tout entrevoir en fond le site internet propriétaire du visuel.
Des impacts concrets visibles dès maintenant
Si cette modification peut paraitre anodine pour les utilisateurs, pour les éditeurs de sites internet, elle l’est beaucoup moins. A partir de maintenant, les visites générées par le trafic référent issu de Google Images sera proche de 0 pour de nombreux sites internet.
En effet, pour qu’une visite soit désormais comptabilisée par le site internet, l’internaute devra soit :
- cliquer une seconde fois sur l’image affichée en grand
- ou cliquer sur le bouton « Consulter la page » situé à droite de l’image
Quel que soit le type de site internet, tous seront affectés par cette nouvelle mise à jour de Google Images. Des sites e-commerce qui misaient beaucoup sur leurs visuels aux sites de presse en passant par les banques d’images, certains sites observent déjà une cute de trafic référent Google Images de l’ordre de 90% !
EDIT : Pour analyser la perte réelle de trafic Google Images, cet article devrait vous intéresser.
Est-il possible d’analyser la perte réelle de trafic issu de Google Images ?
Grâce au rapport « Analyse de la recherche » de Search Console, les webmasters pourront suivre l’évolution précise de leur trafic issu de la recherche Google Images. Pour se faire, il suffira de filtrer les résultats par « Type de recherche » => « Filtrer par type de recherche » => « Image ». Cette seconde analyse, en plus des données Google Analytics pourra nous indiquer de manière plus précise le réel impact de la mise à jour.
Lors du lancement de la mise à jour aux Etats-Unis en 2013, voici ce qu’indiquait Google sur les imapcts à prévoir.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Franchement ils abusent … Ca va pas dans le bon sens pour nous.
Effectivement j’ai bien ressenti la baisse de trafic provenant des images aussi … Alors plus la peine de faire des efforts pour bien référencer ses images ?
Je trouve que même l’utilisateur y perd ! Voir le site derrière permettait de juger de l’intérêt de cliquer. Et parfois, c’était utile. Bref, je ne suis pas fan de cette évolution.
Oui c’est sûr, je pense que très peu de propriétaires de sites sont fans de cette évolution en tout cas 😉
Effectivement mon trafic référent / google image est passé à 0 depuis le 7 février sur Google Analytics.
Quand je vais sur la search console, je vois en revanche +70% de clics et +9% d’impressions.
C’est donc plutôt positif dans mon cas (site adulte) malgré un CTR qui reste assez bas malgré cette hausse (0,22%)
Merci pour ton retour d’expérience, très intéressant !
Est-ce que ça n’aurait pas un lien avec le nouveau format des recherches d’images Google, les rectangles noirs qui isolent les images unes par unes ?
Si vous aviez lu l’article avant de commenter, je pense que vous n’auriez pas posé cette question. Et désolé, le spamco, ça ne passe pas sur LEPTIDIGITAL 🙂
Je ne sais même pas si ce nouvel affichage est plus agréable pour les internautes
Bonjour,
Merci pour votre article, je comprends mieux les raisons de ma perte de trafic.
Néanmoins, quelqu’un aurait-il une solution pour le rebooster ?
Merci de vos réponses