Alors que Google Pigeon a été introduit aux Etats-Unis en Juillet dernier dans le but d’améliorer les résultats locaux, Google a annoncé que cette mise à jour était en cours de déploiement au Canada, en Australie et au Royaume Uni.
Le Pigeon de Google se déploie au Canada, Royaume Uni, Australie, …
Google a confirmé que son algorithme destiné aux recherches locales, Google Pigeon, s’est étendu au cours des dernières semaines à tous les pays Anglophones (sauf Inde).
Le Canada, le Royaume Uni, l’Australie et l’Afrique du Sud disposeront donc de cette nouvelle mise à jour algorithmique pour les recherches locales.
Tous les autres pays où la part des recherches réalisées en Anglais est importante se verront aussi impactés par la mise à jour.
Google Pigeon a été déployé en plein mois de Décembre, depuis la semaine dernière, alors que les ventes pour les E-commerçants sont les plus importantes. On peut vraiment se demander la raison d’une telle mise à jour à cette période ? Google souhaiterait-il récupérer un peu de budget Adwords en fin d’année en impactant négativement certains marchands avec cette mise à jour locale Google Pigeon ?
Qu’est ce que la mise à jour Pigeon ?
La mise à jour Pigeon a été introduite dans le but d’apporter des réponses plus pertinentes et précises aux recherches locales. Cette mise à jour algorithmique de Google a amélioré le calcul des paramètres de positionnements en fonction de l’emplacement géographique de la personne qui effectue la recherche, la précision est donc améliorée.
Certains SEO prétendent que les facteurs de positionnement plus anciens sont très utiles pour se positionner sur les résultats locaux impactés par Google Pigeon. Les backlinks seraient très pris en compte par cette mise à jour, cependant, rien n’a été confirmé, la prudence reste donc de mise…
Google Pigeon : et la France dans tout ça ?
La France n’a pour l’instant pas encore été impactée par cette mise à jour de Google, il se pourrait cependant bien que les équipes de Google y travaillent en ce moment même, nous vous informerons donc dès que nous en saurons plus pour le marché Français.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
D’après les évolutions de certains de mes projets, Google pigeon comment à pointer le bout de son nez depuis le 20 février 2015.
Je me demande quand Google va faire son annonce officielle.