Après le soupçon de mise à jour SEO Google Penguin du weekend du 9 Janvier 2016, les SERPs ont une nouvelle fois été secouées le weekend du 16 Janvier 2016 !
Après le soupçon de mise à jour SEO Google Penguin du weekend du 9 Janvier 2016, les SERPs ont une nouvelle fois été secouées le weekend du 16 Janvier 2016 !
L’actualité SEO est rythmée par de nombreuses mises à jour et fluctuations notoires dans les résultats naturels de Google depuis le début de l’année. Le moteur de recherche de mountain view aurait-il pris comme bonne résolution 2016 de mener la vie dure aux webmasters ?
Après le soupçon de mise à jour SEO Google Penguin le weekend du 9 Janvier 2016 qui s’est en réalité révélé être une mise à jour sur la qualité des sites internet (Source Google), les SERPs ont une nouvelle fois été secouées le weekend du 16 Janvier 2016 !
D’après les premiers éléments dont nous disposons, il ne s’agirait là encore pas d’une mise à jour liée à Google Penguin 4.0, la tant attendue et repoussée mise à jour qui était à l’origine prévue pour fin 2015.
Les différents indicateurs sont encore au rouge lorsqu’il s’agit d’étudier la fluctuation des résultats naturels de Google sur les derniers jours, voici quelques screenshots :
Source : Algoroo
Source : Serpmetrics
En France, les premiers témoignages semblent faire état d’un effet Yoyo entre la mise à jour de la semaine dernière et cette nouvelle fluctuation constatée dans les résultats naturels de Google.
Source : Webrankinfo
Si Gary Illyes a confirmé sur Twitter qu’il ne s’agit là encore pas d’une mise à jour Google Penguin, il a également confirmé, en Français, sur Google Plus, qu’il s’agit une nouvelle fois d’une mise à jour sur la qualité des sites internet :
Il est donc très probable que Google soit actuellement en train de faire des ajustements suite à la mise à jour du weekend du 9 Janvier d’après ces informations.
Globalement, les mises à jour sur la qualité des sites internet peuvent impacter les sites internet à cause de nombreux facteurs même si le contenu semble être le principal élément visé par Google. Voici quelques critères qui pourrait être à l’origine des récentes fluctuations :
Pour obtenir tous les conseils de Google sur la qualité des sites, la seule source officielle est celle-ci.
La plupart des éléments cités précédemment ne sont que des pistes de réflexion qui peuvent vous aider à identifier le problème.
De son côté, Google communique principalement sur le fait que vous devriez continuer de produire du contenu de très bonne qualité à destination des internautes. Il semble donc évident que la principale cible de ce type de mise à jour sur la qualité soit le contenu pauvre.
Si vous avez observé des fluctuations récentes sur vos sites, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires pour que l’on puisse disposer de plus d’éléments pour la France.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Beaucoup de mouvements en effet mais difficile d’en tirer de réelles conclusions si ce n’est que cela ne semble pas lié exclusivement aux liens ou aux ancres liens.