Après le soupçon de mise à jour SEO Google Penguin du weekend du 9 Janvier 2016, les SERPs ont une nouvelle fois été secouées le weekend du 16 Janvier 2016 !
Après le soupçon de mise à jour SEO Google Penguin du weekend du 9 Janvier 2016, les SERPs ont une nouvelle fois été secouées le weekend du 16 Janvier 2016 !
L’actualité SEO est rythmée par de nombreuses mises à jour et fluctuations notoires dans les résultats naturels de Google depuis le début de l’année. Le moteur de recherche de mountain view aurait-il pris comme bonne résolution 2016 de mener la vie dure aux webmasters ?
Après le soupçon de mise à jour SEO Google Penguin le weekend du 9 Janvier 2016 qui s’est en réalité révélé être une mise à jour sur la qualité des sites internet (Source Google), les SERPs ont une nouvelle fois été secouées le weekend du 16 Janvier 2016 !
D’après les premiers éléments dont nous disposons, il ne s’agirait là encore pas d’une mise à jour liée à Google Penguin 4.0, la tant attendue et repoussée mise à jour qui était à l’origine prévue pour fin 2015.
Les différents indicateurs sont encore au rouge lorsqu’il s’agit d’étudier la fluctuation des résultats naturels de Google sur les derniers jours, voici quelques screenshots :
Source : Algoroo
Source : Serpmetrics
En France, les premiers témoignages semblent faire état d’un effet Yoyo entre la mise à jour de la semaine dernière et cette nouvelle fluctuation constatée dans les résultats naturels de Google.
Source : Webrankinfo
Si Gary Illyes a confirmé sur Twitter qu’il ne s’agit là encore pas d’une mise à jour Google Penguin, il a également confirmé, en Français, sur Google Plus, qu’il s’agit une nouvelle fois d’une mise à jour sur la qualité des sites internet :
Il est donc très probable que Google soit actuellement en train de faire des ajustements suite à la mise à jour du weekend du 9 Janvier d’après ces informations.
Globalement, les mises à jour sur la qualité des sites internet peuvent impacter les sites internet à cause de nombreux facteurs même si le contenu semble être le principal élément visé par Google. Voici quelques critères qui pourrait être à l’origine des récentes fluctuations :
Pour obtenir tous les conseils de Google sur la qualité des sites, la seule source officielle est celle-ci.
La plupart des éléments cités précédemment ne sont que des pistes de réflexion qui peuvent vous aider à identifier le problème.
De son côté, Google communique principalement sur le fait que vous devriez continuer de produire du contenu de très bonne qualité à destination des internautes. Il semble donc évident que la principale cible de ce type de mise à jour sur la qualité soit le contenu pauvre.
Si vous avez observé des fluctuations récentes sur vos sites, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires pour que l’on puisse disposer de plus d’éléments pour la France.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
Beaucoup de mouvements en effet mais difficile d’en tirer de réelles conclusions si ce n’est que cela ne semble pas lié exclusivement aux liens ou aux ancres liens.