SEO

3 moyens de se former au SEO en 2017

formation seo

Vous êtes encore étudiant, le SEO vous intéresse et vous souhaitez en faire votre métier ? Vous êtes actuellement un professionnel du digital mais cette corde manque à votre arc ? Vous travaillez actuellement dans un univers qui n’a rien à voir avec le web mais souhaitez en savoir plus sur le SEO ? Vous êtes déjà référenceur mais avez envie de vous perfectionner ? Voici trois moyens complémentaires pour se former au SEO en 2017.

1- Suivre un cursus spécialisé dans le web et le SEO

Actuellement en France, seule une licence professionnelle est réellement spécialisée dans le référencement. Baptisée « Licence professionnelle ATC : Référenceur & Rédacteur Web« , cette licence professionnelle d’un 1 an s’effectue à Mulhouse et accepte des candidats qui disposent d’un niveau Bac+2 minimum.

Pour les futurs étudiants qui souhaitent apprendre le SEO en plus d’autres compétences web, d’autres cursus moins spécialisés mais également très intéressants existent également dès la sortie du Lycée.

Des écoles spécialisées dans le web (ex: Hetic, l’Institut de l’Internet et du Multimédia, Supdeweb, EEMI, Web School Factory, …) aux IUT et universités (ex: IUT michel montaigne, Université Paris 8, …), de nombreux cursus existent désormais et permettent de se former au SEO tout en acquérant d’autres compétences dans les métiers du web.

2- Les formations d’agences SEO à destination des professionnels

De nombreuses agences SEO proposent désormais des formations plus ou moins avancées en fonction du niveau de leur interlocuteur.

Ces formations, généralement assurées par des consultants seniors, sont destinées à des publics divers : du chef de projet SEO qui souhaite se perfectionner au chef de projet digital qui aimerait se spécialiser, en passant par le responsable marketing qui souhaite obtenir une meilleure compréhension globale sur ce levier d’acquisition de trafic gratuit.

Certaines agences, comme Primelis, proposent des formations SEO éligibles OPCA et DIF : https://www.primelis.com/expertises/formation-seo/

Cette agence dispose de 3 programmes distincts et destinés à différents niveaux. Le programme « Essentials » destiné aux débutants, le programme « Advanced » pour les responsables ayant besoin d’une vision globale et le programme « Expert » sur 2 jours pour des profils plus seniors souhaitant aborder des notions SEO beaucoup plus avancées.

Bien entendu, d’autres agences et centres de formation proposent également des programmes intéressants, nous vous invitons donc à tous les comparer avant de faire votre choix.

3- Apprendre seul avec les livres, internet, meetups, conférences et webinars

Si vous êtes plutôt du genre à vouloir apprendre seul sans aide extérieure, sachez que bon nombre de SEO sont autodidactes et qu’il est parfaitement possible de se former seul.

Commencer par les bases avec les livres

Pour commencer dans cette voie, lire quelques livres sur les bases du référencement est généralement un bon début, même si cela ne suffira pas.

Participer à des événements SEO

Nous vous recommandons également de participer le plus possible à des événements, conférences et meetups SEO organisés partout en France. Ces lieux d’échange sont très intéressants pour confronter des idées et poser des questions.

L’association SEO Camp organise par exemple bon nombre d’événements (SEO Camp Day mais également le SEO Campus), des rendez-vous très appréciés des SEO confirmés mais également des SEO en devenir.

Bien entendu, l’association SEO Camp n’est pas la seule à organiser des événements, d’autres conférences ont souvent lieu un peu partout en France (SEO by Night, Que Du Web, Webcamp Day, SMX Paris, Salon E-commerce…).

Les meetups organisés par des entreprises spécialisées dans le SEO comme Botify sont également de très bonnes occasions d’échanger avec des professionnels qui gèrent des sites importants.

Suivre des webinars gratuits

De nombreux webinars (conférences web organisées en direct sur internet) sont organisées chaque semaine sur des sujets variés. Les Webinars dédiés à des problématiques SEO et diffusés gratuitement sur internet via des plateformes comme Webikeo sont un très bon moyen de se perfectionner sur des aspects précis du SEO, en fonction des thèmes abordés. Les interlocuteurs qui présentent ces conférences en ligne sont généralement des consultants SEO seniors qui évoluent dans des agences spécialisées.

Tester ses connaissances sur ses propres sites

Le meilleur moyen de se former au SEO reste ensuite de pratiquer en testant ses connaissances sur ses propres sites internet. Avec WordPress, il vous est possible de créer votre propre site internet simplement et à moindre frais, c’est une plateforme idéale pour débuter et tester ses connaissances SEO acquises grâce aux différents moyens présentés dans cet article.

A lire aussi : 4 formations webmarketing à suivre en 2017

PS : n’oubliez également pas de suivre l’actualité SEO avec LEPTIDIGITAL.

3 moyens de se former au SEO en 2017
4.9 - 30 votes

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. La Web School Factory

    7 mars 2017 à 9 h 37 min

    Merci pour la mention 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut