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Quel est ce Nouveau « E » qui Vient s’ajouter aux Critères E-A-T (Désormais E-E-A-T) ?

Vous connaissiez les critères E-A-T, mais quel est ce nouveau « E » qui vient s’ajouter pour créer les critères E-E-A-T ? Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer sa signification et comment l’exploiter au mieux !
Checklist
Quel est ce Nouveau « E » qui Vient s’ajouter aux Critères E-A-T (Désormais E-E-A-T) ?

Les critères E-A-T : Qu’est-ce que c’est ?

Les critères E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité) sont des éléments qui permettent d’évaluer la qualité d’un contenu sur internet.

Ces critères ont été mis en place par Google dans le but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche et de lutter contre la propagation de fausses informations.

Voici une brève description de chaque critère E-A-T :

  • Expertise (Expertise) : fait référence à la compétence et à l’expérience de l’auteur du contenu dans le domaine traité. Pour être considéré comme expert, l’auteur doit avoir des connaissances approfondies et une expérience pratique dans le sujet traité.
  • Autorité (Authoritativeness) : se réfère à la réputation de l’auteur du contenu, en particulier dans le domaine traité. L’auteur doit être considéré comme une source fiable et reconnue dans le domaine, avec des références et des publications crédibles.
  • Fiabilité (Trustworthiness) : se réfère à la crédibilité et à la fiabilité du contenu en général. Le contenu doit être précis, à jour et vérifiable, avec des sources fiables et des citations adéquates.

Pour approfondir davantage vos connaissances sur l’optimisation SEO en tenant compte des critères E-E-A-T de Google, nous vous recommandons également de consulter cet article détaillé et instructif rédigé par Stan De Jesus Oliveira : Optimisation SEO pour Google (E)-E-A-T. Vous y trouverez des informations précieuses et des conseils pratiques pour améliorer votre référencement.

Mais en décembre 2022, Google a annoncé l’ajout d’un nouveau critère : E pour Expérience. De quoi s’agit-il exactement ?

E-E-A-T : Quelle est la signification du nouveau « E » ?

Le nouveau critère qui s’ajoute est le critère d’Expérience !

Selon Google, certains types de contenus nécessitent une certaine expérience pour être considérés comme dignes de confiance. Cela a donc naturellement une incidence sur le référencement des pages concernées, car le moteur de recherche aura tendance à mettre davantage en avant une page dont l’auteur est reconnu pour disposer de connaissances développées sur le sujet traité.

Le concept E-A-T est depuis toujours utilisé par Google pour évaluer la qualité du contenu et assurer la pertinence des résultats de recherche pour les utilisateurs. Avec l’ajout du critère de l’expérience, Google entend encourager la production de contenus plus authentiques et fiables en favorisant les auteurs ayant une expertise avérée dans leur domaine.

Quel est le critère le plus important ?

Il est difficile de déterminer quel est le critère E-E-A-T le plus important, car ils sont tous interdépendants et doivent être pris en compte ensemble pour évaluer la qualité d’un contenu, et leur niveau d’importance varie grandement selon le sujet traité.

Selon le type de contenu et le domaine traité, un critère E-A-T pourrait être plus important que les autres. Par exemple, pour un site médical, l’expertise de l’auteur pourrait être primordiale pour garantir la précision et la pertinence des informations fournies, tandis que pour un site d’actualités, l’autorité de la source pourrait être plus cruciale pour crédibiliser l’information.

Chacun des critères E-E-A-T est donc important et doit être pris en compte pour évaluer la qualité d’un contenu. La priorité de chaque critère dépendra du type de contenu et du domaine traité.

De manière générale, gardez à l’esprit que, pour que votre contenu soit considéré comme de haute qualité et digne de confiance, il doit faire preuve d’une expertise solide, d’une autorité crédible, d’une fiabilité vérifiable et d’une expérience apparente.

Quelle différence entre Expérience et Expertise ?

choix

Les termes « expérience » et « expertise » sont souvent confondus, mais leur différence se doit d’être claire dans votre esprit, car depuis l’ajout de l’Expérience par Google aux critères EEAT, ils sont tous deux importants pour évaluer la qualité d’un contenu.

L’expertise fait référence à la connaissance approfondie d’un sujet ou d’un domaine spécifique. Cela signifie que l’auteur doit avoir des compétences et une compréhension approfondie du sujet, ainsi qu’une expérience pratique dans le domaine traité. En d’autres termes, l’expertise se mesure à la quantité et à la qualité des connaissances qu’a l’auteur dans le domaine en question.

L’expérience, quant à elle, fait référence à une expérience de vie ou de première main dans le domaine concerné. Cela signifie que l’auteur a directement vécu ou expérimenté le sujet traité. Cette expérience peut apporter une crédibilité supplémentaire à l’auteur et renforcer l’expertise qu’il possède.

Ainsi, l’expertise et l’expérience sont deux critères E-A-T différents, mais complémentaires pour évaluer la qualité d’un contenu. L’expertise est plus liée aux connaissances acquises par l’auteur, tandis que l’expérience est plus liée à l’expérience vécue dans le domaine traité.

Comment prouver à Google que vous avez de l’expérience dans un domaine précis ?

Content marketing
Comment mettre en avant votre expérience ?

Maintenant que l’expérience fait partie à part entière des critères EAT, il faut que vous soyez en mesure de prouver à Google que vous avez acquis de l’expérience sur les sujets que vous traitez.

Dans certains cas, ce qui compte le plus pour vous, c’est le contenu produit par une personne ayant une expérience pratique sur le sujet.

Google

Plusieurs pratiques peuvent vous permettre de démontrer votre expérience à Google :

  • Commencez par soigner la qualité de votre contenu. Plus votre contenu est pertinent et de qualité, plus il est susceptible d’être reconnu par Google comme ayant été rédigé par quelqu’un qui connait le sujet grâce à son expérience personnelle.
  • Ajoutez des « preuves » de votre expérience. Alimentez votre contenu par des preuves concrètes de votre expérience : photos, vidéos, liens vers des articles que vous avez rédigés, évènement auxquels vous avez participé, certifications que vous avez obtenues…
  • Vous pouvez également créer une page dédiée à votre parcours sur votre site. Vous pouvez y développer l’intégralité de vos expériences et des compétences acquises. Un lien vers un profil LinkedIn attrayant et complet peut aussi y être intégré.
  • Soignez votre réputation digitale pour que les lecteurs aient confiance en votre contenu, ce qui indiquerait donc à Google que vous êtes reconnu dans le domaine.

Maintenant que vous savez que les critères EAT sont devenus les critères EEAT, à vous de mettre en place les mesures nécessaires pour démontrer que vous avez de l’expérience dans votre domaine et que Google peut faire confiance à votre contenu !

Avant de se quitter…

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