Veille et Actualités SEO

Nouvel outil pour tester le Robots.txt dans Webmaster Tools

Outil Test Robots.txt Google

L’équipe Webmaster Tools de Google a récemment mis à jour la section Robots.txt de ses outils pour les webmasters afin d’en améliorer son utilisation et son interface. Quels changements pour quels impacts sur votre utilisation ?

? Pour ceux qui débutent en référencement, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fichier robots.txt ici.

Globalement, cette mise à jour est très réussie puisqu’elle ajoute de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour en simplifier son utilisation. Pour une utilisation plus poussée, un petit détail dans cette mise à jour pourra cependant vous faire perdre un peu de votre temps précieux.

Les points positifs de cette nouvelle interface de test de Robots.txt :

  • L’outil vous prévient désormais s’il repère des erreurs dans l’écriture de votre fichier Robots.txt : les erreurs seront mises en avant avec des croix rouges. Pour les avertissements, ils seront eux mis en avant en orange.
  • Vous pouvez désormais consulter tous vos anciens robots.txt et ainsi les comparer entre eux : ce qui est très pratique pour faire des analyses en cas de perte de trafic suite à un changement de robots.txt par exemple. Cette fonctionnalité vous évitera de tenir votre propre historique de modifications, ce qui est très pratique.
  • Surlignage en rouge ou vert de la ligne bloquant ou autorisant l’URL testée en particulier : alors que le précédent outil de test vous indiquait uniquement la ligne de votre fichier et la commande bloquant votre URL, la nouvelle version met clairement en avant la ligne concernée. Cette fonctionnalité vous fera gagner du temps si votre robots.txt est assez volumineux ou mal organisé…
  • Google vous informe du code HTTP de votre fichier : si il est en OK (200), c’est que tout va bien.
  • Webmaster Tools vous informe désormais de la date à laquelle votre Robots.txt a été crawlé par Google pour la dernière fois.

Comme pour l’ancienne version, vous pouvez toujours modifier votre Robots.txt en temps réel et le tester à nouveau (à noter que ceci ne remplacera pas votre fichier actuel, il faudra le modifier puis le télécharger sur votre serveur pour que les nouvelles commandes ou modifications soient prises en compte).

Et les points négatifs, il y en a t’il ?

Globalement la nouvelle interface est très bien faite mais il y a tout de même un petit point négatif selon moi :

  • Alors qu’il était auparavant possible de tester de multiples URLs à la fois, nous ne pouvons désormais tester qu’une URL à la fois, ce qui peut s’avérer très vite chronophage lorsque l’on a beaucoup de différentes URLs à tester après un changement.

Comment accéder à ce nouvel outil de test de fichier Robots.txt ?

  1. Il faut vous rendre tout d’abord dans votre interface Google Webmaster Tools référençant tous les sites que vous y avez associés.
  2. Sélectionnez ensuite le site dont vous souhaitez tester le Robots.txt.
  3. Cliquer sur le 6ème lien sur la gauche intitulé « Exploration » puis cherchez « Outil de test du fichier robots.txt» .
  4. Vous y voilà, à vous de jouer maintenant !

Source : https://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2014/07/testing-robotstxt-files-made-easier.html

En savoir plus sur le Robots.txt : https://support.google.com/webmasters/answer/6062608?hl=fr

Nouvel outil pour tester le Robots.txt dans Webmaster Tools
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut