- travailler en agence SEO
- travailler chez l’annonceur
- travailler en freelance
En ce qui concerne ma perception du SEO chez l’annonceur, elle me provient des différents retours de proches que j’ai pu avoir au fil des dernières années.
PS : si vous recherchez un freelance SEO pour vous accompagner, visitez mon site.
Accès rapide (Sommaire) :
Travailler en agence SEO
Les avantages du travail en agence
Travailler en agence spécialisée en référencement naturel présente un avantage principal : le fait de se former rapidement en étant confronté à différents sites et use cases SEO. Aussi, c’est grâce aux différents profils expérimentés que vous rencontrerez en agence que votre vision et vos skills SEO s’amélioreront.
En bref ? Un superbe terrain de jeu au sein duquel vous devriez rapidement obtenir des responsabilités et ainsi vous épanouir.
Les inconvénients du travail en agence
Travailler au sein d’une agence SEO peut toutefois présenter des inconvénients. Par exemple, le fait de devoir constamment jongler entre les différents projets clients peut être difficile et nécessite de réelles capacités de gestion de projet.
Aussi, il faut savoir qu’en début de carrière, être consultant SEO en agence spécialisée n’est pas forcément ce qui paie le mieux parmi toutes les options disponibles.
Comment choisir son agence SEO ?
Vous vous en doutez sûrement, les avantages et inconvénients listés dépendent de chaque agence, il est donc primordial de bien sélectionner celle dans laquelle vous souhaitez travailler pour une expérience optimale.
Parmi les critères vérifiables, je vous recommande de faire attention à :
- l’ancienneté de l’agence
- l’expérience de ses consultants
- les références client de l’agence et leurs résultats SEO
- les performances SEO de son propre site
- le salaire proposé
- politique de télétravail
Travailler chez l’annonceur
Les avantages du travail chez l’annonceur
De l’autre côté, travailler chez un annonceur présente aussi de nombreux avantages. Le premier est le salaire, souvent plus élevé qu’en agence à l’embauche, à niveau d’expérience équivalent.
Ensuite, travailler en tant que salarié SEO chez un annonceur permet de suivre un seul et même site durant des mois, voire des années. Naturellement, cela implique un suivi plus que précis des évolutions SEO du site, ainsi que des actions détaillées et profondes au sein du site.
Par rapport au travail en agence, il va sans dire que la plupart des aspects d’optimisation SEO sont plus approfondis.
Les inconvénients du travail chez l’annonceur
Beaucoup de “consultants agence” ne souhaitent pas basculer chez l’annonceur pour une seule et unique raison : la peur de l’ennui. En effet, le fait de travailler tous les jours sur un seul et même site peut être peu stimulant sur le long terme.
D’un autre côté, on retrouve aussi le fait que chez certains gros annonceurs, la mise en production des recommandations SEO peut se faire longue (réunions, multiples accords requis, dialogues avec les développeurs, etc).
Finalement, chez certains annonceurs de taille réduite, un consultant SEO peut se retrouver seul sur cette partie du site, et donc limiter grandement sa progression par rapport à un consultant de même niveau travaillant en agence.
Comment choisir son annonceur ?
Si je devais vous donner quelques points de vigilance pour choisir au mieux son annonceurs SEO, ce serait :
- le nombre de professionnels SEO
- la priorisation du SEO au sein des objectifs de l’entreprise
- le salaire proposé
- la difficulté SEO du domaine de l’annonceur VS les moyens déployés
- le budget total alloué au SEO (linking, outils etc)
- politique de télétravail
Travailler en freelance
Les avantages du travail en freelance
Tout comme de nombreux métiers du digital, le consulting SEO permet de travailler à distance et de manière indépendante. Travailler en tant que freelance SEO offre donc de nombreux avantages évidents tels que :
- liberté sur les horaires,
- liberté des processus de travail
- liberté géographique
- choix des outils utilisés
- choix des clients accompagnés
Le paradis n’est-ce pas ? Et bien, pas tout à fait…
Les inconvénients du travail en freelance
Travailler en freelance n’est pas une mince affaire. En effet, on y retrouve de nombreuses contraintes auxquelles on n’est pas confronté en tant que salarié :
- nécessité de trouver des clients
- devoir tenir une comptabilité / faire de l’administratif
- devoir payer ses outils et équipements de travail
Aussi, il est important de noter qu’en général, on progresse moins vite en étant freelance qu’en travaillant avec d’autres experts SEO, que ce soit en agence ou chez l’annonceur. C’est selon moi le principal inconvénient à prendre en compte, car il est souvent préférable d’avoir une réelle expérience salariale SEO avant de se lancer en indépendant.
Comment se lancer en freelance ?
Si vous souhaitez vous lancer en freelance, rien de plus simple ! Vous pouvez commencer par créer une micro-entreprise via cette page. Ensuite, tout l’enjeu sera d’attirer assez de clients pour pouvoir en vivre convenablement.
Pour trouver des clients, je vous conseille dans un premier temps de vous inscrire sur des plateformes comme Malt, FreelanceRepublik ou encore creme de la creme.
Salarié SEO : présentiel ou full remote ?
Si votre choix tend plutôt vers le salariat (annonceur ou agence), une question se pose : celle du travail en présentiel ou en remote. En effet, comme dit plus haut, ce type de métier offre la possibilité d’exercer à distance.
Ma réponse est simple : bien que cela dépende toujours des personnalités de chacun, je conseillerais toujours à un débutant de travailler en présentiel, afin d’apprendre un maximum de ses collègues plus expérimentés.
À contrario, si vous êtes consultant confirmé / senior, faites comme bon vous semble ! L’important étant d’apporter de la valeur au client final (client de l’agence ou annonceur directement).
Quelles évolutions de carrière pour un consultant SEO ?
Peu importe que vous ayez travaillé en agence, chez l’annonceur ou en freelance, consultant SEO est un métier offrant de beaux débouchés professionnels.
Pour rester dans le domaine niché du référencement naturel, vous pouvez notamment accéder aux métiers de :
- team leader SEO (manager)
- head of SEO (directeur)
Mais si vous souhaitez vous globaliser, vous pouvez devenir :
- traffic manager
- growth hacker
- head of digital