5 Outils Indispensables Pour Faire Un Cocon Sémantique

Le cocon sémantique permet d’optimiser ton maillage interne et donc ton SEO. Voici 5 outils indispensables pour y arriver.

Tu souhaites créer un cocon sémantique sur ton site web pour booster ton référencement naturel ? Cette méthode se démocratise de plus en plus et a déjà fait ses preuves sur de nombreux sites web. Pour que tes cocons soient construits de la meilleure des manières, il vaut mieux se munir des bons outils. Découvre 5 outils à avoir pour faire ton cocon sémantique et comment ils vont t’aider à l’optimiser du mieux possible.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? Définition

Le cocon sémantique est une méthode qui a pour but d’optimiser le maillage interne de ton site web, et plus particulièrement son contenu. Démocratisé par l’expert du SEO Laurent Bourrelly, cette procédure d’optimisation de l’architecture de ton site web a pour objectif final d’aider tes pages à mieux se positionner dans les résultats de recherche.

On peut également parler de siloing, c’est-à-dire d’une organisation sous forme de silos. Chaque silo se base sur un mot clé cible (celui de la page cible) et doit disposer d’une structure pyramidale. Chaque page mère (page cible) disposera ainsi de pages mixtes (pages filles) qui correspondent à un élément de réponse de la page mère (soit un H2 de la page mère). Ces pages mixtes disposeront elles-mêmes de pages complémentaires qui fonctionneront sur le même principe.

Schéma simplifié d'un cocon sémantique
Schéma simplifié d’un cocon sémantique

Le maillage interne entre ces pages sera donc optimisé de sorte à bien repartir la puissance (ou « jus SEO ») pour faire remonter la page mère dans les SERP. Bien sûr, la structure à son importance, mais la qualité du contenu doit également être au rendez-vous pour se donner toutes les chances de réussir aux yeux de Google et des internautes.

Quels sont les intérêts d’un cocon sémantique pour ton SEO ?

Tout le monde trouve son compte dans une stratégie de cocon sémantique. Voici 3 intérêts non négligeables à prendre en compte avant de se lancer.

Répondre aux utilisateurs par un contenu à forte valeur ajoutée

Tout d’abord, une stratégie de ce genre permet de traiter en long et en large une thématique précise sur laquelle tu souhaites te positionner. L’internaute sera largement gagnant puisque tu vas proposer une réponse à toutes les éventuelles questions qu’il peut se poser.

Dans une situation où tu souhaites lui vendre un produit ou un service, il te le rendra bien. Il te considérera comme un expert du sujet et cela fera la différence au moment de le convertir en client. C’est pour cela que le cocon sémantique est très intéressant dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

Réussir à se positionner sur une requête concurrentielle

Cette méthode d’optimisation du maillage interne permet de faire remonter la puissance vers une page cible. Il y a de fortes chances que cette page cherche à se positionner sur une requête très concurrentielle, avec un mot clé assez générique et très recherché. Sans cocon, il est très difficile de se placer sur ce genre de requête, sauf si ton site possède une grosse popularité. Avec le cocon, tu vas pouvoir construire l’expertise de ton site sur un thème précis et diriger la puissance sémantique de façon optimisée vers cette page mère.

Obtenir une meilleure autorité aux yeux de Google

En dehors de la page cible, c’est tout ton site qui en ressortira gagnant. En effet, la création de contenu est un levier presque indispensable en SEO. Elle permet à ton site de se positionner sur diverses requêtes, mais aussi de renforcer son autorité aux yeux du moteur de recherche.

Comment faire un cocon sémantique ? 5 outils à absolument connaître

SE Ranking, la plateforme SEO tout-en-un

Le premier outil à avoir au moment de la création d’un cocon sémantique et plus généralement quand on fait du SEO : SE Ranking. Il propose tout ce dont tu as besoin pour gérer ta présence dans les résultats de recherche :

  • Recherche de mots clés pour le SEO et les campagnes Ads
  • Audit SEO on-page
  • Suivi du classement des mots clés pour ton site
  • Suivi des backlinks
  • Suivi de modifications des pages
  • Recherche concurrentielle
  • Etc…

Dans le cadre d’un cocon sémantique, un tel outil est important puisqu’il va t’aider au moment de la construction de l’architecture des silos. Tu vas pouvoir facilement trouver toutes les requêtes associées à ton mot clé cible grâce à leur outil de suggestion de mots clés.

SE Ranking : l'outil SEO tout-en-un pour ton cocon sémantique
SE Ranking : l’outil SEO tout-en-un pour ton cocon sémantique

Pour chaque mot clé recherché, tu auras accès à son score de difficulté au vu de la concurrence, son volume de recherche mensuel et son historique de tendance. En plus de cela, tu disposeras de nombreuses idées de mots clés similaires, en lien, ou à recherche faible. Tu pourras également consulter le classement actuel des résultats organique et sa dynamique.

Pendant ta recherche de mots clés, il sera possible d’exporter ces ensembles de mots clés et même de faire des analyses de mots clés groupées.

Leur tarification est assez complexe mais te répondre précisément à tes besoins et donc de payer seulement pour ce qu’il te faut. La facture mensuelle dépend en effet de la période d’abonnement, de la fréquence de mise à jour du classement des mots clés, du nombre de mots clés suivi sur ton site et des 3 formules qui proposent des fonctionnalités plus ou moins complètes.

Cocon.se, le site de base pour optimiser son maillage et ses cocons

Son nom est plutôt parlant, mais cocon.se est un outil dédié à la création de cocons sémantiques. C’est finalement assez rare de voir un outil conçu spécialement pour cela.

Cet outil a pour but de t’aider à adopter la structure la plus optimisée possible. Après analyse, cocon.se te fournit une visualisation de l’architecture de ton site. Grâce à celle-ci, tu vas pouvoir trouver quelles sont les pages qui parasitent ton maillage interne ou encore celles qui attrape trop de puissance pour rien. C’est aussi une manière de voir si ton site est construit de manière cohérente, aux yeux d’un robot comparable au Googlebot qui crawl ton site régulièrement.

Cocon.se : l'outil d'audit des cocons sémantiques
Cocon.se : l’outil d’audit des cocons sémantiques

Grâce aux audits de cocon.se, tu verras comment ton site est concrètement vu lorsqu’il est crawlé. Avec ce système de visualisation, tu verras en un coup d’œil si les silos sont bien isolés, les pages à fort potentiel et tout autre problème.

Cocon.se est l’outil idéal pour vérifier l’optimisation de ses cocons, trouver les pistes d’amélioration et comprendre l’architecture de ton site. Que tu sois confirmé ou débutant en SEO, tu trouveras forcément un intérêt dans cet outil.

Surfer SEO, l’extension Chrome pour booster tes contenus

L’extension de Surfer SEO s’adresse principalement à ceux qui n’ont pas le temps. En effet, grâce à cet outil, tu peux générer automatiquement la structure d’un article.

Cette fonctionnalité est pertinente dans le cadre d’une création de cocons puisque la structure de ta page mère va définir quelles seront les pages filles. De plus, Surfer SEO propose des fonctions de planification de contenus, pour rédiger toutes les pages de tes silos dans les temps.

Surfer SEO : l'outil pour t'aider à trouver les sujets de ton cocon sémantique
Surfer SEO : l’outil pour t’aider à trouver les sujets de ton cocon sémantique

Une fois tes pages créées, l’extension te donnera des conseils pour les rendre plus performantes dans les SERPs et dominer ta thématique.

MindMeister, l’outil gratuit pour dessiner la structure de ton cocon

Pour faciliter la création et la compréhension d’un cocon sémantique, l’usage est d’utiliser des outils de Mind Mapping. C’est pour cela que MindMeister peut vraiment être utile. Pour visualiser tes silos, tu vas pouvoir profiter de ces cartes mentales.

Sur le plan gratuit, tu vas pouvoir construire jusqu’à 3 cartes mentales et inviter tes collègues pour collaborer sur la réalisation de l’architecture du contenu. Les plans payants donnent accès à des fonctionnalités avancées intéressantes pour les professionnels du SEO qui ont besoin de présenter leurs stratégies régulièrement.

MindMeister : l'outil pour schématiser ses cocons sémantiques
MindMeister : l’outil pour schématiser ses cocons sémantiques

Dans tous les cas, MindMeister te permet de personnaliser l’aspect visuel pour adapter la Mind Map à ta marque.

Semji, le logiciel d’optimisation et rédaction de contenus

Une fois que tu as défini l’aspect théorique et stratégique de tes cocons sémantiques, il va falloir passer à la création des pages en question. Pour cela, il existe un outil très performant : Semji. Pour résumer en quoi il peut t’être utile ici, il te suffit de rentrer un mot clé dans Semji, et il te donne toutes les informations et préconisations nécessaires pour que ta page soit au top des résultats de recherche. En effet, Semji va t’aider à analyser la concurrence, l’intention de recherche, les sujets à intégrer, le nombre de mots à atteindre, etc… Ce sont des choses que tu fais peut-être déjà en tant que rédacteur, mais Semji te mâche tout le travail pour gagner un temps fou.

Semji : l'outil pour écrire les contenus de ton cocon sémantique
Semji : l’outil pour écrire les contenus de ton cocon sémantique

Tout cela fonctionne sous forme de score pour te motiver à rédiger des pages optimisées.

En dehors de cela, Semji t’aide à analyser le contenu déjà existant de ton site web. Il te donne aussi les clés pour planifier la rédaction des pages. L’IA est également au centre des préoccupations de Semji, pour rédiger les briefs rédactionnels et même créer des parties de contenu.

Tu as désormais entre tes mains les meilleurs outils pour créer ton cocon sémantique facilement. Si tu as d’autres outils à nous conseiller, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

4.6/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.