5 Outils de Suivi de Positionnement SEO sur Google

Suivre ses positions SEO sur Google grâce à un rapport de positionnement dédié est un indispensable pour tout référenceur, que l’on soit chez l’annonceur, en agence ou à son compte. Voici une sélection des meilleurs logiciels et outils de suivi de positions SEO.

Quels outils utiliser pour connaître la position de ses mots-clés sur Google ?

Voici une sélection des 5 meilleurs outils du moment pour connaitre et suivre la position de ses mots-clés sur Google et les autres moteurs de recherche :

  1. Monitorank
  2. ProRankTracker
  3. SEranking
  4. SEMrush
  5. Search Console

Monitorank

outil suivi positions seo monitorank
L’outil de suivi des positions des mots-clés sur Google de Monitorank

L’outil français de suivi de positions SEO Monitorank est actuellement l’un des meilleurs du marché. Idéal pour suivre les évolutions de positionnement dans le temps pour son propre site et ceux de ses concurrents directs (sans surcoût), Monitorank permet d’analyser les positions SEO sur de nombreux moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu, Yandex, …).

Assez rare pour un outil de suivi de référencement, Monitorank prend également en charge le suivi de positions sur des moteurs de recherche internes qui peuvent s’avérer importants pour vous en fonction de votre activité. Il est ainsi possible grâce à cette plateforme SaaS :

  • de suivre le classement de ses produits dans le moteur de recherche d’Amazon ;
  • d’analyser ses positions SEO locales sur Google Maps ;
  • de suivre les positions de ses vidéos sur YouTube ;
  • de consulter le classement de son application sur le PlayStore.

Monitorank analyse et récupère tous les types de positions, qu’il s’agisse d’une position dans les résultats de recherche naturels, une position zéro, un affichage dans les PAA ou encore dans les blocs Google Maps ou vidéos.

Pour faciliter l’intégration des données de suivi de positions SEO dans ses rapports, la solution a aussi développé un connecteur Google DataStudio et une API pour les développeurs.

Niveau prix, les premiers plans débutent à partir de seulement 4€ HT par mois pour 100 mots-clés suivis. Les tarifs sont ensuite dégressifs en fonction du volume total de mots-clés suivis. Vous pouvez consulter tous les tarifs ici.

Site : https://www.monitorank.com/fr/

logiciel suivi positions seo monitorank

Pro Rank Tracker

Pro Rank Tracker outil suivi positions SEO
ProRankTracker, un outil professionnel de suivi de positions SEO

Pro Rank Tracker est un très bon outil SEO 100% dédié au suivi de positions sur Google et les autres moteurs de recherche. Proposant une version gratuite d’essai pendant 30 jours qui offre le suivi de 100 mots clés pour un domaine, la version gratuite à vie passe ensuite à une limite de 20 mots-clés.

L’un des avantages de ProRankTracker comparé aux autres outils similaires est qu’il propose une application mobile pour les référenceurs et une application dédiée aux clients pour que ces derniers puissent également suivre leurs positionnements. L’application dédiée aux clients peut être personnalisée aux couleurs d’une agence ou d’un annonceur.

Tout comme la plupart des outils de monitoring des positions SEO des mots-clés sur Google et les autres moteurs de recherche, l’historique des positions se consulte par mot-clé au travers d’une courbe d’évolution.

Comme Monitorank, ProRankTracker analyse également les résultats de recherche de YouTube et Amazon.

L’interface UX de l’outil a été très bien travaillée, ce qui la rend vraiment agréable à utiliser au quotidien.

Niveau tarifs, l’outil coûte à partir de 13,5 dollars pour 100 mots-clés suivis. En optant pour un plan annuel, 20% de remise est proposé sur le tarif mensuel.

Site : https://proranktracker.com/

logiciel suivi positions seo proranktracker
outil suivi positions google proranktracker

SEranking

outil suivi positions seo seranking
Le logiciel de suivi de positions SEO de SEranking

SEranking offre une fonctionnalité dédiée au suivi de positions SEO sur Google, Bing, Yahoo et Yandex. Capable de suivre les positions SEO locales mais aussi les positions sur les versions mobiles des moteurs de recherche, l’outil de rapport de positionnement de SEranking est à la fois simple à utiliser et bon marché puisqu’il est intégré dans une suite logicielle plus large prenant en charge l’audit de mots-clés, l’analyse de backlinks, l’audit concurrentiel ou encore l’analyse de SERPs.

Tout comme les logiciels dédiés, il est également possible de suivre les positions sur Google de ses principaux concurrents avec SE Ranking.

Niveau prix, l’outil SEO SEranking peut suivre 250 mots-clés de manière mensuelle à partir de seulement 13,92€ (ce tarif intègre toutes les autres fonctionnalités du logiciel).

Site : https://seranking.com/fr/

SEMrush

outil suivi positions seo semrush
L’outil de suivi de positions SEO de SEMrush

SEMrush est un outil SEO complet qui ne se limite bien entendu pas au seul suivi des positions SEO sur les différents moteurs de recherche mais c’est une fonctionnalité qu’il propose à l’intégralité de ses clients. Vous pouvez également suivre les positions de vos concurrents pour voir ce qu’ils font et comment ils se classent par rapport à vous.

L’interface de l’outil est bien pensée, il est possible de classifier les mots-clés par groupes et suivre l’évolution de ses positions par TOPs (Top 3, Top 10, …). Un indice de visibilité permet également d’avoir un KPI global à suivre qui offre un aperçu de la tendance observée sur tous les mots-clés suivis. SEMrush affiche également le nombre de mots-clés en baisse et en hausse dans chaque « TOP » en fonction de l’intervalle de dates renseigné.

Avec un prix qui débute à 99$ par mois (si le plan annuel est retenu), l’outil permet de suivre jusqu’à 500 mots clés. Pour pouvoir tracker davantage de termes de recherche, il faudra s’acquitter d’un plan supérieur débutant à partir de 191$ par mois (ce dernier permet de tracker jusqu’à 1500 mots-clés).

Site : https://www.semrush.com/

Google Search Console

outil suivi positions google search console
L’outil de suivi de positions SEO sur Google Search Console

Bien que Google Search Console ne soit pas un outil de suivi de positionnements SEO à l’origine, il le permet gratuitement, via son rapport « Performances dans les résultats de recherche« .

Cette section de l’outil offre la possibilité de suivre les positions de son site web pour les mots-clés sur lesquels il se positionne actuellement.

Les deux principaux inconvénients de Search Console pour le suivi de positions sont toutefois :

  • le fait de ne pas pouvoir suivre une sélection de mots-clés précise ;
  • de ne pas pouvoir obtenir des données d’évolution précises sur les positions avec une vue générale (seule la position moyenne sur la période sélectionnée est affichée et non les variations quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles).

Toutefois, pour les adeptes d’Excel ou Google Sheets, des exports mensuels retraités avec des rechercheV peuvent permettre de se créer un système de suivi de positionnement totalement gratuit (bien que chronophage et lourd à maintenir dans le temps).

Installer Search Console sur son site web est entièrement gratuit et ne recquiert que peu de connaissances techniques. Si vous disposez de l’accès à la propriété Google Analytics de votre site web, l’installation peut littéralement se faire en quelques clics (il est dans tous les cas fortement recommandé de disposer de Search Console pour suivre d’éventuels problèmes techniques associés à son site web, il fait parti des outils SEO gratuits indispensables).

Site : https://search.google.com/search-console

4.9/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.