Internet

Les parts de marché 2018 des moteurs de recherche en France et dans le Monde !

parts de marché moteur de recherche

Si Google dispose d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2018 ? Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face au mastodonte historique ? Dans cet article, nous vous proposons un petit aperçu de l’état actuel du marché en France puis dans quelques pays du monde où Google est malmené.

Lorsque vous envisagez un développement à l’international, il est très important de consulter les parts de marché des moteurs de recherche dans le pays ciblé pour savoir quelle stratégie SEO adopter en priorité (les facteurs de positionnement des moteurs de recherche, bien que souvent proches, ne sont jamais exactement les mêmes). Nous allons ici vous présenter les parts de marché des moteurs de recherche en France puis celles de quelques marchés où Google est soit challengé, soit devancé.

A lire aussi : Parts de marché des navigateurs web en 2018 (France et Monde) : où en sommes-nous ?

Parts de marché des moteurs de recherche en 2018 : où en sommes-nous en France ?

parts de marché moteurs de recherche 2018 en France

En France, en 2018, Google a repris des parts de marché depuis 2017 avec +3 points. La concurrence s’organise et grapille quelques petites parts de marché, à l’image de Qwant, Bing, Yahoo et DuckDuckGo qui représentent toutefois ensemble moins de 6% des parts de marché de la recherche en France.

Quelles parts de marché pour Google dans le monde en 2018 ?

parts de marché moteur de recherche 2018 monde

Voici un aperçu des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde. Google est toujours largement en tête !

Bien entendu, à l’échelle mondiale, Google reste le numéro 1, et de loin.

Aux Etats-Unis :

Toutefois, sa position dominante est de moins en moins nette dans de nombreux marchés, dont son marché historique, les Etats-Unis :

parts de marché moteur de recherche 2018 aux Etats-Unis (USA)

Aux Etats-Unis, Yahoo et Bing font plus d’ombre à Google qu’en France ou en Europe

En Corée du Sud et en Chine :

Dans certains pays Asiatiques comme la Corée du Sud ou la Chine, Google est aussi largement malmené :

parts de marché moteur de recherche 2018 en Corée du Sud

En Corée du Sud, le navigateur historique Naver fait de la résistance face au mastodonte Google

parts de marché moteur de recherche 2018 en Chine

Censuré en Chine depuis longtemps, Google n’a logiquement que de très faibles parts de marché en Chine. Ce marché est d’autant plus difficile pour les référenceurs que de nombreux moteurs de recherche se bataillent malgré une position dominante pour Baidu.

En Russie :

parts de marché moteur de recherche 2018 en Russie

En Russie, Yandex reste le leader du marché avec plus de 50% de parts de marché, devant Google.

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2017 : Google, était déjà loin devant

Parts de marché moteurs recherche France

Les parts de marché des moteurs de recherche en Franceen Mai 2017

S’il existe de nombreuses alternatives à Google, ces dernières étaient encore peu utilisées en France en 2017. Qwant n’apparaissait par exemple même pas dans le classement.

En France, en Mai 2017 voici l’état des parts de marché des moteurs de recherche :

  • Google : 90,63%
  • Bing : 5,2%
  • Yahoo : 2,52%
  • MSN : 0,96%
  • DuckDuckGo : 0,57%
  • Yandex Ru : 0,04%
  • Autres (Qwant, Ecosia, …) : 0,08%

En étudiant la courbe de l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois, on s’apercevait que Google perdait lentement mais surement des parts de marché au profit de moteurs de recherche comme Bing notamment (Windows 10 et le nouveau navigateur Edge n’y étaient surement pas pour rien).

parts de marché moteur France 2017

L’véolution des parts de marché des moteurs de recherche en France entre Mai 2016 et Mai 2017

Dans quels pays Google n’est-il pas le leader incontesté des moteurs de recherche ?

Sur certains marchés, Google est parfois challengé, malmené ou même loin d’être le moteur de recherche préféré à la grande majorité. C’est notamment le cas en :

  • Etats-Unis
  • Russie
  • Chine
  • Corée du Sud
  • République-Tchèque

Les parts de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis (USA) en 2017 :

Parts de marché moteurs recherche USA

Aux Etats-Unis, Google est légèrement moins leader qu’en France avec Bing et Yahoo qui grignotent de plus en plus de parts de marché.

Les parts de marché des moteurs de recherche en Russie en 2017 :

Parts de marché moteurs recherche Russie

Avec seulement 49,97% des parts de marché en Russie, Google est loin de faire l’unanimité. Le moteur de recherche Russe Yandex le talonne avec un peu plus de 45% des parts de marché de la recherche.

Les parts de marché des moteurs de recherche en Chine en 2017 :

Parts de marché moteurs recherche Chine

En Chine, Google n’est pas seulement dépassé, il est écrasé. Baidu, est le moteur de recherche préféré des Chinois avec plus de 78% des parts de marché devant Shenma (8,18%), Haosou (7,99%) et Soguo Search (1,81%). Google arrive seulement en 5ème position avec moins de 2% des parts de marché en Chine.

Les parts de marché des moteurs de recherche en Corée du Sud en 2017 :

Parts de marché moteurs recherche Corée du Sud

En Corée du Sud, le marché des moteurs de recherche est beaucoup plus éclaté avec 3 moteurs de recherche principaux que sont Google (65,22%), Naver (26,24%) et Daum (5,95%). Naver est le portail web le plus visité en Corée du Sud et donc également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé par les Sud-Coréens en Mai 2017. Pour Daum, qui est également un portail très visité en Corée, son ascension a surtout été porté par le rachat de l’ancien moteur de recherche Lycos en 2004.

Les parts de marché des moteurs de recherche en Répuplique Tchèque en 2017 :

Parts de marché moteurs recherche République Tchèque

En République Tchèque, le moteur de recherche local « Seznam » fait par exemple de l’ombre au moteur de recherche Américain en lui piquant pas moins de 11,5% des parts de marché, loin devant Bing et Yahoo.

Source : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share

Les parts de marché 2018 des moteurs de recherche en France et dans le Monde !
5 - 27 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut