Si Google dispose depuis de nombreuses années d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2024 ? Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face au mastodonte historique ? Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France et dans le monde ? Dans cet article, nous vous proposons un petit aperçu de l’état actuel du marché en France, puis un zoom sur quelques pays du monde, où Google est malmené.
Lorsque vous envisagez un développement à l’international, il est très important de consulter les parts de marché des moteurs de recherche dans le pays ciblé afin de savoir quelle stratégie SEO adopter en priorité (les facteurs de positionnement des moteurs de recherche, bien que souvent proches, ne sont jamais exactement les mêmes).
Nous allons ici vous présenter les parts de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde, puis celles de quelques marchés, où Google est, soit challengé, soit devancé (ce qui est rare).
A lire aussi : Parts de marché des navigateurs web en 2024 (France et Monde) : où en sommes-nous ?
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Parts de marché des moteurs de recherche en 2023 : où en sommes-nous ?
Dans le monde
En 2023, dans le monde, rien de nouveau : Google est toujours largement le leader.
Les autres moteurs de recherche n’ont pas connu d’évolution notable de leurs parts de marché, si ce n’est Baidu qui perd presque 1 point en un an.
En France
Les principales informations à retenir pour 2023 :
- Google continue de prendre le large : + 2,03 points en un an
- Bing perd du terrain : – 1,01 points en un an
- Yahoo et DuckDuckGo se maintiennent au même niveau qu’en 2022
- Ecosia et Qwant perdent un petit peu de leurs parts de marché
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022
- Google : 90,14 %
- Bing : 5,25 %
- Yahoo : 1,32 %
- Ecosia : 1,14 %
- Qwant : 1,07 %
- DuckDuckGo : 0,59 %
En France, on remarque qu’en 2022, Google reste en tête (évidemment) mais qu’il perd un petit peu de terrain par rapport à l’année précédente.
En effet, on se situe aux alentours des 90 % contre 92 % l’année passée. Cette petite régression se répercute positivement chez Bing qui gagne 1,25 % de parts de marché supplémentaire comparé à 2021, soit une progression de près de 30 % pour le moteur de recherche américain.
Pour le reste, en ce qui concerne Yahoo, Ecosia, Qwant et DuckDuckGo, les chiffres restent sensiblement les mêmes qu’en 2021.
Parts de marché des moteurs de recherche sur mobile en France en 2022
- Google : 96,74 %
- Ecosia : 0,81 %
- Qwant : 0,52 %
- DuckDuckGo : 0,52 %
- Bing : 0,48 %
- Yahoo : 0,47 %
Si on précise nos chiffres en ne se concentrant que sur les appareils mobiles, on s’aperçoit que la puissance de Google était d’autant plus importante en France. Le géant américain atteignait déjà presque les 97 % de part de marché, ce qui est considérable.
Cela s’explique par le fait que Google est le moteur de recherche par défaut de Safari et bien sûr de Chrome. En tout cas, cela montre les difficultés qu’ont les moteurs de recherche de Microsoft à s’imposer sur les appareils mobiles.
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2021
- Google : 91,99%
- Bing : 3,77%
- Yahoo : 1,36%
- Ecosia : 1,11%
- Qwant : 0,98%
- DuckDuckGo : 0,51%
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France étaient toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo terminent le Top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.
Sur 100 recherches web effectuées en France en 2021, 92 le sont donc sur Google.fr.
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2020
Comparé à 2019, en mars 2020, Google avait perdu quelques parts de marché, mais restait toujours le leader incontesté en s’accaparant près de 92% des recherches effectuées par les internautes français.
Bing et le moteur de recherche eco-responsable Ecosia étaient les deux principaux gagnants de l’année avec une progression intéressante de leurs parts de marché.
Ecosia a cette année fait son entrée dans le top 6 des moteurs de recherche les plus utilisés en France avec désormais 1,23% de parts de marché.
Qwant, le moteur de recherche français qui se présente comme une alternative à Google plus respectueuse des données personnelles des internautes, a quant à lui vu ses parts de marché stagner comparé à l’année précédente (0,78% vs 0,74%).
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2019
En France, en Juillet 2019, Google continuait de dominer le marché avec plus de 94% de parts de marché quand Qwant, l’alternative Française à Google commençait déjà à grignoter quelques parts de marché pour atteindre près de 0,8% de parts de marché en France derrière Bing (3,03%) / Yahoo (1,37%) et devant DuckDuckGo avec ses 0,42% de parts de marché en France.
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2018
Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2022
- Google : 91,56 %
- Bing : 3,1 %
- Baidu : 1,5 %
- Yahoo : 1,47 %
- Yandex : 1,07 %
- DuckDuckGo : 0,69 %
Dans le monde, en 2022, Google reste évidemment en tête des scores.
Les chiffres de progression de Bing que nous avions observé en France plus haut dans l’article se confirment aussi à l’échelle mondiale. En effet, le moteur de recherche de Microsoft a gagné un peu plus de 0,8 % depuis l’an dernier. On observe aussi de légères augmentations pour Baidu et Yandex, les moteurs de recherche chinois et russes.
Parts de marché des moteurs de recherche sur mobile dans le monde en 2022
- Google : 94,84 %
- Baidu : 1,82 %
- Yandex : 0,91 %
- Yahoo : 0,83 %
- Bing : 0,57 %
- DuckDuckGo : 0,53 %
Sur mobile, on voit encore une fois que Google a encore plus d’emprise que toutes plateformes confondues, à l’inverse de Yahoo et Bing qui sont encore moins influents.
Quelles parts de marché pour Google dans le monde en 2021 ?
A l’échelle mondiale, Google reste toujours le leader incontesté des moteurs de recherche avec plus de 92% de parts de marché devant Bing et Yahoo avec respectivement 2,27% et 1,5%.
Quelles parts de marché pour Google dans le monde en 2020 ?
Comparé à 2018, les parts de marché 2020 des moteurs de recherche sont globalement assez stables même si Google à perdu quelques parts au profit de Bing, Baidu et Yandex.
Quelles parts de marché pour Google dans le monde en 2018 ?
Bien entendu, à l’échelle mondiale, Google reste le numéro 1, et de loin.
Aux États-Unis
Toutefois, sa position dominante est de moins en moins nette dans de nombreux marchés, dont son marché historique, les Etats-Unis :
En Corée du Sud et en Chine
Dans certains pays Asiatiques comme la Corée du Sud ou la Chine, Google est aussi largement malmené par les moteurs de recherche Chinois ou Coréens :
En Russie
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2017 : Google, était déjà loin devant
S’il existe de nombreuses alternatives à Google, ces dernières étaient encore peu utilisées en France en 2017. Qwant n’apparaissait par exemple même pas dans le classement.
En France, en Mai 2017 voici l’état des parts de marché des moteurs de recherche :
- Google : 90,63%
- Bing : 5,2%
- Yahoo : 2,52%
- MSN : 0,96%
- DuckDuckGo : 0,57%
- Yandex Ru : 0,04%
- Autres (Qwant, Ecosia, …) : 0,08%
En étudiant la courbe de l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois, on s’apercevait que Google perdait lentement mais surement des parts de marché au profit de moteurs de recherche comme Bing notamment (Windows 10 et le nouveau navigateur Edge n’y étaient surement pas pour rien).
Dans quels pays Google n’est-il pas le leader incontesté des moteurs de recherche ?
Sur certains marchés, Google est parfois challengé, malmené ou même loin d’être le moteur de recherche préféré à la grande majorité. C’est notamment le cas en :
- États-Unis
- Russie
- Chine
- Corée du Sud
- République-Tchèque
Les parts de marché des moteurs de recherche aux États-Unis (USA) en 2017
Aux Etats-Unis, Google est légèrement moins leader qu’en France avec Bing et Yahoo qui grignotent de plus en plus de parts de marché.
Les parts de marché des moteurs de recherche en Russie en 2017
Avec seulement 49,97% des parts de marché en Russie, Google est loin de faire l’unanimité. Le moteur de recherche Russe Yandex le talonne avec un peu plus de 45% des parts de marché de la recherche.
Les parts de marché des moteurs de recherche en Chine en 2017
En Chine, Google n’est pas seulement dépassé, il est écrasé. Baidu, est le moteur de recherche préféré des Chinois avec plus de 78% des parts de marché devant Shenma (8,18%), Haosou (7,99%) et Soguo Search (1,81%). Google arrive seulement en 5ème position avec moins de 2% des parts de marché en Chine.
Les parts de marché des moteurs de recherche en Corée du Sud en 2017
En Corée du Sud, le marché des moteurs de recherche est beaucoup plus éclaté avec 3 moteurs de recherche principaux que sont Google (65,22%), Naver (26,24%) et Daum (5,95%). Naver est le portail web le plus visité en Corée du Sud et donc également le deuxième moteur de recherche le plus utilisé par les Sud-Coréens en Mai 2017. Pour Daum, qui est également un portail très visité en Corée, son ascension a surtout été porté par le rachat de l’ancien moteur de recherche Lycos en 2004.
Les parts de marché des moteurs de recherche en République Tchèque en 2017
En République Tchèque, le moteur de recherche local « Seznam » fait par exemple de l’ombre au moteur de recherche Américain en lui piquant pas moins de 11,5% des parts de marché, loin devant Bing et Yahoo.
Vos questions sur les parts de marché des moteurs de recherche
Pourquoi et comment les parts de marché des moteurs de recherche sont-elles calculées ?
Les parts de marché des moteurs de recherche sont calculées pour fournir des données sur les moteurs de recherche qui dominent le marché et sur la répartition de l’utilisation entre eux.
Ces calculs peuvent être basés sur une variété de paramètres, notamment le nombre total de recherches, les visites d’utilisateurs uniques, les revenus générés ou d’autres mesures pertinentes.
Les données relatives aux parts de marché des moteurs de recherche peuvent également être ventilées par région ou par type d’appareil, ce qui permet de voir comment l’utilisation peut varier dans le monde ou par appareil.
L’analyse des parts de marché des moteurs de recherche est souvent effectuée par des sociétés tierces qui sondent les utilisateurs de manière anonyme et communiquent leurs résultats dans le but de fournir une représentation précise des tendances actuelles. Ces données peuvent ensuite être utilisées par les entreprises pour prendre des décisions en matière de stratégie publicitaire ou marketing.
Comment expliquer la large domination de Google dans les parts de marché des moteurs de recherche ?
La domination incontestable de Google sur la part de marché des moteurs de recherche peut être attribuée à un certain nombre de facteurs :
- Google offre des résultats de recherche de qualité supérieure et une grande variété de fonctionnalités, notamment des applications et des services Web, que les autres moteurs de recherche n’ont pas.
- Ses campagnes publicitaires lui ont permis de bénéficier d’un niveau de reconnaissance de la marque qui dépasse de loin celui des autres moteurs de recherche concurrents.
- Google s’est forgé une solide réputation en fournissant des résultats fiables dans les meilleurs délais.
- L’attention constante que Google porte à l’innovation lui a donné la possibilité de garder une longueur d’avance sur les autres en matière de nouvelles technologies, telles que la recherche vocale et l’intelligence artificielle.
Quel est le meilleur moteur de recherche en 2024 ?
En 2024, le meilleur moteur de recherche est très certainement Google, comme c’est le cas depuis de nombreuses années.
Google représente désormais la norme en termes de vitesse, de précision et d’organisation des résultats. Il a entretenu et amélioré ses algorithmes au fil du temps pour s’assurer que les utilisateurs ne reçoivent que les résultats de recherche les plus pertinents et les plus récents.
Son intégration avec d’autres produits Google tels que Maps, Images et YouTube en fait une ressource complète qui fournit souvent plus qu’une simple liste de pages Web. Malgré la concurrence d’autres moteurs de recherche tels que Bing ou DuckDuckGo, aucun n’a pu jusqu’à présent contester la domination de Google sur le marché.
On peut donc affirmer sans risque de se tromper qu’en 2024, Google restera de loin le premier choix pour les recherches en ligne.
Quelle est la particularité du moteur de recherche Ecosia ?
Le moteur de recherche Ecosia est unique en ce sens qu’il fonctionne avec une mission sociale d’aide à l’environnement. Pour chaque recherche Internet effectuée, il utilise les revenus générés par ses partenaires publicitaires pour planter des arbres.
Ecosia a déjà planté plus de 70 millions d’arbres dans plus de 25 pays du monde. En tant qu’utilisateur, vous pouvez facilement suivre votre impact individuel en consultant votre « compteur d’arbres de recherche », qui indique le nombre d’arbres que vous avez contribué à planter.
Comme tous les bénéfices sont réinvestis dans la plantation d’autres arbres, le moteur de recherche reste gratuit pour tous et ne collecte aucune donnée et ne vend aucune publicité.
Quelle est la particularité du moteur de recherche Qwant ?
Qwant est un moteur de recherche particulier, car il offre aux utilisateurs une expérience de navigation sur Internet sécurisée et privée. Il ne suit pas leur activité et ne stocke aucune donnée, ce qui garantit aux utilisateurs une confidentialité totale lors de leurs recherches sur le web.
En mettant l’accent sur les pratiques éthiques, Qwant se distingue des autres moteurs de recherche en ligne en veillant à ce que seul un contenu fiable et digne de confiance soit présenté.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]