Découvrez les parts de marché 2024,2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 & 2017 des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant, Yandex, Baidu, DuckDuckGo, …) en France et dans le Monde (Chine, Russie, Etats-Unis, Corée du Sud, …).
Découvrez les parts de marché 2024,2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 & 2017 des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant, Yandex, Baidu, DuckDuckGo, …) en France et dans le Monde (Chine, Russie, Etats-Unis, Corée du Sud, …).
Lorsque vous envisagez un développement à l’international, il est très important de consulter les parts de marché des moteurs de recherche dans le pays ciblé afin de savoir quelle stratégie SEO adopter en priorité (les facteurs de positionnement des moteurs de recherche, bien que souvent proches, ne sont jamais exactement les mêmes).
Nous allons ici vous présenter les parts de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde, puis celles de quelques marchés, où Google est, soit challengé, soit devancé (ce qui est rare).
A lire aussi : Parts de marché des navigateurs web en 2024 (France et Monde) : où en sommes-nous ?
Cette année, on constate encore la forte dominance de Google avec 90,01% des parts de marché, néanmoins, il perd 2,5 points vs l’année dernière. Yandex gagne 1,24 point et se place à la 3ème place.
90,01% | |
Bing | 3,95% |
Yandex | 2,34% |
Yahoo | 1,35% |
Baidu | 0,81% |
DuckDuckGo | 0,65% |
Mobile
94,21% | |
Yandex | 2,22% |
Baidu | 0,87% |
Bing | 0,75% |
Yahoo | 0,63% |
DuckDuckGo | 0,57% |
86,95% | |
Bing | 6,18% |
Yandex | 1,88% |
Yahoo | 1,58% |
Ecosia | 1,29% |
DuckDuckGo | 1,08% |
Google perd 5,22 points par rapport à l’année dernière, ce qui profite à Bing qui obtient + 1,94 point sur l’année. Yahoo se stabilise, tandis que Yandex, Ecosia et DuckDuckGo prennent des parts de marché à Qwant qui a disparu du classement cette année.
Mobile
93,69% | |
Yandex | 2,18% |
Ecosia | 1,28% |
DuckDuckGo | 1,14% |
Bing | 0,93% |
Yahoo | 0,4% |
Google a toujours sa place de leader avec 93,69% des parts de marché sur mobile. On observe l’arrivée de Yandex avec 2,18% des parts de marché. Ecosia, DuckDuckGo, Bing et Yahoo se stabilisent.
92,17% | |
Bing | 4,24% |
Yahoo | 1,43% |
Ecosia | 0,69% |
Qwant | 0,52% |
DuckDuckGo | 0,49% |
90,14% | |
Bing | 5,25% |
Yahoo | 1,32% |
Ecosia | 1,14% |
Qwant | 1,07% |
DuckDuckGo | 0,59% |
En France, on remarque qu’en 2022, Google reste en tête (évidemment) mais qu’il perd un petit peu de terrain par rapport à l’année précédente.
En effet, on se situe aux alentours des 90% contre 92% l’année passée. Cette petite régression se répercute positivement chez Bing qui gagne 1,25 % de parts de marché supplémentaire comparé à 2021, soit une progression de près de 30 % pour le moteur de recherche américain.
Pour le reste, en ce qui concerne Yahoo, Ecosia, Qwant et DuckDuckGo, les chiffres restent sensiblement les mêmes qu’en 2021.
96,74% | |
Ecosia | 0,81% |
Qwant | 0,52% |
DuckDuckGo | 0,52% |
Bing | 0,48% |
Yahoo | 0,47% |
Si on précise nos chiffres en ne se concentrant que sur les appareils mobiles, on s’aperçoit que la puissance de Google était d’autant plus importante en France. Le géant américain atteignait déjà presque les 97 % de part de marché, ce qui est considérable.
Cela s’explique par le fait que Google est le moteur de recherche par défaut de Safari et bien sûr de Chrome. En tout cas, cela montre les difficultés qu’ont les moteurs de recherche de Microsoft à s’imposer sur les appareils mobiles.
91,99% | |
Bing | 3,77% |
Yahoo | 1,36% |
Ecosia | 1,11% |
Qwant | 0,98% |
DuckDuckGo | 0,51% |
En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France étaient toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo terminent le Top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.
Sur 100 recherches web effectuées en France en 2021, 92 le sont donc sur Google.fr.
91,84% | |
Bing | 4,01% |
Yahoo | 1,53% |
Ecosia | 1,23% |
Qwant | 0,78% |
DuckDuckGo | 0,35% |
Comparé à 2019, en mars 2020, Google avait perdu quelques parts de marché, mais restait toujours le leader incontesté en s’accaparant près de 92% des recherches effectuées par les internautes français.
Bing et le moteur de recherche eco-responsable Ecosia étaient les deux principaux gagnants de l’année avec une progression intéressante de leurs parts de marché.
Ecosia a cette année fait son entrée dans le top 6 des moteurs de recherche les plus utilisés en France avec désormais 1,23% de parts de marché.
Qwant, le moteur de recherche français qui se présente comme une alternative à Google plus respectueuse des données personnelles des internautes, a quant à lui vu ses parts de marché stagner comparé à l’année précédente (0,78% vs 0,74%).
94,2% | |
Bing | 3,03% |
Yahoo | 1,37% |
Qwant | 0,74% |
DuckDuckGo | 0,42% |
Yandex | 0,08% |
En France, en Juillet 2019, Google continuait de dominer le marché avec plus de 94% de parts de marché quand Qwant, l’alternative Française à Google commençait déjà à grignoter quelques parts de marché pour atteindre près de 0,8% de parts de marché en France derrière Bing (3,03%) / Yahoo (1,37%) et devant DuckDuckGo avec ses 0,42% de parts de marché en France.
93,79% | |
Bing | 3,15% |
Yahoo | 1,72% |
Qwant | 0,67% |
DuckDuckGo | 0,42% |
MSN | 0,09% |
S’il existe de nombreuses alternatives à Google, ces dernières étaient encore peu utilisées en France en 2017. Qwant n’apparaissait par exemple même pas dans le classement.
En France, en Mai 2017 voici l’état des parts de marché des moteurs de recherche :
90,63% | |
Bing | 5,2% |
Yahoo | 2,52% |
MSN | 0,96% |
DuckDuckGo | 0,57% |
Yandex | 0,04% |
Autres (Qwant, Ecosia, …) | 0,08% |
En étudiant la courbe de l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois, on s’apercevait que Google perdait lentement mais surement des parts de marché au profit de moteurs de recherche comme Bing notamment (Windows 10 et le nouveau navigateur Edge n’y étaient surement pas pour rien).
En 2023, dans le monde, rien de nouveau : Google est toujours largement le leader.
Les autres moteurs de recherche n’ont pas connu d’évolution notable de leurs parts de marché, si ce n’est Baidu qui perd presque 1 point en un an.
92,58% | |
Bing | 3,03% |
Yahoo | 1,24% |
Yandex | 1% |
Baidu | 0,73% |
DuckDuckGo | 0,58% |
91,56% | |
Bing | 3,1% |
Baidu | 1,5% |
Yahoo | 1,47% |
Yandex | 1,07% |
DuckDuckGo | 0,69% |
Dans le monde, en 2022, Google reste évidemment en tête des scores.
Les chiffres de progression de Bing que nous avions observé en France plus haut dans l’article se confirment aussi à l’échelle mondiale. En effet, le moteur de recherche de Microsoft a gagné un peu plus de 0,8 % depuis l’an dernier. On observe aussi de légères augmentations pour Baidu et Yandex, les moteurs de recherche chinois et russes.
94,84% | |
Baidu | 1,82% |
Yandex | 0,91% |
Yahoo | 0,83% |
Bing | 0,57% |
DuckDuckGo | 0,53% |
Sur mobile, on voit encore une fois que Google a encore plus d’emprise que toutes plateformes confondues, à l’inverse de Yahoo et Bing qui sont encore moins influents.
92,2% | |
Bing | 2,27% |
Yahoo | 1,5% |
Baidu | 1,45% |
Yandex | 0,68% |
DuckDuckGo | 0,59% |
A l’échelle mondiale, Google reste toujours le leader incontesté des moteurs de recherche avec plus de 92% de parts de marché devant Bing et Yahoo avec respectivement 2,27% et 1,5%.
91,98% | |
Bing | 2,55% |
Yahoo | 1,66% |
Baidu | 1,44% |
Yandex RU | 0,52% |
Yandex | 0,45% |
Comparé à 2018, les parts de marché 2020 des moteurs de recherche sont globalement assez stables même si Google à perdu quelques parts au profit de Bing, Baidu et Yandex.
92,37% | |
Bing | 2,37% |
Yahoo | 2,25% |
Baidu | 0,96% |
Yandex RU | 0,63% |
DuckDuckGo | 0,36% |
Bien entendu, à l’échelle mondiale, Google reste le numéro 1, et de loin.
Sur certains marchés, Google est parfois challengé, malmené ou même loin d’être le moteur de recherche préféré à la grande majorité. C’est notamment le cas en Russie et en Chine.
Yandex | 72,31% |
26,24% | |
Bing | 0,96% |
DuckDuckGo | 0,27% |
Yahoo | 0,11% |
Mail.ru | 0,03% |
Avec 26,24% des parts de marché en Russie, Google est loin de faire l’unanimité. Le moteur de recherche Russe Yandex le devance de loin avec 72,31% des parts de marché de la recherche.
Baidu | 56,37% |
Bing | 27,98% |
Haouso | 7,43% |
Sogou | 2,27% |
2,22% | |
Yandex | 1,94% |
En Chine, Google n’est pas seulement dépassé, il est écrasé. Baidu, est le moteur de recherche préféré des Chinois avec plus de 56% des parts de marché devant Bing (28%), Haosou (7,43%) et Soguo Search (2,27%). Google arrive seulement en 5ème position avec moins de 2,22% des parts de marché en Chine.
Source : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]