NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les parts de marché 2024 des moteurs de recherche en France et dans le monde !

Découvrez les parts de marché 2024,2023, 2022, 2021, 2020, 2019, 2018 & 2017 des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant, Yandex, Baidu, DuckDuckGo, …) en France et dans le Monde (Chine, Russie, Etats-Unis, Corée du Sud, …).

Si Google dispose depuis de nombreuses années d’une large position dominante en France, qu’en est-il de sa réelle part de marché en 2024 ? Les nouveaux moteurs de recherche alternatifs arrivent-ils à se faire une place face au mastodonte historique ? Quels sont les moteurs de recherche les plus utilisés en France et dans le monde ? Dans cet article, nous vous proposons un petit aperçu de l’état actuel du marché en France, puis un zoom sur quelques pays du monde, où Google est malmené.
Google
Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde

Lorsque vous envisagez un développement à l’international, il est très important de consulter les parts de marché des moteurs de recherche dans le pays ciblé afin de savoir quelle stratégie SEO adopter en priorité (les facteurs de positionnement des moteurs de recherche, bien que souvent proches, ne sont jamais exactement les mêmes).

Nous allons ici vous présenter les parts de marché des moteurs de recherche en France et dans le monde, puis celles de quelques marchés, où Google est, soit challengé, soit devancé (ce qui est rare).

A lire aussi : Parts de marché des navigateurs web en 2024 (France et Monde) : où en sommes-nous ?

Parts de marché des moteurs de recherche en 2024 : où en sommes-nous ?

Dans le monde

Cette année, on constate encore la forte dominance de Google avec 90,01% des parts de marché, néanmoins, il perd 2,5 points vs l’année dernière. Yandex gagne 1,24 point et se place à la 3ème place.

Google90,01%
Bing3,95%
Yandex2,34%
Yahoo1,35%
Baidu0,81%
DuckDuckGo0,65%
Part de Marche Moteur de Recherche Monde 2024
Aperçu des Parts de Marché des Moteurs de Recherche dans le Monde en 2024

Mobile

Google94,21%
Yandex2,22%
Baidu0,87%
Bing0,75%
Yahoo0,63%
DuckDuckGo0,57%
Part de Marche Moteur de Recherche Mobile Monde 2024
Aperçu des Parts de Marché des Moteurs de Recherche Mobile dans le Monde en 2024

En France

Google86,95%
Bing6,18%
Yandex1,88%
Yahoo1,58%
Ecosia1,29%
DuckDuckGo1,08%

Google perd 5,22 points par rapport à l’année dernière, ce qui profite à Bing qui obtient + 1,94 point sur l’année. Yahoo se stabilise, tandis que Yandex, Ecosia et DuckDuckGo prennent des parts de marché à Qwant qui a disparu du classement cette année.

Part de Marche Moteur de Recherche France 2024
Aperçu des Parts de Marché des Moteurs de Recherche en France en 2024 (Source : Statcounter)

Mobile

Google93,69%
Yandex2,18%
Ecosia1,28%
DuckDuckGo1,14%
Bing0,93%
Yahoo0,4%

Google a toujours sa place de leader avec 93,69% des parts de marché sur mobile. On observe l’arrivée de Yandex avec 2,18% des parts de marché. Ecosia, DuckDuckGo, Bing et Yahoo se stabilisent.

Part de Marche Moteur de Recherche Mobile France 2024
Aperçu des Parts de Marché des Moteurs de Recherche sur Mobile en France en 2024

Parts de marché des moteurs de recherche en France ces dernières années

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2023

  • Google continue de prendre le large : + 2,03 points en un an
  • Bing perd du terrain : – 1,01 points en un an
  • Yahoo et DuckDuckGo se maintiennent au même niveau qu’en 2022
  • Ecosia et Qwant perdent un petit peu de leurs parts de marché
Google92,17%
Bing4,24%
Yahoo1,43%
Ecosia0,69%
Qwant0,52%
DuckDuckGo0,49%
Les parts de marché des moteurs de recherche en France en 2023
Les parts de marché des moteurs de recherche en France en 2023

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022

Google90,14%
Bing5,25%
Yahoo1,32%
Ecosia1,14%
Qwant1,07%
DuckDuckGo0,59%
Les parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022
Les parts de marché des moteurs de recherche en France en 2022

En France, on remarque qu’en 2022, Google reste en tête (évidemment) mais qu’il perd un petit peu de terrain par rapport à l’année précédente.

En effet, on se situe aux alentours des 90% contre 92% l’année passée. Cette petite régression se répercute positivement chez Bing qui gagne 1,25 % de parts de marché supplémentaire comparé à 2021, soit une progression de près de 30 % pour le moteur de recherche américain.

Pour le reste, en ce qui concerne Yahoo, Ecosia, Qwant et DuckDuckGo, les chiffres restent sensiblement les mêmes qu’en 2021.

Parts de marché des moteurs de recherche sur mobile en France en 2022

Google96,74%
Ecosia0,81%
Qwant0,52%
DuckDuckGo0,52%
Bing0,48%
Yahoo0,47%
Les parts de marché des moteurs de recherche en France sur mobile en 2022
Les parts de marché des moteurs de recherche en France sur mobile en 2022

Si on précise nos chiffres en ne se concentrant que sur les appareils mobiles, on s’aperçoit que la puissance de Google était d’autant plus importante en France. Le géant américain atteignait déjà presque les 97 % de part de marché, ce qui est considérable.

Cela s’explique par le fait que Google est le moteur de recherche par défaut de Safari et bien sûr de Chrome. En tout cas, cela montre les difficultés qu’ont les moteurs de recherche de Microsoft à s’imposer sur les appareils mobiles.

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2021

parts de marché moteurs de recherche france 2021
Les moteurs de recherche les plus utilisés en France en 2021 – Parts de marché
Google91,99%
Bing3,77%
Yahoo1,36%
Ecosia1,11%
Qwant0,98%
DuckDuckGo0,51%

En 2021, les parts de marché des moteurs de recherche en France étaient toujours très largement dominées par Google avec ses 91,99% de part de marché face à Bing (3,77%), Yahoo (1,36%) et Ecosia (1,11%). Qwant et DuckDuckGo terminent le Top 5 avec respectivement 0,98% et 0,51% de part de marché.

Sur 100 recherches web effectuées en France en 2021, 92 le sont donc sur Google.fr.

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2020

Google91,84%
Bing4,01%
Yahoo1,53%
Ecosia1,23%
Qwant0,78%
DuckDuckGo0,35%
parts de marché moteurs de recherche en France 2020
Aperçu des parts de marché des moteurs de recherche en France en Mars 2020

Comparé à 2019, en mars 2020, Google avait perdu quelques parts de marché, mais restait toujours le leader incontesté en s’accaparant près de 92% des recherches effectuées par les internautes français.

Bing et le moteur de recherche eco-responsable Ecosia étaient les deux principaux gagnants de l’année avec une progression intéressante de leurs parts de marché.

Ecosia a cette année fait son entrée dans le top 6 des moteurs de recherche les plus utilisés en France avec désormais 1,23% de parts de marché.

Qwant, le moteur de recherche français qui se présente comme une alternative à Google plus respectueuse des données personnelles des internautes, a quant à lui vu ses parts de marché stagner comparé à l’année précédente (0,78% vs 0,74%).

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2019

Google94,2%
Bing3,03%
Yahoo1,37%
Qwant0,74%
DuckDuckGo0,42%
Yandex0,08%
parts de marché moteur de recherche France 2019
Les parts de marché des moteurs de recherche en France en Juillet 2019

En France, en Juillet 2019, Google continuait de dominer le marché avec plus de 94% de parts de marché quand Qwant, l’alternative Française à Google commençait déjà à grignoter quelques parts de marché pour atteindre près de 0,8% de parts de marché en France derrière Bing (3,03%) / Yahoo (1,37%) et devant DuckDuckGo avec ses 0,42% de parts de marché en France.

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2018

Google93,79%
Bing3,15%
Yahoo1,72%
Qwant0,67%
DuckDuckGo0,42%
MSN0,09%
parts de marché moteurs de recherche 2018 en France
Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2018

Parts de marché des moteurs de recherche en France en 2017

Parts de marché moteurs recherche France
Les parts de marché des moteurs de recherche en Franceen Mai 2017

S’il existe de nombreuses alternatives à Google, ces dernières étaient encore peu utilisées en France en 2017. Qwant n’apparaissait par exemple même pas dans le classement.

En France, en Mai 2017 voici l’état des parts de marché des moteurs de recherche :

Google90,63%
Bing5,2%
Yahoo2,52%
MSN0,96%
DuckDuckGo0,57%
Yandex0,04%
Autres (Qwant, Ecosia, …)0,08%

En étudiant la courbe de l’évolution des parts de marché des moteurs de recherche sur les 12 derniers mois, on s’apercevait que Google perdait lentement mais surement des parts de marché au profit de moteurs de recherche comme Bing notamment (Windows 10 et le nouveau navigateur Edge n’y étaient surement pas pour rien).

parts de marché moteur France 2017
L’évolution des parts de marché des moteurs de recherche en France entre Mai 2016 et Mai 2017

Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde ces dernières années

Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2023

En 2023, dans le monde, rien de nouveau : Google est toujours largement le leader.

Les autres moteurs de recherche n’ont pas connu d’évolution notable de leurs parts de marché, si ce n’est Baidu qui perd presque 1 point en un an.

Google92,58%
Bing3,03%
Yahoo1,24%
Yandex1%
Baidu0,73%
DuckDuckGo0,58%
Répartition des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2023
Répartition des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2023

Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2022

Google91,56%
Bing3,1%
Baidu1,5%
Yahoo1,47%
Yandex1,07%
DuckDuckGo0,69%
Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2022
Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2022

Dans le monde, en 2022, Google reste évidemment en tête des scores.

Les chiffres de progression de Bing que nous avions observé en France plus haut dans l’article se confirment aussi à l’échelle mondiale. En effet, le moteur de recherche de Microsoft a gagné un peu plus de 0,8 % depuis l’an dernier. On observe aussi de légères augmentations pour Baidu et Yandex, les moteurs de recherche chinois et russes.

Parts de marché des moteurs de recherche sur mobile dans le monde en 2022

Google94,84%
Baidu1,82%
Yandex0,91%
Yahoo0,83%
Bing0,57%
DuckDuckGo0,53%
Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde sur mobile en 2022
Les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde sur mobile en 2022

Sur mobile, on voit encore une fois que Google a encore plus d’emprise que toutes plateformes confondues, à l’inverse de Yahoo et Bing qui sont encore moins influents.

Quelles parts de marché pour Google dans le monde en 2021 ?

Google92,2%
Bing2,27%
Yahoo1,5%
Baidu1,45%
Yandex0,68%
DuckDuckGo0,59%
parts de marché moteurs de recherche monde 2021
Les moteurs de recherche les plus utilisés dans le monde en 2021 – Parts de marché

A l’échelle mondiale, Google reste toujours le leader incontesté des moteurs de recherche avec plus de 92% de parts de marché devant Bing et Yahoo avec respectivement 2,27% et 1,5%.

Quelles parts de marché pour Google dans le monde en 2020 ?

Google91,98%
Bing2,55%
Yahoo1,66%
Baidu1,44%
Yandex RU0,52%
Yandex0,45%
parts de marché des moteurs recherche dans le monde 2020
Aperçu des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde en Mars 2020

Comparé à 2018, les parts de marché 2020 des moteurs de recherche sont globalement assez stables même si Google à perdu quelques parts au profit de Bing, Baidu et Yandex.

Quelles parts de marché pour Google dans le monde en 2018 ?

Google92,37%
Bing2,37%
Yahoo2,25%
Baidu0,96%
Yandex RU0,63%
DuckDuckGo0,36%
parts de marché moteur de recherche 2018 monde
Part de marché des moteurs de recherche dans le monde en 2018

Bien entendu, à l’échelle mondiale, Google reste le numéro 1, et de loin.

Dans quels pays Google n’est-il pas le leader incontesté des moteurs de recherche ?

Sur certains marchés, Google est parfois challengé, malmené ou même loin d’être le moteur de recherche préféré à la grande majorité. C’est notamment le cas en Russie et en Chine.

Les parts de marché des moteurs de recherche en Russie en 2024

Yandex72,31%
Google26,24%
Bing0,96%
DuckDuckGo0,27%
Yahoo0,11%
Mail.ru0,03%

Avec 26,24% des parts de marché en Russie, Google est loin de faire l’unanimité. Le moteur de recherche Russe Yandex le devance de loin avec 72,31% des parts de marché de la recherche.

Part de Marche Moteur de Recherche Russie 2024
Aperçu des Parts de Marché des Moteurs de Recherche en Russie en 2024

Les parts de marché des moteurs de recherche en Chine en 2024

Baidu56,37%
Bing27,98%
Haouso7,43%
Sogou2,27%
Google2,22%
Yandex1,94%

En Chine, Google n’est pas seulement dépassé, il est écrasé. Baidu, est le moteur de recherche préféré des Chinois avec plus de 56% des parts de marché devant Bing (28%), Haosou (7,43%) et Soguo Search (2,27%). Google arrive seulement en 5ème position avec moins de 2,22% des parts de marché en Chine.

Source : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share

Envie de découvrir d’autres parts de marché ? Rendez-vous sur nos autres articles dédiés :

Avant de se quitter…

Si cet article sur les parts de marché des moteurs de recherche dans le monde et en France vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

4.5/5 - (42 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *