NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les Premières Pénalités Manuelles Tombent Déjà : 2 Exemples Violents (Google March Core Update 2024)

Google a décidé de frapper fort, très fort, avec la Google March Core Update 2024. Les premières actions manuelles qui conduisent à des désindexation complètes de Google Search commencent déjà à tomber sur des sites outre-atlantique. Voici ce que l’on sait et deux exemples concrets.

Google March Core Update 2024 : des actions manuelles ciblées pour marquer le coup ?

Une chose est sûre, avec la Google March Core Update 2024, Google a décidé de marquer les esprits des éditeurs de sites et référenceurs !

Parasite SEO, sites (mal) automatisés avec l’IA, contenu de très faible qualité, sont autant de sujets que Google a décidé de combattre frontalement avec cette update qui ne s’annonce clairement pas comme les autres !

Bien que la mise à jour entend pénaliser algorithmiquement, et donc, automatiquement les sites internet, Google ne s’est également pas empêché de s’attaquer manuellement (via des actions manuelles) à certains sites peu qualitatifs surement sous ses radars depuis un moment !

Les deux exemples listés ci-dessous semblent en tout cas le prouver !

2 exemples de sites sévèrement sanctionnés par Google

Exemple de site qui autorise le parasite SEO et qui a été pénalisé par Google (désindexation de toute la section /advisor)
Exemple de site qui autorise le parasite SEO et qui a été pénalisé par Google (désindexation de toute la section /advisor)

Puisque des exemples valent 1000 mots, voici deux exemples concrets de sites internet qui ont été sévèrement sanctionnés par Google depuis le déploiement de la March Core Update du 05 mars 2024 :

  • https://www.jpost.com/advisor : cette section d’un média pourtant connu a été totalement désindexée, vraisemblablement dans le cadre d’une action manuelle menée par Google pour lutter contre le parasite SEO.
  • https://farandaway.co/blogs : cette section entière du site a été désindexée suite à une action manuelle (remontée dans Search Console). Là encore, l’action est très ciblée et entend pénaliser la section « blog » très peu qualitative d’un site e-commerce. Dans ce cas, c’est surtout le contenu de très faible qualité qui est ciblé. En effet, le site se contente de faire des listings de produits non testés qui redirigent vers Amazon avec des liens d’affiliation.

Chose étonnante, certains sites très connus pour être des sites utilisés dans le cadre de stratégies de parasite SEO (comme outlookindia ne semblent pas encore avoir été pénalisés entièrement, si l’on en croit la commande site: effectuée sur le répertoire associé dans Google).

Voici un exemple de site e-commerce dont sa section blog a été totalement désindexée (pénalisé manuellement)
Voici un exemple de site e-commerce dont sa section blog a été totalement désindexée (pénalisé manuellement)

Comment savoir si un site a été pénalisé manuellement par Google ?

C’est très simple, il vous suffit de vous rendre dans la section « Actions manuelles » de votre Search Console et de consulter les éventuels messages qui s’y trouvent.

Voici un exemple concret de message que je ne vous souhaite pas de trouver dans les propriétés de vos sites internet :

Exemple de site internet ayant reçu une action manuelle sur un répertoire précis de son site web
Exemple de site internet ayant reçu une action manuelle sur un répertoire précis de son site web
Voici comment vérifier si votre site n'a pas été impacté par une action manuelle de Google via Google Search Console
Voici comment vérifier si votre site n’a pas été impacté par une action manuelle de Google via Google Search Console

Une autre option consiste à réaliser une commande Google site: sur votre site au global ou sur une section précise de votre site que vous souhaitez analyser.

Si aucunes pages ne remontent, votre site ou certaines sections de ce dernier ou potentiellement été totalement désindexées de Google.

Une footprint claire dans les sites pénalisés par Google ?

Oui, il n’y a désormais aucun doute sur les cibles de Google avec ses actions manuelles et algorithmiques.

Vous l’aurez compris avec la liste de quelques sites impactés ci-dessus, les premiers sites à être pénalisés par Google lors de cette update sont essentiellement des sites (ou sections précises) :

  • Full IA peu ou pas réoptimisés par l’humain,
  • Utilisés pour du parasite SEO (et exclusivement de la vente d’articles sponsorisés non relus par les équipes éditoriales du site en question) ;
  • Qui n’ont pour seul objectif que de gagner de l’argent avec l’affiliation via des articles sans expérience (visuels non uniques et non propriétaires) et expertise (sites MFA peu qualitatifs).

Avant de se quitter…

Si cet article sur les premières actions manuelles et pénalisations par Google suite à la March Core Update 2024 vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *