Si vous disposez d’un site internet et que vous vous intéressez de près au marché Chinois, connaitre les bonnes pratiques pour bien référencer son site web en Chine est plus qu’indispensable, cette infographie nous propose un résumé de ce qu’il faut savoir pour réussir son SEO en Chine.
Accès rapide (Sommaire) :
Les parts de marché des moteurs de recherche en Chine : Baidu loin devant !

Non, Google n’est pas numéro 1 partout dans le monde. En Chine, c’est Baidu, le moteur de recherche local, qui remporte la part la plus importante des recherches Chinoises réalisées en ligne.
A titre de comparaison, Baidu c’est 65% des recherches réalisées en Chine contre 16% pour Haosou, 11% pour Sogou et 7% pour Kuaiso.
En Chine, Google est très loin derrière puisqu’il ne dispose que de 2% des parts de marché, ce qui est similaire aux parts de marché de Bing en France…
Infographie complète sur le référencement naturel en Chine sur Baidu :

Comment référencement un site internet sur Baidu ?
Si le référencement d’un site web sur Baidu n’est pas entièrement différent du référencement d’un site sur Google, des subtilités et différences existent bel et bien et cette infographie est là pour nous apporter quelques éléments de réponse sur le sujet.
1 – Optez pour un hébergeur local avec des serveurs situés en Chine
Baidu donne un coup de boost aux sites internet qui sont hébergés sur le sol Chinois, il vous est donc fortement recommandé d’opter pour un hébergement local qui dispose de ses serveurs en Chine.
Si en France les démarches pour héberger un site internet sont très simples et ne prennent que quelques minutes, En Chines, les démarches sont un peu plus complexes : vous devrez dans un premier temps accepter les conditions du gouvernement mais aussi obligatoirement vous procurer un numéro ICP (un certificat obligatoire que tout site hébergé sur le sol Chinois doit avoir en sa possession).
Par ailleurs, sachez que si vous optez pour un hébergement basé à l’étranger, votre site internet sera beaucoup plus lent à charger sur le sol Chinois à cause notamment de l’immense firewall dont la Chine dispose, raison de plus donc pour opter pour un serveur local.
2- Optez pour un nom de domaine avec une extension Chinoise
En Chine, les extensions de noms de domaine officielles sont les suivantes : .com.cn et .cn. Si vous optez pour ce type de nom de domaine, Baidu vous accordera un indice de confiance plus élevé que si vous utilisez un nom de domaine classique en .com notamment.
Pour bien se référencer sur Baidu, il est aussi conseillé d’opter pour l’achat d’un nom de domaine écrit en Pinyin et non avec l’alphabet Anglais.
Si ces conseils sont faciles à prodiguer, réserver un nom de domaine en Chine est un peu plus compliqué pour un étranger. En effet, il vous faudra absolument passer par un citoyen Chinois pour son acquisition puisque seuls les Chinois résidents en Chine continentale (hors Taiwan, Macao et Hong-Kong) sont autorisés à enregistrer des noms de domaine.
Pour aller plus loin avec le référencement sur Baidu :
Cet article s’appuie sur l’infographie réalisée par Search Factory et Victor Lerat avec l’aide d’un consultant spécialisé sur le marché Chinois.
Seul point faible de cette infographie : aucunes sources n’ont été citées, nous ne pouvons ainsi pas savoir d’où proviennent ces informations sur le référencement d’un site en Chine, et plus particulièrement, sur Baidu.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].