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Google Images et SEO : Comment bien référencer ses images en 2018 ?

référencement google images

Depuis la mise à jour de Google Images qui redirige directement les internautes vers le site internet source, on constate un regain d’intérêt pour l’optimisation du référencement des images dans Google Images. Voici un récapitulatif des bases pour bien référencer ses images mais aussi un focus sur ce qui vient tout juste de changer.

Combien bien référencer des images sur Google Images en 2018 ? Retour sur les 8 bases.

Bien référencer une image sur Google Images n’est pas si compliqué que cela pour peu qu’on accepte de faire quelques petites manipulations essentielles qui prendront forcément plus de temps que l’intégration classique d’une image sur un site web :

1- Commencez par la base, créez vos propres images. Ceci est très important car Google n’aime pas le duplicate d’images dans ses résultats de recherche et arrive de mieux en mieux à reconnaitre les images.

2- Optimisez les dimensions et le poids de vos images. Google a tendance à préférer les images assez grandes (> 800px de large) mais dont le poids reste raisonnable. En fonction des dimensions de vos images, essayez de cibler moins de 500 ko max pour les plus grandes et moins de 100 ko dans l’idéal pour celles de taille plus modeste (celle à la une de cet article fait 10 ko par exemple), votre temps de chargement mobile et desktop n’en sera que meilleur.

3- Renommez votre image. Evitez les noms d’images de type « sdv225832555.jpg », préférez un nom court mais descriptif : ex: « referencement-google-images.jpg« .

4- Ajoutez systématiquement un attribut alt à vos images lors de leur intégration sur un site web. Cette règle est uniquement valable pour les images que vous souhaitez référencer, inutile de s’embêter pour les autres. Voici un exemple de balise alt correctement renseignée : « Référencer Images sur Google« . Pour rappel, les attributs alt sont utiles pour Google mais également pour les malvoyants, évitez donc les balises alt de type « referencer-images-google » qui sont inutiles.

5- Optimisez le texte situé autour de votre image et ajoutez une légende si possible. L’ajout de légende avec des mots-clés proches des requêtes ciblées est très efficace et aide Google à comprendre de quoi parle l’image.

6- Balisez vos images à l’aide de schema.org. En fonction du type de page (fiche produit, article, recette, …), préférez le balisage adapté.

7- Optimisez le title de la page où l’image est intégrée. Plus le title est lié à l’image que vous souhaitez référencer, mieux c’est.

8- L’autorité de la page et du domaine. Plus une image provient d’une source fiable, plus elle a de chances de se positionner facilement dans Google Images.

Les 3 nouveaux critères et facteurs pour bien référencer des images sur Google en 2018 – 2019

Les bases rappelées, quels sont les nouveaux critères et facteurs introduits par Google pour bien référencer vos images sur Google Images en 2018 – 2019 ?

Le 24 Septembre dernier, Google a annoncé avoir mis à jour son algorithme dédié à Google Images pour ajouter 3 facteurs importants impactant le référencement des images sur son moteur de recherche.

A partir de maintenant, outre les facteurs de base cités plus haut, Google prendra davantage en compte :

1- La « fraicheur » du contenu dans lequel une image est publiée. Plus le contenu associé à une image est récent, mieux ce sera pour son référencement (la mise à jour d’anciens contenus reste donc toujours intéressante).

2- Le placement de l’image dans la page. En d’autres termes, plus une page sera placée haut dans le contenu, plus elle sera valorisée par Google. Préférez donc le placement de vos images stratégiques au-dessus de la ligne de flottaison ou juste en dessous.

3- L’autorité de la page sur laquelle l’image est placée. Si ce critère était jusqu’à présent déjà important pour Google, le moteur de recherche indique qu’il sera désormais plus important qu’avant.

Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire pour tirer le meilleur de Google Images et du trafic organique qui peut en découler pour quelques efforts supplémentaires à chaque intégration d’une nouvelle image sur votre site internet.

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