Moz vient tout juste de publier son étude annuelle sur les facteurs de positionnement SEO locaux qui ont, selon le plus d’impacts sur Google. Voici ce qu’il faut en retenir.
Cette étude sur les facteurs de positionnement SEO locaux 2017 a été orchestrée par Moz sur la base de l’analyse des réponses de près de 40 experts en référencement local. Il est important de savoir que les résultats présentés ici sont issus de témoignages et non de Google directement.
Référencement local : quels sont les principaux facteurs de positionnement en 2017 ?
Quels facteurs de positionnement pour booster son référencement dans Google Maps et l’encart Google Maps dans les résultats de recherche ?
L’étude de Moz classe les différents facteurs de positionnement par ordre d’importance, de ceux qui ont le plus d’impact à ceux qui en ont le moins :
- 1- Les facteurs liés directement à la page Google My Business : promixité géographique de l’entreprise avec la géolocalisation de l’internaute, adresse de l’entreprise dans la ville ciblée par la requête de l’internaute, catégorie sélectionnée par l’entreprise pour sa page My Business, mot clé dans le titre de la page Google My Business, … : 19%
- 2- Les facteurs liés aux liens (vers le site et la page Google My Business) : ancres des liens, autorité du domaine qui réalise le lien, nombre de domaines référents : 17%
- 3- Les signaux on-page : présence des coordonnées de l’entreprise (numéro de téléphone, adresse, et nom (NAP)), mots clés dans la balise Title, autorité du nom de domaine, … : 14%
- 4- Les citations de l’entreprise : présence dans les pages jaunes et d’autres annuaires, coordonnées identiques sur tous les sites, volume de citations, … : 13%
- 5- Les facteurs liés aux avis sur la page Google My Business : nombre d’avis, diversité des avis, … : 13%
- 6- Les facteurs de positionnement liés au comportement des internautes : taux de clic, nombre de clics pour appeler en mobile, check-ins, … : 10%
- 7- Les facteurs liés à la personnalisation : 10%
- 8- Les facteurs liés aux réseaux sociaux : engagements générés sur Twitter, Facebook, Google+ : 4%
Quels facteurs de positionnement pour booster son référencement dans les résultats de recherche organiques et géolocalisés de Google ?
- 1- Les facteurs liés aux liens : 29%
- 2- Les signaux on-page : 24%
- 3- Les signaux liés au comportement des internautes : 11%
- 4- La personnalisation des résultats : 9%
- 5- Les signaux liés aux citations : 8%
- 6- Les signaux liés à la page Google My Business : 7%
- 7- Les signaux liés aux avis : 7%
- 8- Les signaux sociaux : 4%
SEO local : voici la liste complète des facteurs de positionnement classés par ordre d’importance
Cette infographie présente la liste complète des facteurs de positionnement classés par importance en fonction de l’objectif recherché :
- référencement sur l’encart Google Maps qui saffiche dans les résultats de recherche
- référencement dans le moteur de recherche d’entreprises de Google maps
- référéncement dans les résultats organiques locaux
D’autres facteurs sont également présentés comme ceux qui ont l’impact le plus négatif sur le référencement local ou encore ceux sur lesquels les experts se focalisent depuis la dernière mise à jour Google Oppossum.
Pour consulter l’étude complète, c’est par ici : https://moz.com/local-search-ranking-factors
Si vous souhaitez comparer ces facteurs de positionnement 2017 avec ceux de 2015, nous vous conseillons la lecture de cet article qui présentait les résultats de la même étude en 2015.
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)