Capable de rivaliser avec les plus grands du secteur, Serpstat est un outil Ukrainien tout en un dédié aux analyses SEO. On vous propose aujourd’hui un aperçu de son fonctionnement et de ses meilleures fonctionnalités (et un code promo spécial leptidigital en fin d’article).
Accès rapide (Sommaire) :
Serpstat, qu’est ce que c’est ?
Lancé en 2013 par Oleg Salamaha, un Ukrainien avec une solide expérience en analyses SEO, Serpstat a débuté en n’étant qu’un outil de d’analyse de positionnements SEO.
Depuis 2016, l’outil s’est professionnalisé pour devenir une véritable suite d’outils et fonctionnalités SEO puissantes désormais capable de rivaliser avec les plus grands outils SEO du marché, dont SEMrush.
Doté d’une base de données mise à jour quotidiennement, l’outil base ses rapports sur l’analyse de 2,5 milliards de mots-clés pour le marché US (2 fois plus que SEMrush) et plus de 105 millions pour le marché Français (105 576 130 à date pour être précis).
Avec déjà plus de 250 000 utilisateurs à travers le monde, Serpstat commence depuis peu son expansion internationale.
Niveau fonctionnalités, Serpstat n’a rien à envier à son concurrent principal et aux autres suites d’outils SEO du marché puisqu’il embarque de nombreuses fonctionnalités orientées SEO dont voici un aperçu :
- Analyse de mots-clés : pour découvrir les meilleures opportunités de positionnement et des idées de pages à créer
- Analyse poussée des concurrents : positionnements, évolution dans le temps, meilleures pages, comparaison de domaines…
- Suggestion d’idées de sujets pour la création d’articles ou pages à fort potentiel SEO
- Analyse et suivi de positionnements SEO mobile et desktop sur Google et Yandex
- Analyse de son positionnement vis-à-vis du marché local, regional ou national
- Audit SEO on-page : analyse de nombreux facteurs de positionnement SEO on-page et recommandations en fonction des résultats
- Analyse et audit des backlinks de domaines et pages
- Clustering automatique de mots-clés et analyses sémantiques de pages de destination
- Rapports et infographies générées dynamiquement à partager avec ses responsables pour faire parler les données
- Accès API pour les utilisateurs avancés
Serpstat : 6 fonctionnalités puissantes pour les agences et responsables SEO
Maintenant que vous avez un aperçu des nombreuses fonctionnalités offertes par Serpstat, voici un aperçu plus concret de ces fonctionnalités en action avec un focus sur les 6 meilleures selon nous (ces dernières ne sont pas classées sous un ordre précis car leur intérêt réel dépend du besoin à l’instant T).
1- L’outil d’analyse de mots-clés
Vous avez toujours été un utilisateur inconditionnel du Keyword Planner de Google Ads ? Les récentes mises à jour de l’outil ne vous plaisent pas et/ou les outils gratuits ne vous donnent pas entière satisfaction ? L’outil d’analyse de mots-clés (Keyword Research – Search Suggestions) de Serpstat est une très bonne alternative, voici ce qu’il permet de faire et un aperçu concret de ses fonctionnalités les plus utiles.
Les plus de l’outil d’analyse de mots-clés de Serpstat :
- Vous pouvez rechercher des idées de mots-clés en ciblant un pays précis via la sélection de la version de Google souhaitée.
- L’outil affiche les volumes de recherche mensuels moyens sur les 12 derniers mois (données issues de Google).
- Vous obtenez une liste d’idées de mots-clés associés au mot-clé source avec la possibilité de les filtrer (par volume de recherche, nombre de résultats de recherche, CPC, …) et les exporter.
- Vous obtenez une liste de suggestions de recherches associées au mot-clé analysé :
- Vous obtenez un aperçu des tendances de recherche sur le mot-clé ciblé (via Google Trends) sur le dashboard associé à la requête principale.
- Vous obtenez un score de difficulté pour se positionner en SEO dans le top 10 sur Google.
- Vous obtenez un aperçu de la SERP sur le moteur de recherche sélectionné à l’instant T avec des indicateurs sur chaque page de destination concurrente (nombre de mots-clés sur laquelle la page se positionne, trafic estimé, nombre de partages sociaux).
- Vous obtenez une liste de concurrents associés au domaine d’activité de ce mot-clé.
- Vous pouvez visualiser quels domaines achètent ce mot-clé sur Google Ads.
- Vous pouvez obtenir une liste de questions recherchées par les internautes à propos de n’importe quel sujet grâce à la fonctionnalité « Search Questions » puis obtenir les requêtes longue traine associées à une question précise :
- Vous pouvez obtenir une liste complète de mots-clés pour lesquels vos pages se positionnent avec la fonctionnalité Tree View. Cette section vous permet d’intégrer des filtres pertinents, notamment pour identifier des mots-clés avec un volume de recherche intéressant pour lesquels vos pages se positionnent en page 2 des résultats de recherche de Google et pour lesquels quelques optimisations pourraient vous faire passer en page 1.
- Vous pouvez exporter des suggestions de recherches par lots avec l’option « Batch export » ou bien tout exporter et traiter les données dans Excel ou OpenOffice
Le moins bien :
- Vous ne pouvez actuellement pas rechercher d’idées de mots-clés avec plus d’un mot-clé à l’origine, ce qui focalise donc naturellement l’analyse sur un environnement sémantique assez restreint. Il est toutefois possible de mettre une URL comme base pour les suggestions plutôt qu’un mot-clé.
2- L’outil de suivi des positions SEO
La seconde fonctionnalité intéressante de Serpstat que nous souhaitons vous présenter est leur outil de suivi de positionnements de mots-clés ciblés sur Google ou Yandex.
L’outil permet à la fois de tracker les fluctuations de positionnements sur les résultats de recherche desktop et mobile.
L’utilisateur peut déterminer la fréquence de mise à jour des données :
- Tous les jours
- Tous les 3 jours
- Tous les 7 jours
Des filtres et accès rapides permettent d’identifier rapidement les mots-clés en progression, ceux en baisse, ceux nouvellement positionnés, …
Une fois le rapport configuré, les utilisateurs peuvent suivre l’évolution de leurs positionnements dans le temps en fonction de cluster déterminés par des tags (regroupant des mots-clés de la même thématique ou d’un même type de page par exemple).
Il est également possible d’avoir un aperçu rapide de la distribution des mots-clés : combien sont en top 3, 5, 10.
L’outil de suivi de positionnements de Serpstat offre la possibilité aux agences et référenceurs à leur compte de partager l’accès au rapport sur les positionnements à n’importe quel email.
S’il fallait trouver un point négatif à cette fonctionnalité, ce serait qu’actuellement, il n’est pas proposé aux utilisateurs de suivre leurs positionnements sur d’autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo ou encore Baidu pour le marché chinois. Ces moteurs de recherche ne représentants que très peu de parts de marché (sauf pour ceux qui ciblent la Chine ou les Etats-Unis), on comprend cependant pourquoi Serpstat n’a pas encore priorisé le déploiement de cette possibilité.
3- L’outil d’analyse de backlinks
Indispensable à toute analyse SEO et très précieux dans le cadre de campagnes de netlinking, l’outil d’analyse de backlinks est un incontournable de toute suite d’outils SEO.
Serpstat offre à ses utilisateurs la possibilité de configurer un ou plusieurs projets afin de suivre les évolutions de KPIs associés aux backlinks dans le temps pour n’importe quel domaine, sous-domaine ou page.
Outre ce dashboard de suivi, l’outil permet d’analyser pour n’importe quel site, sous-domaine ou page de nombreux indicateurs clés comme :
- Le nombre de domaines référents avec pour chacuns le nombre de pages référentes et leur « Serpstat Page Rank » et « Trust Rank » (des indicateurs propriétaires qui permettent d’évaluer la qualité et la pertinence des backlinks)
- Le nombre de pages référentes
- Le nombre de liens externes qui sortent du domaine ou de la page
- Le ratio entre liens entrants dofollow et nofollow
- Le nombre d’IPs référentes
- Le Serpstat Page Rank et Trust Rank pour le domaine ou la page analysée (donnée sur une échelle de 0 à 100%)
- Les backlinks gagnés et perdus au fil du temps
- Les ancres de lien les plus utilisées
- Les TLDs et extensions de domaines associés à des pays les plus fréquents dans les backlinks entrants
- Les pages recevant le plus de backlinks (dans le cadre de l’analyse d’un domaine ou d’un sous domaine)
Bien entendu, il vous est possible d’exporter la liste des domaines référents (ou pages référentes) de n’importe quel domaine ou n’importe quelle page sur le web. Pour chaque page référente, Serpstat vous indique :
- l’URL de la page référente,
- l’ancre du lien,
- le Serpstat Page et Trust Rank de la page référente
- si le lien en follow / nofollow,
- le type de lien,
- l’URL de destination,
- la date de détection / perte du lien
Comme sur d’autres outils dédiés, vous pouvez pour n’importe quelle page ou site accéder à la liste des backlinks gagnés et perdus. Sur Serpstat, vous avez accès à ces données détaillées depuis le rapport « Referring pages » et comme pour n’importe quel rapport, il vous est possible d’effectuer un export pour retraiter ensuite les données sur Excel.
4- L’outil d’audit de site web (crawl et recommandations on-site)
Tout comme son principal concurrent SEMrush, Serpstat propose sur sa plateforme une fonctionnalité d’audit de site web.
Pour pouvoir lancer cet audit on-site, vous devez créer un projet en associant le site web à analyser (en fonction de votre plan, vous pourrez créer plusieurs projets pour pouvoir auditer plusieurs sites).
Une fois le crawl du site terminé, Serpstat analyse les données collectées afin de construire un tableau de bord complet avec les problèmes détectés classés par ordre de priorité :
- High priority
- Middle priority
- Low priority
- Information
Pour vous donner un ordre d’idée des éléments audités par Serpstat au niveau du site dans sa totalité, l’outil va par exemple s’intéresser :
- Aux balises title manquantes, vides, dupliquées, trop courtes ou longues.
- Aux meta description manquantes, dupliquées, vides, trop courtes ou longues.
- Aux balises hN : h1 manquant ou vide, 2 h1 sur la page, mauvaise hiéarchisation des balises hN.
- Au contenu : présence de contenu dans le <body>, non présence de contenu de type lorem ipsum.
- Aux images : images trop lourdes, images « cassées ».
- A divers éléments liés à l’accessibilité et à l’indexation : plusieurs canonical sur la page, pages avec un tag noindex, pages avec une iframe, pages bloquées par le robots.txt, …
- Liens internes : liens vers des pages répondant en 302 ou 301, nofollow sur les liens internes
- Aux problèmes liés au HTTPS : pas de redirection du domaine sans https vers la version avec, présence de contenu mixte, validité du certificat, …
- Aux hreflangs pour les sites avec plusieurs versions à l’international : conflit de hreflangs, liens incorrects intégrés dans des hreflangs, …
- A l’utilisation ou non d’AMP
- Au balisage des pages avec OpenGraph, Twitter Cards et le balisage Schema.org
Une section d’audit dédiée à la webperf
Conscient de l’importance actuelle de la webperf pour le positionnement d’un site sur les différents moteurs de recherche, la fonctionnalité d’audit intègre toute une section dédiée à l’analyse du temps de chargement de la version mobile et du site desktop.
Là encore, les recommandations issues de l’audit sont priorisées par ordre d’importance pour faciliter la lecture des résultats.
Voici là aussi un aperçu des éléments analysés automatiquement par l’outil proposé par Serpstat :
- Présence de contenu au dessus de la ligne de flottaison et possibilité de le rendre sans être bloqué par des scripts ou du CSS inline
- La bonne compression et le formatage des images
- La compression des ressources avec Gzip ou Deflate
- Le temps de réponse du serveur
- La compression des fichiers javascript
- La mnification des fiichiers CSS
- Minification du code html
- L’utilisation d’un système de cache navigateur
- Présence ou non de redirection de la page
Ce rapport sur la web performance est principalement basé sur les données de l’outil Google PageSpeed Insights.
Le page audit pour analyser et suivre des pages dans le temps
Si seulement certaines pages stratégiques vous intéressent, Serpstat a également lancé une fonctionnalité baptisée « Page audit » qui permet de suivre l’évolution d’une page en particulier en l’auditant à un instant T et en suivant les améliorations au fil des modifications et du temps.
5- Les fonctionnalités dédiées à l’analyse concurrentielle
Tout comme l’outil concurrent SEMrush, Serpstat offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour analyser la concurrence ou suivre son évolution face à elle. Voici un aperçu de ces fonctionnalités.
1- L’analyse des meilleurs mots-clés SEO de ses concurrents
Pour n’importe quel domaine, sous domaine ou page, il est possible d’obtenir une liste complète des mots-clés sur lequel l’élément analysé est positionné et à quelle position.
Croisé avec le volume de recherche moyen sur Google, le trafic estimé et le niveau de compétition sur Google Ads, ce rapport est une mine d’or pour l’analyse concurrentielle d’un point de vue SEO.
Si vous préférer traiter toutes les données sur Excel, il est bien entendu possible d’exporter un fichier .csv de toutes les données affichées en fonction du plan choisi.
2- Obtenir une liste complète de concurrents à suivre
Grâce à la section « Competitors » dans la section « SEO Research », en renseignant simplement un nom de domaine (ou une URL), l’outil est en mesure de ressortir une liste des concurrents les plus importants.
Concrètement, Serpstat analyse les mots-clés positionnés en top 20 du domaine analysé puis extrait les domaines qui sont souvent en concurrence sur ces mêmes requêtes.
3- Le suivi des positions de concurrents :
Comme n’importe quel outil de suivi de positionnements, Serpstat offre la possibilité à ses utilisateurs d’ajouter des domaines concurrents à suivre pour suivre l’évolution de leurs positions SEO dans le temps en même temps que les siennes.
4- L’analyse des mots-clés sur lesquels les concurrents se positionnent mais pas vous avec le rapport « Missing Keywords »
En quelques clics, vous pouvez obtenir une liste pertinente de mots-clés sur lesquels les concurrents de la page analysée (ou du domaine) se positionnent dans le TOP 10 mais pour lesquels vous n’êtes pas présent dans le TOP 100.
Pour obtenir cette liste, il vous suffit de renseigner l’URL d’une page de votre site (ou l’URL de votre nom de domaine) dans la section « Missing Keywords » de l’outil.
Dans la colonne « Other URLs of the domain », si « None » apparait, cela signifie que ce mot-clé potentiellement intéressant pour votre site n’est actuellement pas ciblé par l’une de vos pages.
En revanche, si une URL est renseignée, cela vous indique que vous êtes positionné dans le TOP 100 sur cette requête.
Ce rapport est intéressant pour identifier automatiquement de nouvelles pistes de mots-clés à cibler grâce aux positionnements des pages concurrentes.
Et plus encore…
Outre ces fonctionnalités présentées, Serpstat permet également d’analyser la popularité d’une page ou d’un domaine et de suivre son évolution dans le temps (acquisition/perte de backlinks).
Il est également possible de faire de l’analyse croisée de plusieurs domaines et de leurs positionnements (en SEO et SEA).
Pour n’importe quel domaine, Serpstat peut aussi fournir des exemples de publicités Google Ads diffusées par le site avec à chaque fois :
- les principaux mots-clés ciblés par l’annonce,
- le volume de recherche mensuel moyen, le CPC moyen et l’indice de concurrence pour chaque mot-clé ciblé.
6- L’outil de clustering de mots-clés et de text analytics (bêta)
Autre fonctionnalité intéressante nouvellement arrivée sur la plateforme : l’outil de clustering automatique de mots-clés et celui d’analyse de texte actuellement en bêta.
Concrètement, cet outil permet d’automatiquement grouper des mots-clés sur lesquels on souhaite être positionné en cluster puis de lancer une analyse de texte pour évaluer la pertinence de la page de destination vis-à-vis de ces groupes de mots-clés identifiés comme liés entre eux.
Pour se servir de cette fonctionnalité, il convient d’importer tous les mots-clés que l’on souhaite catégoriser et de définir le mode de clustering souhaité :
- Niveau de connexion entre les termes (Linkage strenghth) : Weak, Medium ou Strong. Cette option permet de gérer le niveau de connexion entre les termes que l’on souhaite pour que l’association soit plus restrictive ou plus large.- weak linkage between the phrases.
- Strong – strong linkage between the phrases
- Type de clustering : « Soft » ou « Hard » : en type de clustering Hard, les mots-clés sont groupés seulement si les pages de destination sont similaires pour toutes les requêtes du groupe.
Une fois la configuration validée, Serpstat analyse ensuite les mots-clés ciblés de la liste ainsi que les pages de destination qui se positionnent dessus afin de clusteriser automatiquement les mots-clés par thématique.
Voici un aperçu du résultat :
Après avoir généré tous les clusters, l’outil vous permet de lancer une analyse textuelle sur le cluster de votre choix afin d’identifier des axes d’amélioration (il suffit de cliquer sur « TA » à côté de chaque nouveau cluster).
Dans les résultats de l’analyse, Serpstat vous indique les mots-clés pour lesquels votre page est la plus pertinente et ceux pour lesquels votre page l’est moins. L’outil vous indique aussi les mots-clés pertinents que les concurrents utilisent dans leur Title, H1 et corps de texte comparés aux vôtres. Enfin, l’outil met également en exergue les mots-clés selon eux trop représentés.
Serpstat, combien ça coûte ?
L’un des gros avantages de Serpstat face à SEMrush est son prix, nettement plus abordable et adapté aux plus petits budgets SEO.
Ainsi, le premier abonnement « lite » débute à 55 dollars / mois (en optant pour l’engagement à l’année).
Pour les agences et autres professionnels nécessitant de tracker un volume important de mots-clés et ne souhaitant pas être limités par les volumes de données qu’il est possible d’exporter, d’autres plans sont proposés jusqu’à partir de 399 dollars par mois.
Pour avoir le détail de tous les abonnements possibles (il y en a 4) et de ce qu’ils contiennent, c’est par ici : https://serpstat.com/pay/
Code promo Serpstat
Avec les codes promos leptidigital_access et leptidigital_5, tu vas pouvoir bénéficier de deux offres exclusives sur ce logiciel SEO :
- leptidigital_access : ce code promo te donne accès à 5 jours de test 100% gratuits. Il faut le renseigner dans ton espace client une fois que tu te seras inscrits.
- leptidigital_5 : ce code promo t’offre lui une remise supplémentaire de 5% sur n’importe quel plan que tu prendras.
Conclusion
Très bonne alternative à SEMrush, Serpstat vient combler un segment qui n’était jusqu’à présent pas occupé en fournissant une sélection très intéressante d’outils performants et utiles qui satisferont la plupart des besoins des référenceurs, chef de projets SEO et traffic manager. Tout cela, pour un prix très abordable comparé aux autres suites d’outils SEO.
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Serpstat
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Je confirme ! Excellent outil, je l’utilise au quotidien !