Similar Items / Articles similaires : une mise à jour Google Images qui pourrait booster le trafic et les ventes des E-commerçants ! Comment en profiter ?
Similar Items / Articles similaires : une mise à jour Google Images qui pourrait booster le trafic et les ventes des E-commerçants ! Comment en profiter ?
Google Images vient de lancer une toute nouvelle fonctionnalité baptisée « Similar Items » ou « Articles Similaires » en Français qui met en avant des produits issus de sites E-commerce directement dans des résultats de recherche d’images.
Actuellement uniquement déployée pour les recherches réalisées depuis un smartphone et sur l’application de recherche Android, la nouvelle fonctionnalité « Articles Similaires » de Google Images met en avant des produits proches de ceux recherchés issus de sites E-commerce correctement balisés avec Schema.org.
Concrètement, lors d’une recherche effectuée sur certains produits uniquement comme des lunettes de soleil ou des sacs à main, au clic sur un résultat de recherche précis, le mobinaute se verra désormais suggérer des articles similaires en dessous de la version agrandie de l’image cliquée. Ces suggestions générées automatiquement grâce au machine learning de Google seront présentées sous la forme d’un carrousel de plusieurs produits affichant pour chacun :
Les images similaires à l’image cliquée seront donc désormais relayées plus bas, juste après le carrousel de produits similaires.
Ces nouveaux emplacements « Articles similaires » pour le moment non sponsorisés mettent en avant n’importe quel site e-commerce proposant des produits similaires à ceux recherchés par l’internaute. A date, Google a déployé cette nouveauté sur certaines recherches uniquement (sacs à main, lunettes de soleil, chaussures, …) mais compte bien élargir les recherches couvertes à d’autres secteurs dans les semaines / mois à venir (produits de décoration, les produits d’extérieur, les accessoires de mode…).
Voici une courte vidéo qui vous présente le fonctionnement concret de cette nouveauté :
Le carrousel de produits similaires devrait prochainement être déployée à d’autres terminaux mais également sur les recherches Google Images desktop dans les prochains mois.
Si tous les résultats affichés dans les carrousels sont pour le moment affichés « gracieusement » par Google, le moteur de recherche envisage déjà surement en parrallèle l’arrivée d’un nouveau format publicitaire qui lui permettra de monétiser cette nouveauté et faire payer les e-commerçants référencés.
Si Google n’a pas dévoilé ses critères de classement des résultats, n’importe quel e-commerçants peut mettre toutes les chances de son côté en balisant ses fiches produits avec Schema.org Product.
Pour espérer voir afficher vos produits dans cette nouvelle fonctionnalité « Similar items », les fiches produits doivent être balisées avec ces différentes propriétés du markup Schema.org Product :
Source : https://developers.google.com/search/docs/data-types/products
Une fois le balisage mis en place, n’oubliez pas de le tester via l’outil dédié de Google pour vérifier que tout est correctement balisé et qu’aucunes erreurs ne remontent.
Après avoir intégré, testé et validé le balisage, les informations pourront mettre jusqu’à 1 semaine à s’afficher dans les résultats de recherche Google Images.
Autre nouveauté très intéressante pour les e-commerçants, le prix, les avis et la disponibilité des produits pourra également désormais s’afficher sous les images cliquées par les mobinautes des les résultats de recherche Google Images. Là encore, pour pouvoir espérer voir remonter ces données sur Google Images, les e-commerçants devront correctement baliser leurs fiches produits à l’aide de Schema.org.
Cette fonctionnalité a été observée également uniquement sur mobile, un déploiement sur les résultats de recherche desktop dans les semaines / mois à venir n’a pour le moment pas été confirmé.
Est-ce que ces nouveautés arriveront à faire oublier la récente mise à jour de Google Images ? Les e-commerçants ont dans tous les cas tout à y gagner pour le moment.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]