SEO

Taille de la meta description dans les SERPs : encore du changement ?

longueur descriptions google

Google a officiellement confirmé avoir une nouvelle fois réalisé des modifications dans l’affichage des snippets dans ses résultats de recherche à la fois desktop et mobile. Voici tout ce que l’on sait de ces derniers changements.

En Décembre 2017, Google a commencé à tester puis déployer des snippets avec des descriptions allant jusqu’à plus de 300 caractères. D’après nos tests en Décembre dernier, ces nouvelles descriptions étaient la plupart du temps automatiquement générées par Google en fonction du contenu de la page.

À plusieurs reprises, nous avions constaté que Google se contentait de reprendre les 300 premiers caractères de contenu pour générer ce nouveau snippet sans utiliser la meta description renseignée dans le <head>.

meta description 300 caractères Google

Voici un exemple de meta description de 330 caractères espaces compris observé sur la requête générique « marketing » sur Google.fr en Décembre 2017

Si le moteur de recherche n’avait, à ce moment là, pas recommandé officiellement aux webmasters et référenceurs de mettre à jour leurs meta description, beaucoup l’avaient fait.

Depuis le 08 Mai 2018, d’après des outils de suivi de longueur moyenne des descriptions dans les résultats de recherche comme celui de RankRanger, le moteur de recherche a une nouvelle fois changé la taille moyenne d’affichage des descriptions pour revenir à une moyenne plus classique d’environ 160 caractères (comparé aux 220 caractères en moyenne constatés à la suite de la mise à jour de Décembre).

Sur desktop, sur Google.fr, la nouvelle longueur moyenne des descriptions affichées dans les résultats de recherche s’élèverait désormais à 150 caractères (contre 225 depuis Décembre 2017) :

longueur descriptions google desktop

Voici l’évolution de la taille des descriptions affichées dans les SERPs desktop de Google en Mai 2018. Source : RankRanger

Sur mobile, sur Google.fr, la nouvelle longueur moyenne des descriptions affichées dans les SERPs s’élèverait désormais à 115 caractères (contre 185 depuis Décembre 2017) :

longueur descriptions Google mobile

Voici l’évolution de la taille des descriptions affichées dans les SERPs mobile de Google en Mai 2018. Source : RankRanger

Que dit Google à ce sujet ?

John Mueller et Danny Sullivan ont tout deux réagi au changement en confirmant que Google affiche désormais des snippets plus restreints qu’auparavant mais que cela pouvait évoluer dans le temps. Google ne recommande désormais plus de taille idéale fixe pour les snippets, le moteur de recherche se chargeant dynamiquement de savoir combien de caractères afficher aux internautes en fonction de ce qu’il considère comme utile pour l’internaute.

Taille de la meta description dans les SERPs : encore du changement ?
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? ?

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut