Zineb Ait Bahajji, Webmaster Trend Analyst chez Google, a annoncée le 18 Août dernier sur son compte Google+ que Google avait pénalisé deux réseaux de vente de liens Européens. Teliad et Rankseller seraient-ils les victimes ?
Après la pénalisation de Buzzea en Janvier dernier, c’est au tour de deux autres réseaux d’achat et vente de liens Européen de faire les frais de la politique de répression de Google concernant la commercialisation de backlinks.
Ces pratiques contraires aux consignes de qualité de Google impactent à la fois les vendeurs et les acheteurs, tous étant potentiellement « sanctionnables » manuellement par Google.
Annonce officielle de la pénalité sur Google+ par Zineb
L’annonce a donc été rendu public le 18 Août dernier, certains retours de vacances s’annoncent plutôt difficiles !
Même si Google n’a cette fois ci pas précisé clairement quels réseaux de liens ont été pénalisés, on constate en réalisant une recherche sur le nom de marque de « Teliad » sur Google France que le site Teliad.fr ne remonte plus du tout sur la requête, c’est donc un signe nous indiquant que le site de vente de lien a probablement été la cible de cette pénalité infligée par Google !
Qui sont les cibles de cette nouvelle pénalité pour achat/vente de liens ?
Bien entendu les plateformes de mise en relation que sont Teliad et Rankseller sont les principales cibles de la sanction infligée par l’équipe de qualité de la recherche de Google.
En revanche, Zineb précise par ailleurs clairement dans son post Google+ qu’à la fois les éditeurs de sites internet (les vendeurs de liens) et les acheteurs peuvent s’attendre à être pénalisés.
Si vous avez été impactés ou pensés avoir été impactés par cette pénalité, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous !
En attendant, je vous conseille ce hangout pour savoir comment vous sortir d’une pénalité manuelle infligée par l’équipe Search Quality de Google.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Je me demande pourquoi Google pénalise ces deux plateformes maintenant alors qu’il les a gentiment laissé faire pendant plusieurs années tout en sachant ce qu’il en était.
Par ailleurs, le week-end du 15 août a été terrible pour de nombreux sites, y compris certains annuaires réputés pour être hautement qualitatifs et pour ne pas vendre de liens, alors ça soulève une fois de plus la question de l’objectivité de Google.
Je finis par me demander si nous ne devrons pas tous passer au nofollow pour être tranquilles, car tous les amis sanctionnés sont sortis de pénalité à peine après avoir passé tous les liens sortants en nofollow.
Cordialement,
Bruno
Bonjour Bruno,
Oui Google le savait depuis longtemps, il est aussi surement au courant pour les autres plateformes qui subsistent encore… pour l’instant !
C’est vrai que c’est étonnant de leur part, peut être essayent-ils de faire parler d’eux dans la durée pour instaurer un climat de crainte chez les référenceurs et SEO. C’est peut être aussi simplement une stratégie de communication, un peu théatralisée « Aujourd’hui nous avons pris des mesures pour pénaliser… », qui a pour but de montrer que l’équipe de la Search Quality Team veille sur les SERPs et que l’on ne peut pas y faire tout ce que l’on veut en toute impunité…
Toujours est-il que selon moi Google devra un jour ou l’autre prendre en compte sérieusement les liens nofollows dans ses critères de ranking, s’il ne le fait pas déjà, puisque une part grandissante des liens du web deviennent des liens nofollow…
Pour ce qui est des annuaires, cela ne m’étonne pas du tout, quand un annuaire propose une description unique de 500 mots avec 3 liens externes dofollow vers le même site uniquement d’autorisés, cela ne peu qu’amener à des pénalités et des abus de la part des référenceurs…
Vincent