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10 tendances SEO à travailler en 2021 pour booster son référencement naturel

Quelles sont les 10 tendances SEO du moment ? Comment optimiser son référencement naturel en 2021 ? Voici 10 pistes intéressantes.

Début d’année oblige, un article sur les tendances SEO 2021 s’impose ! Je vous partage ici les axes d’optimisation et les tendances sur lesquelles je vais personnellement travailler tout au long de l’année sur les différents sites que je gère.

Les années passent, les basiques du référencement naturel restent les mêmes mais de nouvelles tendances SEO émergent et s’installent également.

S’il est toujours aussi important en 2021 d’optimiser ses bases en SEO (Title, balises hN, contenu unique, site techniquement propre, indexation bien gérée, crawl optimisé…), Google, au travers de ses mises à jour et des nombreuses informations qu’il distille entre Twitter, ses Hangouts on air avec John Mueller ou encore les quelques articles de blog qu’il partage, oriente le SEO de plus en plus vers une approche SXO (un savant mix entre le SEO et l’expérience utilisateur (UX)).

8 tendances pour doper son référencement SEO en 2021

Voici un résumé (et une sélection) des 8 tendances SEO les plus importantes à travailler en 2021 (selon moi) :

1- Créer un contenu exceptionnel de qualité

Volontairement mis en premier, cette tendance qui dure depuis de nombreuses années n’a jamais été aussi vraie qu’en 2021. Google ne veut plus de nos articles de 300 mots réécrits (ou écrits rapidement) juste pour remplir un site en « contenu unique ». Au delà du contenu unique, Google aime le contenu exceptionnel, par son fond mais aussi sa forme.

L’attention des internautes est très facilement perdue, Google le sait, c’est pourquoi il récompense, les contenus utiles, détaillées, mais aussi agréables à lire.

Pour créer un contenu exceptionnel, il ne faut plus se limiter aux mots mais intégrer également de la vidéo, des podcasts, des tableaux comparatifs, des tableaux dynamiques, des infographies, des études, … Bref, tout ce qui fera que le lecteur aura non seulement envie de lire le contenu mais également envie de le partager autour de lui.

2- Penser SXO et adapter ses pages, son contenu et son UI à l’intention de recherche des internautes sur les mots-clés ciblés

L’intention de recherche, ça vous parle ? C’est selon moi LA tendance émergente depuis 2017 – 2018 qui a prit encore plus de place dans les discussions SEO en 2021 !

En résumé, c’est proposer le bon contenu (ou les bons produits/services) en fonction de la requête de l’internaute que l’on cible, tout en soignant l’expérience utilisateur.

L’idée est également de ne pas tenter de se « battre » sur des requêtes où l’on a 0 légitimité à être bien placé car Google s’en appercevra tôt ou tard dans tous les cas et vous aurez gaspillé votre temps, votre argent et des ressources que vous auriez pu allouer sur des requêtes bien plus pertinentes avec un bien meilleur ROI.

Ex : si ma marque ne propose que des « chaussures made in china », il est inutile que je tente de cibler la requête « chaussures made in france » en mettant en avant mes produits 100% made in china.

(En revanche, un article de blog sur les différences concrètes entre le made in china et le made in France pourrait être pertinent pour l’internaute qui recherche cela, vous pouvez ainsi la plupart du temps proposer une alternative pertinente mais il vous faudra avant tout observer ce que Google aime faire remonter sur les requêtes ciblées pour savoir si vous avez une chance et un intérêt à le faire et surtout, si cela vous rapporte plus que du simple trafic.)

3- Optimiser drastiquement le temps de chargement (mobile et desktop) de son site

Maintenant que tous les sites (ou presque) sont en HTTPS, Google s’est attaqué depuis maintenant quelques années au temps de chargement des pages !

Intégré dans la liste (et en bonne place dans le top) des plus de 200 facteurs de positionnement qui impactent le positionnement des pages sur Google, l’optimisation du temps de chargement est une priorité à ne clairement pas négliger en 2021, surtout lorsque la navigation se fait principalement sur mobile !

AMP, Progressive Web Apps, site responsive allégé, il suffit de voir ce que Google fait dans les pays avec une connexion faible pour savoir ce qu’il attend de nous : la rapidité et la performance même avec une connexion 3G dégradée.

Si vous voulez savoir où vous en êtes, n’hésitez pas à consulter l’outil PageSpeed Insights, outil seo gratuit d’analyse de temps de chargement basé sur Lighthouse (très intéressant couplé à une analyse avec GTmetrix ou Webpagetest.org pour ne citer que ces deux outils gratuits).

4- Créer des liens de qualité SANS ancres optimisées : toujours plus de qualité que de quantité

Le contenu de qualité, c’est bien, avec des liens de qualité, c’est mieux. Google avait d’ailleurs confirmé en 2016 que les liens étaient le deuxième facteur de positionnement le plus important qui influe sur les classements dans les résultats de recherche.

En 2021, il vous faudra toujours créer des liens de qualité pour ranker sur des thématiques concurrentielles mais la bonne nouvelle, c’est que vous avez moins besoin de liens qu’avant, même sur des thématiques très concurrentielles.

Si la quantité a de moins en moins d’intérêt et d’impact, la qualité, elle, est primordiale !

Prenez le temps de vous poser et de déterminer ce qu’est un lien de qualité pour vous, analysez les liens des concurrents les mieux positionnés et axez votre stratégie de netlinking 2021 sur ce qui vous semble le plus pertinent.

Au niveau des ancres, bien qu’elles soient importantes, attention toujours à la sur-optimisation qui peut déclencher des pénalisations automatiques. Pensez à bien diluer vos ancres optimisées avec des ancres naturelles de type marque ou URL par exemple.

Je suis également personnellement persuadé que Google mesure les citations sans lien dans son calcul du PageRank (ou de tout autre indicateur propre à Google mais lié à la popularité). Pour moi, il est parfaitement logique que des citations entrent d’une manière ou d’une autre dans la balance pour savoir si un site a plus ou moins de notoriété et légitimité qu’un autre : les relations presse n’ont jamais été aussi importantes pour le SEO qu’en 2020 et elles continueront encore de l’être en 2021.

5- Analyser pour mieux reigner

Ce point clé a toujours été au coeur de mes actions et il le restera encore une fois en 2021.

Selon moi, l’analyse est la base de toute action SEO : quelles sont vos pages les plus performantes ? Pourquoi celles-ci performent-elles mieux que les autres ? Quels sont les mots-clés les moins concurrentiels et les plus ROIstes à cibler ? Pourquoi votre taux de rebond est élevé ici et pas ailleurs ? Quels pages doivent être mises à jour en priorité ? Quelles sont les différences concrêtes entre les concurrents mieux positionnés et vous ? Quelles pages sont inutiles et à désindexer avec le meta robots noindex / supprimer ? …

6- Optimiser le CTR de ses pages dans les résultats de recherche

A positions SEO égales, on peut gagner une part non négligeable de trafic sur un an en optimisant simplement ses snippets (aperçus de ses pages dans les résultats de recherche).

Pour cela, nous avons plusieurs leviers à disposition que l’on peut optimiser :

  • le title,
  • la meta description,
  • l’URL,
  • le breadcrumb / fil d’ariane (lorsque bien balisé avec Schema.org),
  • les rich snippets (recettes, avis, produits, …) (lorsque correctement balisés avec schema.org),
  • les encarts « Actualités » pour les sites de contenus et actualités,
  • le balisage FAQpage pour faire remonter les questions fréquentes sous le résultat de recherche,
  • l’optimisation pour les People Also Ask (PAA),
  • l’optimisation de ses contenus pour les Featured Snippets (position 0),
  • l’icône AMP lorsque ses pages sont compatibles,
  • l’ajout d’émoticônes dans ses snippets…

7- Ajouter des vidéos dans les contenus

En 2021, le video marketing a clairement passé un nouveau cap. Pour optimiser l’expérience utilisateur de son site internet en 2021, l’utilisation d’une vidéo explicative (ou d’une vidéo de présentation d’un produit) est du plus en plus conseillé.

En effet, elle permettra d’améliorer le taux de conversion de son trafic et de limiter le taux de rebond et le pogosticking qui sont deux indicateurs scrutés de près par Google.

8- Continuer de cibler la longue traîne

Si l’optimisation de la longue traîne n’est pas une nouvelle tendance en soit, c’est selon moi l’un des axes indispensables pour doper son référencement et obtenir du trafic qualifié sur n’importe quel site web.

De nombreuses études prouvent que le trafic longue traîne draîne du trafic nettement plus qualifié et rentable que le trafic short tail, alors pourquoi s’en priver ?

9- Obtenir des liens sur des pages déjà positionnées

Si la plupart des stratégies de netlinking historiques se basent sur l’acquisition de liens sur de nouvelles pages, la tendance SEO du moment est à l’achat de liens sur des pages et articles déjà positionnés dans la thématique que l’on cible avec sa landing page. Bien que plusieurs plateformes connues le permettent, la plus aboutie est à ce jour celle-ci.

10- Mettre à jour ses contenus pour qu’ils restent toujours utiles aux yeux de Google

Au fil du temps, un article ou une page, s’ils ne sont pas mis à jour, va progressivement perdre des positions dans le moteur de recherche. Pour éviter de perdre trop de places et de trafic, il est ilmportant de régulièrement repasser et mettre à jour ses contenus pour qu’ils restent toujours d’actualité et que du contenu frais soit découvert par Google lors de son prochain crawl.

Quoi ? La recherche vocale et l’IA ne sont pas dans tes tendances SEO 2021 ?

Je n’ai volontairement pas abordé ce que je considère comme les « buzzword » du moment comme le sujet de la recherche vocale car selon moi, si votre site est déjà optimisé pour le référencement tel qu’on l’entend pour une recherche traditionnelle, il le sera également pour la recherche vocale (essayez toutefois davantage d’être présent dans les featured snippets).

Pour l’IA et RankBrain, ces éléments sont désormais intégrés dans le coeur de l’algorithme de Google et il ne s’agit pas d’une tendance en soit. On retrouve toutefois les impacts de ces évolutions de fonctionnement de Google dans des tendances citées plus haut (SXO, intention de recherche, optimisation du CTR, …).

Google est certes désormais capable d’adapter et de personnaliser de manière très précise et dynamique les résultats de recherche mais cela ne doit pas changer votre approche et ce que vous devez faire pour bien vous positionner.

Pour lire notre article sur les tendances SEO 2022, c’est par ici.

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One Reply to “10 tendances SEO à travailler en 2021 pour booster son référencement naturel”

  • Sébastien Mengual a dit :

    Très bon article qui reprend bien les principaux piliers SEO tant dans le fond que la forme ( je parle de sa structure). Un bon rappel pour ne rien oublier des bonnes pratiques du référencement natuel

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